Ejjawla Express est de retour après la trêve hivernale. Au programme, les résumés des rencontres de la 14e journée (hors Clásico dont vous pouvez retrouver le résumé en grand format)
L’Espérance Sportive de Tunis à l’économie
Au Stade municipal de Soliman pour cette 4e confrontation entre le leader Espérantiste et l’attachante équipe de Soliman (6e avec un match de plus que l’USMo), Mouine Chaabani a fait tourner son effectif à une semaine de la réception du Zamalek en ménageant notamment Hamdi Nagguez et Basit Abdul Khalid et en titularisant Meskini sur le côté droit, Ben Choug et la coqueluche Cedrik Gbo à l’entrejeu. Le capitaine Khalil Chammam, Hamdou Elhouni et le buteur retrouvé Taha Yassine Khenissi ont, eux, démarré dans le onze de départ. En face, Yamen Zelfani a dû faire sans son fer de lance Rached Arfaoui (transféré et prêté par l’Espérance), son défenseur-buteur Aymen Mahmoud et les nouvelles recrues Sang & Or Mosrati et Mohamed Ali Ben Hammouda) non-inscrits sur la feuille de match. L’ancien coach d’Al Merreikh et de la JS Kabylie a par ailleurs opté pour le duo Zâalouti-Khalfa afin de dépanner sur les côtés. Autant dire que l’ASS était loin de pouvoir aligner sa formation-type.
Les premières minutes seront soporifiques à l’exception d’une dangereuse incursion de Paschal Onyekachi qui prend Chammem de vitesse sur son couloir mais trouve Ben Mustapha qui a bien fermé l’angle pour détourner du pied son tir en corner (4‘). L’Espérance, disposée en 4-3-3 avec peu de mouvements, va souvent opter pour le jeu direct sur Khenissi et Elhouni avant que Gbo (auteur d’un excellent match où il aura démontré une belle palette technique) ne lance Khenissi d’une belle passe en profondeur. Ce dernier prend son temps et ne tremble pas devant le keeper Achref Abdelafou qu’il ajuste de près (0-1. 15’).
La réaction de Soliman sera très timide avec quelques contres et coups de pied arrêtés qui n’inquiéteront pas Ben Mustapha. Du côté de l’Espérance le tandem Chetti-Elhouni a très bien fonctionné à gauche sans pour autant que le score ne change à la mi-temps (0-1)
En 2e période, L’Espérance va gérer le tempo en empêchant les joueurs de l’ASS de monter et on attendra le double changement Marzouki pour Badri et Willam Togui pour Khenissi pour voir plus d’animation offensive des deux côtés. À la (75′) occasion très franche d’Elvis Kyei Baffour qui est mis en excellente position mais son tir passe légèrement à côté. Le même joueur tente un tir en pivot une minute plus tard mais sa tentative a manqué de puissance. Sentant le danger, les Sang & Or vont accélérer grâce notamment à la vivacité et à la technique de Togui qui, après avoir manqué son tir dans la surface, profite quelques minutes plus tard d’un rebond favorable pour doubler la marque d’un tir à bout portant (87’. 2-0 score final)
L’Espérance conforte ainsi son leadership à 10 pts de son dauphin (mais avec un match en plus) et peut aborder son 3e match de poules en CAF CL avec l’ensemble de ses forces vives. Défaite à oublier et non révélatrice pour l’AS Soliman avant de recevoir Ben Guredane mardi prochain.
Le Club Africain avec enthousiasme, l’envie de la JSK n’a pas suffi..
Pour le premier match de l’ère Youssef Elmi, le Club Africain recevait la Jeunesse Sportive Kairouanaise au stade Hammadi-Agrebi dans un duel du bas de tableau. Le coach Montassar Louhichi a du faire avec les absences de certains joueurs participant à la CAN U-20 et a opté pour un 4-3-3 avec le retour de Bassirou Compaoré dans le onze de départ. En face, Hafedh Houarbi aligne son équipe type avec l’intention de prendre des points à Radès.
La rencontre débute de la meilleure des manières pour les joueurs du CA : Skander Laâbidi (qui a occupé le poste de latéral droit) adresse un centre en direction de Khalil Kassab, laissé libre de tout marquage, qui trompe le gardien libyen Nadim Ben Thabet (8e) d’une belle reprise pour lancer la machine clubiste. La partie continue sur un rythme assez élevé, Ahmed Khalil dépose un ballon sur la tête d’Adem Taoues qui le dévie pour Yassine Chamakhi, l’international qui n’est pas en position d’hors-jeu, fixe et fait le break (17e) marquant ainsi son 5e but de la saison. Quelques minutes plus-tard, Adem Taoues, très remuant sur son côté droit, touche la barre transversale après un frappe flottante dans la surface. Les joueurs de Montassar Louhichi vont définitivement asseoir leur domination : sur un long ballon, Wissam Ben Yahia décale pour Adem Taoues qui torpille du pied gauche le gardien adverse (40e, 3-0). Une quatrième réalisation de Bassirou Compaoré viendra conclure ce festival offensif sur une passe décisive de Skander Laâbidi (43e) qui a permet aux coéquipiers de Rodrigue Kossi de repartir aux vestiaires avec une large avance au score.
La seconde période a été meilleure côté Aghbalide. Maher Haddad s’est repositionné sur l’aile droite et l’impact sur le jeu de la JSK s’en est ressenti. Mohamed Sadok Jemmali donne un ballon en profondeur pour Mohamed Ali Ragoubi qui s’écroule suite à un contact avec Sami Hammami, l’arbitre du jour Badis Ben Salah indique le point de penalty. Amor Bouraoui s’élance et réduit le score pour la Chabiba (48e, 4-1). Le Club Africain se créera quelques occasions en 2e mi-temps notamment avec Adem Taoues et Saber Khalifa sans succès. La club kairouanais va de nouveau réduire la marque en fin de rencontre : sur une percée de Oussama Romdhani, le défenseur Sami Hammami dévie le centre adverse au fond des filets d’Atef Dkhili (90e).
Un net succès du Club Africain (4-2) qui va faire du bien au moral du groupe mais qui laissera quelques inquiétudes sur la régularité de ce collectif durant les 90 minutes. La Chabiba, tout aussi illustre soit elle, doit vite se remettre en question et retrouver une dynamique de victoire pour éviter une nouvelle relégation en LP2.
Match terne entre l’US Ben Guerdane et l’ES Métlaoui
Pour le compte de la 14e journée du championnat, l’US Ben Guerdane de Hassen Gabsi débute sa 2ème partie de saison par un match nul (0-0) contre l’Étoile Sportive de Métlaoui de Mohamed Ali Maâlej, fraichement nommé après le départ prématuré de Afouane Gharbi.
Pour ce match, Hassen Gabsi s’est retrouvé une nouvelle fois face à un casse-tête. En effet, en plus des suspendus et des blessés déjà connus, le coach de l’USBG a dû composer avec les absences de Mohamed Amine Hamrouni (blessé) et de Chawki Ben Khader (CAN U20 avec la sélection), le poussant à titulariser le jeune Bassem Sayeri au milieu du terrain aux côtés de Loua Loua dans un 4-2-3-1 et le jeune Firas Makni en défense centrale pour la première fois de la saison. Quant à Mohamed Ali Maâlej, il a dû faire sans Alaeddine Gmach (Covid-19) et décidé d’aligner le trio Mohamed Jemaa Khelij-Foued Timoumi-Emmanuel Zouzouko au milieu dans un 4-3-3 afin de mettre fin à une série de 4 défaites de rang.
En première mi-temps, les hommes du coach Maâlej sont parfaitement rentrés dans la rencontre. Opérant un pressing tout terrain sur l’USBG, l’ESM a contrecarré les plans de ses adversaires, les obligeant à procéder en contre-attaque. Mécontent de ce début de match, Hassen Gabsi décide de réorganiser son milieu en faisant rentrer Ayoub Chaabane à la place de Bassem Sayeri dès la 30′ minute. Après ce changement, l’USBG refait surface et obtient quelques opportunités, Seifeddine Jerbi est proche d’ouvrir le score sur un raid solitaire (32’) puis Khaled Gharsellaoui manque sa reprise sur un centre de Loua Loua (34’). Le score en restera là.
En deuxième mi-temps, l’USBG contrôle le ballon et par manque de créativité, le club du sud se casse les dents sur le bloc très bien organisé des hommes de Maâlej et a une possession de la balle globalement stérile. De son côté, l’ESM opère en contre et se procure des occasions nettes avec AfifJebali sur corner (61’) puis avec Borhane Hakimi, entré en jeu à la place de Zied Baccouche, sur une frappe dans la surface de réparation obligeant Ali Ayari à une grosse parade pour sauver les siens (70’). L’USBG essayera ensuite d’arracher la victoire dans les dernières minutes mais en vain. Le match se termine par un nul vierge (0-0).
L’USBG obtient donc un nul heureux, Hassen Gabsi pourra compter sur le retour des suspendus (Ben Tarcha/Akremi) et espère compter sur le retour des blessés afin de pouvoir aborder la 15ème journée (qui le mettra aux prises avec l’Avenir Sportif de Soliman) dans les meilleures conditions. En face, la charnière centrale Bouslimi-Jebali ainsi que le trio du milieu de terrain ont donné satisfaction, l’ESM s’est trouvé une base et cela va permettre à Mohamed Ali Maâlej de travailler sereinement en vue de l’opération maintien.
L’OB peut nourrir des regrets, le ST opportuniste
L’Olympique de Béja a été tenu en échec (1-1) par le Stade Tunisien sur la belle pelouse du stade Boujemaâ-Kmiti.
Suite à une erreur de la défense stadiste, l’attaquant Jacques Bessan a trouvé le chemin des filets d’Ali Jemal en 1e mi-temps (4e but de la saison en LP1 pour l’international béninois). Une bonne entame de rencontre pour le onze de Khaled Ben Yahia. En face, El Baklawa aura mis du temps avant de répondre avec un but d’égalisation inscrit en toute fin de rencontre par Bilel Mejri, qui avec beaucoup de sang-froid, permet à son équipe de rentrer avec un point.
Rejiche revient avec un point de Tataouine
Au stade Najib Khattab à Tataouine, les hommes de Said Saibi ont failli revenir à Rejiche avec les trois points, mais un penalty sifflé sur une main imaginaire pour l’UST a permis aux locaux d’égaliser (1-1). Les coéquipiers de Nassim Sioud avaient fait le plus dur en début de la seconde période en ouvrant le score sur une jolie action collective terminée par un coup de tête imparable de Jassem Hamdouni.
Le match n’avait pas atteint un grand niveau technique et ce nul est finalement équitable pour les deux équipes.