Ejjawla Express inédit et épique pour le compte de la 25e journée avec du suspens pour les places africaines et la course au maintien. La fin de saison s'annonce très tendue et indécise..
Commedia dell’Arte sur fond de bataille au classement ?
Dans un geste pour le moins incompréhensible, La Fédération Tunisienne de Football, le Ligue Nationale de Football Professionnel et le groupe Watania (diffuseur exclusif de la Ligue Professionnelle 1) annonçaient à la dernière minute la non-retransmissions des rencontres de la 25e journée. C’est dans ce contexte de suspicion (assorti d’une conjoncture nationale d’annonce de confinement général non moins préparé) que les matchs du dimanche ont eu lieu avec plusieurs péripéties sur lesquels nous reviendrons plus tard..
Au stade Néjib-Khattab de Tataouine, l’UST accueillait le Stade Tunisien dans un duel de bas de tableau. La Teha a rapidement pris le jeu à sa compte et a ouvert le score par Kouni Khalfa sur penalty (7e). En seconde mi-temps Achraf Ben Dhiaf va doubler la mise (71e) avant que le ST ne réduise la marque par Bilel Aït-Malek en fin de rencontre (83e). Précieuse victoire (2-1) pour l’Union Sportive de Tataouine qui se replace dans le ventre mou et garde son destin entre ses mains.
Le Club Sportif Sfaxien qui a fraîchement licencié José Murcia et Nizar Khanfir, affrontait le Jeunesse Sportive Kairouanaise (déjà reléguée) au stade Taïeb-Mhiri. Dès le coup d’envoi, le jeune attaquant guinéen Ousmane Camara se montre à son aise et trompe Mohamed Amine Hazgui (1e) . Au terme d’un match maitrisé, Walid Karoui scellera la victoire des Bianconneri (81e, 2-0) au détriment des Aghbalides. Le CSS reste 5e et jouera sa place en CAF Confederation Cup lors de la 26e journée.
L’un des matchs avec enjeu de cette journée opposait l’Avenir Sportif de Soliman et l’Avenir Sportif de Réjiche au sein du stade municipal de Soliman. Yamen Zelfani et ses joueurs ont pris l’avantage dès le début du match avec un but de Mohamed Ali Ben Hammouda (6e). L’ASR va revenir dans la partie grâce à un penalty de Nidhal Bensalem (29e) avant que Elyes Brini d’une somptueuse frappe (39e) n’offre une victoire ô combien importante pour l’ASS (2-1) qui se classe au pied du podium.
Le déplacement de l’Union Sportive de Monastir à Métlaoui a fait parler sur les réseaux sociaux après la diffusion d’une vidéo de Taoufik Zaâboub (coach adjoint de l’USMo) montrant le bus du club caillassé. Après un coup d’envoi tardif, l’Étoile Sportive de Métlaoui se met rapidement à l’abri avec une réalisation de Yassine Mejri (16e), Borhene Hkimi fait le break peu après le début de la seconde mi-temps (52e). Notons qu’Idriss Mhrisi a raté un penalty arrêté par Achraf Krir, l’ESM prend 3 points après ce net succès (2-0) et garde toutes ses chances de survie en LP1.
Direction le stade Hammadi-Agrebi de Radès où le Club Africain recevait l’Olympique de Béja dans une rencontre cruciale en bas du classement. En effet, les deux équipes mal classées étaient en quête de points pour assurer le plus rapidement le maintien dans l’élite. Après une première période assez pauvre en occasions, le onze de Montassar Louhichi a ouvert le score par Zouhaier Dhaouadi d’un sublime coup-franc (47e). Alors que la rencontre semblait se diriger vers une victoire des Clubistes, Agbozo Klousseh profite d’un caffouillage dans la surface adverse pour égaliser à la dernière minute (90+5). Partage des points entre le CA et l’Olympique qui auront leurs destins entre leurs mains au cours de la 26e journée, le 19 mai prochain.
Au stade du 7-Mars, l’Union Sportive de Ben Guerdane s’est imposée face à l’Étoile du Sahel (1-0). Une victoire précieuse acquise dans un match ennuyeux et pauvre en occasions. Pour autant, les victoires de l’Avenir Sportif de Soliman et du Club Sportif Sfaxien font que la place pour la CAF Confederation Cup n’est pas actée et le déplacement à Bizerte sera crucial dans la course pour le top 4. Quant à l’Étoile, les matchs se suivent et se ressemblent, elle recevra Béja qui joue aussi son maintien.
Au stade Ahmed-Bsiri de Bizerte, le CAB se donne une bouffée d’oxygène dans sa lutte pour le maintien (avec les 7 autres concurrents directs) grâce à une victoire 2-0. Les requins du Nord ont disposé d’une Esperance fortement remaniée, grâce à des buts de Amadou Sabou (37e) et Khalil Balbouz (89e). Cette précieuse victoire acquise face aux champions de cette saison, permet aux Bizertins d’avoir leur destin entre leurs mains avec en prime un coup de pouce du destin : en effet, le CAB recevra l’US Ben Guerdene pour le compte de la dernière journée et une victoire leur assurerait le maintien en LP1 (au match aller le calendrier a été inversé suite à un accord entre les deux clubs)