La 15e journée de LP1 nous a réservé son lot de surprises, de déceptions et surtout d'enseignements à une mi-saison qui laisse présager une seconde partie tout aussi passionnante que la première..
L’AS Soliman et l’US Ben Guerdane dos à dos dans un match « Bundesliguesque »
En ouverture de cette 15ème journée, L’AS Soliman et l’US Ben Guerdane se sont quittés en bons amis au stade municipal de Soliman dans un match à enjeu pour les places qualificatives aux compétitions Africaines.
Pour cette rencontre, les deux coachs ont pu compter sur le retour de nombreux joueurs. Comparé au match face à l’Espérance, Yamen Zelfani a effectué 6 changements dans son onze titulaire. Le leader technique des vert et blanc, Rached Arfaoui, a fait son retour en soutien de Mohamed Ali Ben Hammouda dans un 4-2-3-1. En face, Hassen Gabsi s’est présenté avec un 4-3-3 modulable permettant à Haythem Mhamdi de soutenir Seifeddine Jerbi dans les phases défensives et offensives. De plus, il a pu compter sur les retours de Mohamed Ben Tarcha et de Seifeddine Akremi de retour de suspension, ainsi que le retour de blessure de Hamrouni dans son onze titulaire. Alaya Brigui est quant à lui resté sur le banc.
Dans le premier acte, les vingt premières minutes étaient à l’avantage de l’US Ben Guerdane. La formation tactique flexible de Hassen Gabsi a permis à ses joueurs de presser convenablement l’arrière-garde de l’ASS, permettant à l’USBG de contrarier Soliman et d’obtenir des situations favorables comme à la 9ème minute, avec le coup-franc de Seifeddine Akremi qui passe juste à côté des cages de Hamza Ghanmi. Quelques minutes plus tard, Ayoub Tlili est contraint de sortir sur blessure après un duel avec Elvis Baffour. Il s’agit d’un premier coup dur pour l’USBG, mais cela ne les a pas empêché de matérialiser leur bon début de match par un but, une réalisation de Seifeddine Jerbi sur coup-franc, bien aidé par un Hamza Ghanmi fébrile (15’). Petit à petit, l’AS Soliman refait surface par l’intermédiaire de Rached Arfaoui, l’USBG recule et Soliman obtient quelques opportunités. Mohamed Ali Ben Hammouda reprend tout d’abord un centre de Aziz Chtioui, dont la tête est bien captée par Ali Ayari (26’). Ensuite, Aziz Boucetta voit son but injustement refusé par l’assistant de Haythem Guirat (36’). Malgré cela, les hommes de Yamen Zelfani continuent de pousser et obtiennent un pénalty après une faute de Seifeddine Akremi sur Mohamed Ali Ben Hammouda. Le pénalty est transformé par Rached Arfaoui (45+1’).
De retour sur la pelouse, Soliman rentre parfaitement dans sa mi-temps et pousse pour faire la décision. Youssef Mosrati lance en profondeur Rached Arfaoui, dans une défense apathique, qui bute sur Ali Ayari, le ballon revient sur ce même Mosrati qui finit dans le but vide (52’). Sonné par ce but, l’USBG se reprend rapidement et obtient, dans la minute qui suit, un corner sur un tir de Louay Ben Hassine repoussé par Hamza Ghanmi. Seifeddine Jerbi tire le corner et trouve Mohamed Ben Tarcha esseulé dans la surface, ce dernier ne fait pas de cadeau et égalise (55’). Tout est à refaire. Le match s’emballe et ça va d’un but à l’autre, les deux coachs décident de faire des changements afin de repartir avec les 3 points. Par la suite, le match se tend, le jeu est plus haché et nous assistons à 20 minutes de « jeu » que seule notre LP1 adorée peut nous offrir. Sur un duel, Mohamed Ali Ben Hammouda se chamaille avec Patrick Loua Loua et Presnel Arnaud Banga. Un attroupement se crée et des mots sont échangés entre Haythem Guirat et Mohamed Ben Tarcha, résultat : Mohamed Ben Tarcha est expulsé (81’). Deuxième coup dur pour les protégés de Hassen Gabsi. Le banc de l’USBG, pensant que la sanction résulte de la chamaillerie avec Mohamed Ali Ben Hammouda, n’accepte pas la décision et exige que le joueur soit réhabilité aux dépend de Presnel Arnaud Banga. Scène complètement surréaliste suivie en direct par les téléspectateurs. S’en suit l’intervention de l’ambulance sur le terrain après que Hamza Letifi se soit plaigné de maux de ventre (90+1’). Le club du sud se crée une dernière situation sur une frappe de Khaled Gharsellaoui (90+6’), sans succès. Le score en restera là (2-2).
L’AS Soliman peut s’en vouloir, l’avantage n’a été que de courte durée et a été mal géré, c’est un faux-pas dans la course au top 4. De son côté, L’USBG enchaine un deuxième nul de rang, ils ne perdent pas mais ils n’avancent pas pour autant. La semaine prochaine, Ben Guerdane aura fort à faire avec la réception de l’US Monastir (sans Ben Tarcha et Ayoub Tlili) pour ce qui sera l’un des chocs de la 16ème journée, tandis que l’AS Soliman se rendra à Sousse pour un match compliqué contre l’ESS.
Tops : Seifeddine Jerbi, Rached Arfaoui, Mohamed Amine Hamrouni.
Flops: Seifeddine Akremi, Hamza Ghanmi, Mohamed Ben Tarcha, Hamza Letifi, Haythem Guirat.
Le CA face à un valeureux ASR dans un match tactique et engagé
Le Club Africain se déplacait du côté du stade Ahmed-Khouaja pour affronter l’Avenir Sportif de Réjiche, qui a n’a connu qu’une seule défaite à domicile cette saison. Le coach du promu, Saïd Saibi, a aligné son onze type avec la présence dans les buts de Zied Jebali ainsi que le défenseur ivoirien Koffi Constant Kouamé dans l’axe. De son côté, Montassar Louhichi persiste avec son système tactique 4-3-3, avec cette fois-ci le retour de Hamza Agrebi sur le côté droit de la défense et Skander Laâbidi dans l’axe.
La rencontre débute sur un rythme élevé avec un domination nette des joueurs de l’ASR qui buttaient plusieurs fois sur le keeper Atef Dkhili, en particulier Nassim Sioud qui s’est montré dangereux lors de ce premier quart d’heure. Le CA s’est crée sa plus grosse occasion de la mi-temps sur un reprise dévissée de Ghazi Abderazzek (34e) qui passe au large du poteau gauche de Zied Jebali. Les joueurs clubistes vont obtenir un coup-franc quelques minutes plus-tard (40e), tiré par Adem Taoues sans succès. Il sera imité par Bassirou Compaoré qui voit sa frappe écrasée passer près des buts adverses.
Au retour des vestiaires, le onze de Réjiche est revenu avec encore plus de motivation : Malek Boulaâbi nous gratifie d’un double contact mais le joueur voit son tir atterrir dans les bras du keeper adverse (48e). Sur un corner, Marouane Saïdi reprend de la tête le ballon et profite de la naïveté au marquage des arrières du CA pour ouvrir le score et tromper le gardien international Atef Dkhili (54e).
Encore une fois sur CPA, le polyvalent ailier Adem Taoues se montre dangereux mais son ballon, touché par un défenseur adverse, est capté par le gardien de l’ASR (62e). Le coach Montassar Louhichi décide de faire entrer Saber Khalifa, le joueur de couloir s’est tout de suite montré décisif : après une passe dans l’axe de Wissem Ben Yahia, auteur au passage d’un excellent match, l’ancien joueur de l’Evian Thonon Gaillard arme une frappe au ras du poteau de Zied Jebali (64e) et permet au Club Africain de revenir dans le match (1-1).
Score final de parité entre les deux clubs, l’Avenir Sportif de Réjiche confirme sa capacité d’être dangereux, en particulier dans ses bases et réalise une bonne opération au classement en restant 5e. Le Club Africain prend un point avec du caractère malgré sa mauvaise posture au classement (13e) et pourra aborder le prochain Clásico, 133e du genre face au Club Sportif Sfaxien avec enthousiasme, force mentale et motivation.
Pas de vainqueur dans « La guerre des Étoiles »
L’Étoile Sportive du Sahel se déplaçait dans le sud-ouest pour y affronter l’Étoile Sportive de Métlaoui. Les hommes de Lassaâd Dridi avaient pour objectif d’essuyer leur dernier revers à domicile face au CS Sfaxien, alors que les protégés de Mohamed Ali Maâlej voulaient confirmer leur regain de forme, après avoir réussi à stopper leur série de 4 défaites consécutives lors de la journée précédente, en allant chercher un point à Ben Guerdane.
Pour cette rencontre, Dridi a décidé d’opter pour un 4-3-2-1 en installant le trio Jacques Mbe – Mohamed Amine Ben Amor – Mohamed Haj Mahmoud au milieu et en titularisant de nouveau les deux nouvelles recrues algériennes Houcine Ben Ayada et Zineddine Boutmene. Le coach des sahéliens devait également composer avec avec les absences de Aymen Mathlouthi dit Balbouli, Wajdi Kechrida, Fraj Kayramani et Yassine Chikhaoui.
De son côté, Maalej a opté pour un 4-3-3 avec un bloc bas en comptant sur la vitesse du trio Zied Baccouche – Borhène Hkimi – Frank Cedric Abogo lors des phases de transition pour surprendre l’arrière garde adverse.
Le début du match est marqué par une domination stérile des joueurs de l’ESS qui ont la possession du ballon, sans pour autant réussir à se montrer dangereux. Il a fallu attendre la fin des 20 premières minutes pour que les coéquipiers de Iheb Msakni se procurent la première occasion du match, mais Zinedine Boutmène va buter sur le nouveau gardien de l’ESM, Achraf Krir (21′).
Le remplacement de Mohamed Amine Ben Amor (22′), blessé au genou, va permettre à Dridi de changer de dispositif (4-2-3-1) en incorporant Aymen Sfaxi pour tenter de déséquilibrer le bloc adverse. Fraichement entré en jeu, l’ailier va tout de suite s’illustrer et servir Souleymane Coulibaly dont la tentative passera au dessus des buts de Achraf Krir (26′). Le reste de la première mi-temps ne verra aucune des deux équipes réussir à élever son niveau de jeu.
En deuxième mi-temps, malgré un rythme de nouveau assez lent, les joueurs de l’ESS continueront à se montrer dangereux par moments, mais ni Souleymane Coulibaly (50′), ni Iheb Msakni (64′) ne parviendront à concrétiser la domination de leur équipe. Les minutes suivantes verront les hommes de Lassaâd Dridi tomber dans la précipitation et commettre des errements défensifs dont les joueurs de l’ES Metlaoui vont profiter. En effet, sur une perte de balle de Ben Ouanes, Borhène Hkimi sert Zied Baccouche dont la tentative rate le cadre (74′). Malgré ce premier avertissement, une autre erreur défensive des sahéliens permettra à l’ES Métlaoui d’ouvrir le score deux minutes plus tard. En effet, sur une action bien menée par les protégés de Mohamed Ali Maalej, Jomaa Khlij arrive à trouver Zied Baccouche sur le côté gauche. Suite à une mésentente entre Houcine Ben Ayada et Aymen Sfaxi, l’ailier gauche de Metlaoui se retrouve libre de tout marquage et peut ajuster un excellent centre au deuxième poteau pour Frank Cedric Abogo qui parvient à tromper Walid Kriden de la tête (76′).
Après ce but, Dridi va opérer plusieurs changements. Ghofrane Naouali, Fakhreddine Ouji et Hamza Lahmar vont faire leur entrée en jeu pour épauler Radhouane Zardoum, incorporé quelques minutes plus tôt. Les joueurs de l’ESS vont se ruer vers l’attaque et se procurer une belle occasion de recoller au score mais la frappe de Mohamed Haj Mahmoud (81′) rate le cadre. Le dénouement arrivera en toute fin de rencontre, Ghofrane Naouali, fauché dans la surface, obtiendra un penalty inespéré dans le temps additionnel. Le spécialiste de l’exercice, Hamza Lahmar, se chargera de le transformer et permettra à son équipe d’arracher le match nul (90+3′).
Ce résultat n’arrange pas les coéquipiers de Yassine Chikhaoui qui n’auront plus le droit à l’erreur lors des prochaines journées, s’ils ne veulent pas voir leurs concurrents directs s’éloigner davantage au classement. Quant à eux, les joueurs de l’Étoile Sportive de Métlaoui auraient pu espérer une meilleure fin de match, mais les hommes de Mohamed Ali Maâlej n’auront pas le temps de nourrir des regrets puisqu’ils doivent déjà se concentrer sur leur prochain déplacement périlleux face au Club Athlétique Bizertin.
Le CSS tombe dans son antre, la Teha sur la planète Tatooine
Apres sa bonne prestation contre l’Etoile du Sahel durant le match comptant pour la 6e journée, la formation sfaxienne accueillait l’Union Sportive de Tataouine au stade Taïeb-Mhiri. Les joueurs d’Anis Boujelbene avaient à cœur de confirmer face à une équipe de Tataouine en quête de points dans sa mission pour se maintenir en LP1.
Le match commence avec une rythme un peu lent pour les coéquipiers de Firas Chaouat. Neuf minutes après le début de la rencontre, sur un corner rentrant de Mohamed Al Soula, le défenseur de l’UST Mohamed Mbayé dévie le ballon dans les cages de son gardien et marque contre son camp, le CSS prend l’avantage.
L’Union Sportive de Tataouine sort de sa zone et essaie de réagir après l’ouverture du score en privilégiant les longs ballons dans le dos de l’arrière garde sfaxienne ainsi que les contre-attaques avec la pointe de vitesse de Mohamed Ali Abdessalam et Alia Sylla. Après une déviation de Mahmoud Mesai, Firas Soltani se trouve seul et marque le but égalisateur pour l’UST (27′).
Un 1ère mi-temps terminée avec un rendement médiocre pour les joueurs du CSS et de l’autre côté avec un bloc compact, défensif et en place tactiquement pour les joueurs de Chokri Khatoui.
En seconde période, le Club Sportif Sfaxien manque cruellement de dangerosité dans les 16 mètres adverses, notamment avec l’absence de Kingsley Edwuo dont le manque de pressing permanent s’est fait sentir dans ce match. Notons également le rendement moyen de Firas Chaouat en manque total de réalisme et au placement plus qu’approximatif, en somme un jour sans pour l’international.
La Teha a été fidèle à son système tactique adapté pour les contre-attaques. En effet, après avoir récupéré une balle au centre du terrain par Mohamed Mbayé, ce dernier donne le ballon pour Mohamed Ali Abdessalem se projette, fixe et décroche une frappe enroulée qui termine dans la lucarne de Ayman Dahman (73e). C’est le 4e but de la saison pour le milieu tataouinois.
Malgré les changements d’Anis Boujelbene et l’entrée de Zakaria Mansouri et Ousmane Camara, la défense de l’UST n’a pas craqué et est restée concentrée jusqu’au coup de sifflet final.
Le onze de Chokri Khatoui revient avec les 3 points, une victoire historique à Sfax (la 1ère depuis la fondation du club en 1996) d’autant plus face au second de Ligue Professionnelle 1 et se classe 9e au classement. Le Club Sportif Sfaxien, malgré le revers du jour garde sa 2e place ex-aequo avec l’Etoile du Sahel. Hélas pour le jeune entraîneur Anis Boujelbene, sur le départ depuis quelques semaines, se fût son dernier match à la tête de son club formateur (l’entraîneur a refusé le poste d’adjoint) et compte un bilan plus ou moins satisfaisant (12 V, 4 N, 4 D). Il sera remplacé par le tacticien ibérique José Murcia de 56 ans qui a notamment été en poste à l’Atlético Madrid, Levski Sofia et plus récemment du côté de la Qatar Stars League pendant 3 saisons à Al-Shahania.
Béja l’emporte sur le fil à Kairouan, Une première victoire pour Kais Yaakoubi avec le CAB
Au stade Hamda Laouani à Kairouan, la JSK s’est inclinée dans les dernières minutes du match face à l’Olympique de Béja. Les hommes de Hafed Houarbi n’y arrivent toujours pas et ont subi leur 13e défaite de rang cette saison. Les coéquipiers de Maher Hadded n’ont pourtant pas démérité, mais ils ont fini par céder sur un but de l’algérien Ibrahim Farhi.
L’équipe de Khaled Ben Yahia repart avec trois précieux points, la JS Kairouanaise reste au fond du classement
De son coté, le CAB a réussi à battre le Stade Tunisien sur un but inscrit dès le premier quart d’heure de jeu par le nigérien Amadou Sabo. L’équipe du revenant Kais Yaakoubi réalise une excellente opération sur le plan comptable et sort de la zone rouge. De son coté, le club de Bardo coule dangereusement au classement et la situation pourrait vite se compliquer pour les coéquipiers de Ali Jemal s’il ne se ressaisissent pas lors des prochaines journées.