Alors que la lutte pour la 3e place bat son plein dans les places d'honneur du classement, le maintien est plus proche d'un scenario de Frank Lucas que d'un film d'auteur tunisien en compétition au festival de Cannes.. Alors qui accompagnera la Chabiba en LP2?
Un Ali Jemal royal offre une victoire précieuse au ST
Pour cette rencontre, le Stade Tunisien accueillait l’Étoile Sportive du Sahel au complexe Hedi-Ennaifer de Bardo. Après s’être assuré de la deuxième place qualificative pour la prochaine CAF Champions League, Lassaâd Dridi retrouvait son club formateur dans lequel il a commencé sa carrière d’entraineur, apportant très peu de modifications à son onze de départ malgré le faible enjeu de cette rencontre. Ainsi, seuls Saddam Ben Aziza et Mortadha Ben Ouannes remplaçaient numériquement Ghofrane Naouali et Belligh Jammeli par rapport à la dernière rencontre contre l’Avenir Sportif Rejiche. Les stadistes, quant à eux, avaient pour mission d’engranger des points en vue de la course au maintien. Le technicien Ghazi Gherairi alignait Chiheb Zoghlami à la pointe de l’attaque, derrière lequel évoluait un trio composé de Bilel Mejri, Issam Ben Khemis et Bilel Ait Malek.
L’Etoile se procure la première occasion de la rencontre, avec un centre de Houcine Benayada qui trouve la tête de son compatriote Tayeb Meziani, dont le coup de casque échoue dans les gants de Ali Jemal. Deux minutes plus tard, le ST obtient un coup-franc aux 40 mètres botté par Issam Ben Khemis, que Haythem Laâyouni parvient à reprendre devant une défense étoilée apathique, en plaçant une reprise de volée qui se loge dans les filets de Aymen Balbouli (7e minute, 1-0). Alors qu’ils vont avoir beaucoup de mal à développer leur jeu dans ce début de rencontre, les visiteurs vont assister à l’expulsion de leur coach quelques minutes plus tard, renvoyé en tribunes par l’arbitre du jour.
Les étoilés vont alors peu à peu rentrer dans leur match, en se procurant l’une de leurs occasions les plus franches à la suite d’un centre de Tayeb Meziani sur le coté gauche, repris par un Souleymane Coulibaly dont la frappe est captée par Ali Jemal (26e). Trois minutes plus tard, Bilel Ait Malek est chargé de frapper un coup-franc à l’angle de la surface étoilée, bien repris par un Bilel Mejri dont la tête passe à quelques centimètres de la transversale de Aymen Balbouli. La rencontre voit alors les occasions s’enchainer, et Ali Jemal est une nouvelle fois sollicité sur une frappe lointaine de Wajdi Kechrida (30e). Sur le corner qui suit, Hamza Lahmer va adresser un superbe centre pour Jacques Mbé, dont la tête est une nouvelle fois repoussée par Ali Jemal, impérial tout au long de cette rencontre.
Après cette série d’occasions, le rythme baisse alors quelque peu, avant que les étoilés ne se montrent une nouvelle fois dangereux : à la suite d’un centre de Benayada pour Coulibaly, l’attaquant ivoirien parvient à remettre le ballon pour Tayeb Meziani juste devant les cages vides de Jemal, avant que Slimene Kchouk n’intervienne pour dégager le cuir et empêcher l’algérien d’inscrire son huitième but de la saison (41e). Les attaquants de l’Etoile vont finalement parvenir à faire trembler les filets stadistes à la 43e minute, mais le but de Aymen Sfaxi sera refusé pour une position de hors-jeu signalé sur l’ailier de l’Etoile. Cette mi-temps riche en occasions se conclut finalement sur une dernière tentative des locaux, avec une magnifique reprise de Issam Ben Khemis qui vient s’échouer sur le poteau droit de Balbouli (45+1).
Au retour des vestiaires, les stadistes essaient une nouvelle fois de prendre d’assaut les cages de Balbouli, mais c’est bien les étoilés qui se procurent une nouvelle occasion franche à la 52e minute : après un coup-franc rentrant bien frappé par Hamza Lahmar, Coulibaly remet le ballon sur la tête de Aymen Sfaxi qui parvient à tromper le gardien, mais qui voit une nouvelle fois son but refusé après que le ballon ait franchi la ligne des 6 mètres. Lassaâd Dridi, via son entraineur adjoint, décide alors d’incorporer Zinedine Boutmene à la place d’un Sfaxi malchanceux. L’Etoile se procure une nouvelle opportunité à la 60e minute par l’intermédiaire de Tayeb Meziani, qui voit sa frappe flottante boxée par le gardien stadiste. Les entrées de Fakhreddine Ouji, puis de Aly Soumah et Abdallah Dagou ne permettront pas aux étoilés d’éviter leur 5e défaite de la saison. Bien qu’anecdotique sur le plan comptable, ce résultat pourrait participer à la détérioration de l’ambiance au sein du club, déjà touché par une crise institutionnelle et de turbulences au niveau de sa gouvernance. Les stadistes, quant à eux, assurent leur maintien avec cette victoire.
Solimane continue de rêver, Ben Guerdane accroché..
Du côté du stade Taïeb-Mhiri, l’AS Soliman de Yamen Zelfani a réalisé un grand coup en battant le Club Sportif Sfaxien chez lui, et ce au terme d’un match complet. Ces trois points ont relancé le club du cap-bon dans la course à l’Afrique, deux points derrière l’USBG. De son coté, rien ne va à Sfax, le club dégringole au classement et voit ses ambitions de disputer la CAF Confederation Cup s’éloigner. Le maintien de l’espagnol Pepe Murcia à la tête de l’équipe première (au vu de la boucle confrontation face à la Jeunesse Sportive de Kabylie) ne fait pas l’unanimité au sein du groupe. Le fin de saison s’annonce très tendue, le CSS est au bord de la crise.
Au stade Boujemaâ–Kmiti, l’Olympique Beja qui luttait pour son maintien, s’est contenté d’un match nul (1-1) l’Union Sportive de Ben Guerdane, troisième au classement et prétendant à une place africaine. La rencontre a tenu toutes ses promesses malgré les enjeux et le contexte très tendu. Nous avons vu des buts, des cartons rouges et beaucoup d’occasions. Ce résultat arrangeait plus le club sudiste, qui garde son destin entre ses mains pour jouer l’Afrique, Beja aura deux déplacement à haut risque à Rades pour jouer le Club Africain et Sousse face à l’Étoile…
La course au maintien bat son plein
Au stade Nejib–Khattab, l’Union Sportive Tataouine avait besoin des trois points face à l’Union Sportive Monastir, pour rester dans le wagon du bas du tableau. Les hommes de Chokri Khatoui se sont finalement imposés (3-1) grâce à un doublé de son attaquant en forme, Alia Sylla. La réception du Stade Tunisien ce dimanche sera éclectique entre les deux clubs.
De son coté, l’Étoile Sportive Metlaoui, défait à l’Avenir Sportif de Rejiche (1-0), est le grand perdant de la journée. Les miniers se trouvent à la portée du CAB (premier relégable) et n’ont plus le droit à l’erreur.. L’ASR de Said Saibi, auteur d’un excellent exercice en LP1, continue de rêver d’une place dans le trop 5 et pourquoi pas le podium..
Les requins du nord n’avaient pas besoin de forcer leur talent sur le pelouse de Hamda-Laâouani. Face à une JSK en roue libre, le CAB s’est facilement imposé (4-1) pour rester dans la course au maintien. Les deux réceptions de l’Espérance de Tunis et l’Union Sportive de Ben Guerdane seront vitales pour le club rester en vie..