Pour cette 6e journée de LP1, la première de l'année 2021, quatre matchs au programme d'Ejjawla Express.
Une 1ère victoire pour les Lions du Sahara, le CAB dans la zone rouge
Au stade Néjib-Khattab, l’Union Sportive de Tataouine recevait le Club Athlétique Bizertin dans un duel de mal classés. Skander Kasri a aligné son 4-3-3 habituel en titularisant l’avant-centre guinéen Alia Sylla pour la première fois de la saison. En face, Arbi Zouaoui a effectué des changements dans son onze en alignant quelques jeunes : Alaaeddine Dridi, Amadou Sabo, Bechir Mkaddem et Khalil Balbouz.
Le match a été plié rapidement par Alia Sylla, qui a repris un ballon de Mahmoud Messai (6e) pour tromper le gardien Naim Mahtlouthi (1-0). Durant le reste de le rencontre, les joueurs du CAB ont essayé (en vain) de revenir au score, mais sans grande réussite. Ces trois points font du bien aux coéquipiers de Yassine Boufalgha, qui s’éloignent de la zone de relégation contrairement aux Requins du Nord en léger mieux mais dont la situation est déjà compliquée..
L’Olympique et l’Avenir Sportif de Soliman.. sans vainqueur.
Le spectacle et les buts étaient au rendez-vous hier au stade Boujemaâ-Kmiti, l’antre de l’Olympique de Béja. L’entame de la partie a été en faveur des Cigognes qui ont rapidement pris le jeu à leur compte. Sur une attaque placée qui se termine sur le coté gauche, Aymen Mahmoud fauche dans la surface Oussama Fraj, l’arbitre Sadok Selmi n’hésite pas et indique le point du penalty. Mourad Hedhli s’élance et trompe Hamza Ghanmi (35e, 1-0). Au retour des vestiaires, le rythme a pris une autre tournure. Rached Arfaoui trouve Aymen Mahmoud qui égalise (48e) pour l’Avenir Sportif de Soliman. Dans la foulée, Jacques Bessan redonne l’avantage pour les rouges et blanc (50e) d’une magnifique bicyclette, avant de voir les coéquipiers de Hamza Ltifi revenir encore au score en fin de rencontre (85e) grâce à l’homme du match : Aymen Mahmoud, qui a inscrit un doublé. Un bon match nul entre les deux formations, Chaker Meftah et Sami Gafsi continuent sur leurs bonnes dynamiques.
Le podium pour l’ESM, le Club Africain sous perfusion
Au stade Hammadi Agrebi de Radès, le club de Bab Jedid accueillait l’Étoile Sportive de Métlaoui dans un contexte très tumultueux (des supporters du CA avaient effectué un sit-in au Parc-A Mounir Kebaïli réclamant le départ de Abdessalem Younsi).
Lassaâd Dridi (contesté depuis le début de la saison) a décidé de faire confiance aux joueurs U20 qui ont fait partie de la sélection de Maher Kanzari, en alignant Mohamed Amine Zghada, Aziz Guesmi, Amine Laâjimi et Chiheb Laâbidi dans le onze de départ. Kaïs Yaâkoubi, quant à lui, a opté pour un 3-4-3 en exerçant un pressing haut pour étouffer un adversaire en proie au doute.
Le début de rencontre était légèrement en faveur des joueurs du CA, qui ont pu compter sur la percussion du jeune Adam Garreb (17 ans) sur le côté droit, mais sans grand danger sur les cages de Metlaoui. Les coéquipiers de Zied Baccouche ont profité de leur premier ballon dans la surface, pour faire la différence : sur un coup de pied de coin, la ballon touche la main de Mohamed Amine Zghada… l’arbitre Nasrallah Jaouadi accorde un penalty en faveur du club du bassin minier (22e). Fouad Timoumi s’élance et trompe le jeune portier Oussama Hanzouli. L’ESM prend l’avantage au score à la demi heure du jeu (1-0). Le reste de la première période a été bien géré par les joueurs de Kaïs Yaâkoubi et ceci malgré l’énorme occasion de Yassine Chamakhi pour revenir dans le match.
Après la pause, le club de Métlaoui a continué dans la lignée de sa première période. Borhen Hkimi et Zied Baccouche butent tour à tour sur le keeper Oussama Hanzouli, qui a maintenu l’espoir pour son équipe jusqu’au bout. Le Club Africain a été dangereux sur un coup-franc de Montassar Baâziz (70e) qui trouve le gardien Marouane Braiek et Bassirou Compaoré qui a armé une frappe sans danger pour le keeper des miniers (90+2e).
Avec ce succès l‘Étoile Sportive de Métlaoui (en contraste clair avec l’année passée) réalise son 4e clean-sheets de la saison 2020-2021 (en 6 matchs) et confirme son bon début d’exercice en se classant 3e. . Le Club Africain quant à lui, se morfond dans une grande crise, cette défaite a poussé Lassâad Dridi à donner sa démission pendant la déclaration d’après-match…Une chose est sûre, dans les méandres de la Ligue Professionnelle 1 le club centenaire devra réagir au vu du calendrier.. et rapidement.
L’ASR et l’USBG un nul bonifié
Au stade Ahmed-Khouaja de Mahdia, le promu l’Avenir Sportif de Réjiche a été tenu en échec par l’Union Sportive de Ben Guerdane. Mohamed Ben Tarcha, un des joueurs en forme en ce début de saison, a ouvert le score sur penalty (66e) pour les joueurs de Hassan Gabsi. Houssem Souissi a égalisé quelques minutes plus-tard (73e). Said Saïbi, et le club de Réjiche sont la surprise de ce début de saison en se classant 4e ex-aequo avec l’Étoile et l’USBG.