Durant le week-end des 8 , 9 et 10 janvier, pas moins de 7 matchs étaient au programme de la Ligue Professionnelle 1. Retour sur les affiches de cette 7e journée..
Le Stade Tunisien dans le Fergie Time
Pour la première rencontre sur le banc du ST de Nassif Bayaoui, les joueurs d’El Baklawa ont directement réagi après le revers essuyé face au CSS quelques jours plus tôt. En face, l’Avenir Sportif de Soliman qui restait sur un bon match nul (2-2) sur la pelouse de Béja, était (à degré moindre) dans le même cas que son adversaire mais se devait de prendre 3 points dans son stade municipal. Côté compositions, nous avons pu constater le retour de Haykeul Chikhaoui dans le onze du ST, tandis que chez les hôtes aucun changement n’était à signaler dans l’équipe-type de Sami Gafsi.
Le Stade Tunisien a ouvert le score au meilleur des moments, peu avant la pause sur un centre de l’omniprésent Haythem Laayouni, Victor Abata trompe Hamza Ghanmi de la tête (39e). En seconde période, l’ASS s’est montré plus dangereux, et verra ses efforts de revenir au score récompensés : sur un centre de Saber Hammami, Aymen Mahmoud reprend de la tête (64e 1-1). En toute fin de rencontre, Bilel Mejri, entré en cours de jeu, effectue un pressing dans les 30 mètres adverses et sert Bilel Aït-Malek qui marque en bout de course dans la surface de réparation (89e). Le ST revient du Cap-Bon avec une victoire (1-2) qui va lui faire du bien au moral. l’Avenir Sportif de Soliman a connu, quant à lui, son premier revers de la saison à domicile.
Le Club Athlétique Bizertin et le Club Africain.. stagnent
Le stade Ahmed-Bsiri accueillait ce choc historique de la Ligue Professionnelle 1 entre le CAB et le CA, deux formations en quête de points pour s’éloigner de la zone rouge. Chez les Requins du Nord, Arbi Zouaoui est resté dans la continuité en alignant presque la même équipe que lors des dernières sorties. Du côté du club de Bab Jedid, Ghazi Abderrazek est revenu dans le onze de départ et Hamdi Laâbidi fut aligné en front de l’attaque avec Yassine Chamakhi pour palier la suspension de Bassirou Compaoré.
L’entame de la rencontre sera équilibrée avec une lutte intense dans l’entre jeu. Après un débordement sur le côté droit de Yassine Kchok, Amadou Sabo trouve Djamel Eddine Chatal dans la surface, ce dernier tire et prend de revers le keeper Oussama Hanzouli (6e). Les bizertins réalisent un démarrage réussi dans une ambiance champêtre mais ô combien motivante pour les joueurs. Un peu plus de dix minutes plus-tard (18e), Nader Jerbi avait le balle du break mais le gardien clubiste anticipe le tir de l’ailier du CAB. Sur une incursion aux abords de la surface de Naïm Mathlouthi, Hamdi Laâbidi trouve Wissam Ben Yahia, ce dernier en une touche décale pour Yassine Chamakhi qui d’une déviation redonne le ballon au jeune attaquant qui arme une frappe et égalise pour le Club Africain (21e), il s’agit au passage du premier but en professionnel pour le joueur formé au Parc-A. La suite de la première période sera à l’avantage du club de Bizerte qui va se créer les occasions les plus franches.
Au retour des vestiaires, Adam Garreb est remplacé par Adam Taoues, ce dernier apporte de la percussion sur son aile et se montre dangereux. En fin de rencontre le CAB s’est montré combattif mais n’a pas pu prendre l’avantage. Ce match nul (1-1) laisse les deux équipes en perfusion en vue des échéances à venir en LP1.
L’Olympique de Béja continue à grappiller des points..
L’OB affrontait au stade municipal de Métlaoui un concurrent direct (l’ESM) qui sortait d’un succès de prestige contre le CA à Radès.. Les Cigognes s’en sont très bien sortis avec un succès important (0-2) qui conforte les néo-promus dans leur bonne dynamique. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Mourad Hedhli d’abord à la (13′) suite à un coup-franc direct astucieusement tiré sous le mur, puis à la (86e). Protagoniste jusqu’au bout, Hedhli écopera d’un carton rouge direct. Les protégés de Chaker Meftah, qui auraient pu tripler la mise sans le ratage monstre de Bilel Iffia, l’emportent grâce à leur meilleure fraîcheur physique et à la forme de leur gardien Kaïs Amdouni face à un adversaire appelé à réagir et qui peut se mordre les doigts d’avoir raté 2 penalties par Foued Timoumi (dont le premier à 0-1, qui aurait pu changer la physionomie du match)..
L’Étoile Sportive du Sahel toujours à l’arrêt
Pour cette rencontre, le technicien Jorvan Vieira a effectué 3 changements par rapport à la dernière sortie des étoilés en Coupe de la CAF trois jours plus tôt. Salah Harrabi a donc remplacé Saddam Ben Aziza au poste de défenseur central, alors que les jeunes Fraj Kayramani et Abdallah Dagou prenaient respectivement la place de Yassine Chikhaoui et de Hamza Lahmer en tant que milieux offensifs excentrés. Toujours fidèle à son 4-2-2-2 qui semble peu cohérent avec les profils composant son effectif, le coach brésilien avait pour objectif de rassurer ses détracteurs en redonnant de la confiance à un groupe encore fragile.
Les coéquipiers du capitaine du jour Wajdi Kechrida ont très vite pris le contrôle du ballon, se heurtant à un bloc très compact des hommes de Skander Kasri, dont les équipes se démarquent habituellement par leur discipline tactique. L’animation offensive de l’ESS a longtemps paru illisible, avec des excentrés qui occupaient souvent les mêmes zones et des relayeurs peu inspirés dans l’utilisation du ballon. Le duo d’attaque composé de Zerdoum et de Coulibaly s’est lui montré peu complémentaire, avec une tendance du jeune algérien à beaucoup trop décrocher lorsque le jeu ne le demande pas. Héros du soir mercredi dernier, l’attaquant ivoirien s’est quant à lui montré beaucoup trop imprécis devant les buts, en ratant notamment la plus grosse occasion du match à la 35e minute.
La deuxième période fut une copie conforme de la première, avec une Étoile inoffensive qui est rarement parvenue à inquiéter la défense de l’US Tatatouine. Seule une nouvelle occasion de Souleymane Coulibaly et une frappe au-dessus de la barre de Mortadha Ben Ouannes sont venus redonner un peu d’espoir à des supporters étoilés dont la patience pour le nouveau coach et les dirigeants commence à s’étioler. De son coté, l’UST a profité des espaces laissés par les joueurs de l’Étoile pour se procurer deux occasions franches en fin de rencontre. Un face à face arrêté par le jeune gardien Rami Gabsi, ainsi qu’une faute de main de ce dernier, auraient pu permettre aux homme de Kasri de réaliser le hold-up parfait, en enfonçant un peu plus un Jorvan Vieira dont les jours à la tête de l’Étoile Sportive du Sahel sont désormais comptés..
L’Espérance fait d’une pierre plusieurs coups..
Duel inédit à Radès entre le leader Espérantiste et la révélation de ce début de saison, le néo-promu de l’AS Rejiche. Comme à l’accoutumée, coach Moine Chaabani a opéré une large revue d’effectif aux lendemains des engagements africains des Sang & Or avec notamment une défense totalement recomposée (Meskini-Chemmam-Tougai-Amine Ben Hmida), la titularisation du jeune Jean Cedrik Gbo, du revenant Fedi Ben Choug, d’Abdelraouf Benguit et de Mohamed Ali Ben Hammouda (décevant) en pointe. Mohamed Ali Ben Romdhane et Moez Ben Chrifia étaient les seuls rescapés du match d’Ahly Benghazi SC. Un turnover rendu d’autant plus nécessaire à l’orée d’une semaine qui sera marquée par le Clásico à Sfax mercredi. En face, coach Saîd Saibi (invaincu en déplacement avec 2 matchs nuls ramenés contre le CA et le ST) a reconduit à quelques éléments près son onze-type en préférant démarrer sans son atout offensif Youssef Souda, laissé sur le banc.
La première mi-temps sera d’un niveau assez faible avec une Espérance quelque peu déséquilibrée (Ben Choug placé en ailier dans le 4-3-3 habituel de Chaabani) et passant systématiquement par le flanc gauche où un très bon Ben Hmida a combiné avec Meziane et créée le surnombre. Par ailleurs l’algérien (qui retrouve progressivement ses sensations) sera l’auteur, à la 9’mn, de la première occasion franche du match mais verra son tir en force percuter le montant de Mohamed Grayaâ (à ne pas confondre avec le sympathique acteur tunisien). En face, Rejiche a opté pour un dispositif compact et des transitions rapides en contres mais n’a pas réussi à créer le danger sur les quelques situations de Moomen Zbidi et d’Aboubacar Diarra… Alors qu’on s’acheminait vers la fin de ce half, Jean Cedrik Gbo (auteur d’une excellente prestation pour seulement son 2e match chez les A) amorce une belle action et trouve Ben Choug qui se propose dans l’axe et d’un tir du gauche à ras de terre trompe Grayaâ des 20 mètres (1-0 score à la mi-temps)
La 2e mi-temps verra l’Espérance dominer largement les débats et incorporer à tour de rôle quelques titulaires (Nagguez, Marzouki et Chaalali). Sur une récupération et un contre amorcé par Chammem, Benguit (très en jambes aujourd’hui et qui a fait étalage de sa palette technique) combine avec Meziane qui trouve Alaeddine Marzouki à la conclusion sur quasiment son premier ballon (65′. 2-0). L’homme en forme du moment côté EST a failli tripler la marque suite à 2 doubles occasions à la 75’ puis à la 91′ mais le score en restera là.
Une copie sérieuse et maîtrisée pour l’Espérance qui a profité de cette rencontre pour faire souffler ses cadres, donner du temps de jeu à certains éléments et faire le bilan de ses besoins pour le mercato hivernal. Pour Rajiche, émoussé physiquement, la bonne volonté n’a pas suffi face un adversaire qui lui était techniquement supérieur.
L’Union Sportive de Ben Guerdane surprend le Club Sportif Sfaxien
Pour ce duel opposant deux équipes qui joueront sans aucun doute les places africaines, la lutte tactique était au rendez-vous. Au stade du 7-Mars de Ben Guerdane, les joueurs de Anis Boujelbene voulaient absolument se remettre à l’endroit après la sortie prématurée en CAF Champions League.En face, Hassan Gabsi et ses joueurs souhaitaient renouer avec la dynamique des victoires après un petit coup d’arrêt.
Le début du match aura été clairement en faveur de l’USBG. Sur corner l’expérimenté Alaya Brigui trouve Mohamed Amine Hamrouni (ex-CSS) qui d’une puissante reprise trompe Aymen Dahmane (8e). Les coéquipiers de Kingsley Eduwo ne reviendront pas au score et vont user des longs ballons en direction des ailiers Mohamed Soullah et Achraf Habassi.
Encore une bonne opération pour les compères de Omar Zekri qui s’installent provisoirement en haut de classement (2e) alors que le CSS chute (6e).
Première victoire de la saison pour l’USMo !
L’USMo, à la recherche de ses 3 premiers points de la saison, a abordé son match à domicile contre la JSK avec une équipe remaniée. Lassaad Jarda, fidèle à son 3-5-2, a procédé à pas moins de 6 changements en faisant confiance à des jeunes et en laissant ses cadres (notamment Ilyes Jelassi et Fahmi Ben Romdahne) au repos. Les débats seront tendus lors de la première mi-temps qu’on peut resumer à une seule occasion de Zied Machmoum. La JSK s’est contentée de bien défendre et cherché les contre attaques quand l’occasion se présentait..
Face à un adversaire qui sera réduit à 10, l’entrée de Ilyes Jlassi a fait beaucoup de bien aux locaux. Les occasions vont se multiplier durant les 15 premières minutes de la 2e mi-tempos notamment grâce à Junior Mbele la toute dernière recrue offensive qui a enregistré sa toute première titularisation.. Ce dernier a réussi à libérer son équipe en inscrivant l’unique but du match à la 66′ (1-0). En infériorité numérique, la JSK n’a pas pu se montrer dangereuse. L’USMo assure l’essentiel après un début de saison difficile avec cette victoire bonne pour le moral avant les 2 prochaines rencontres contre des équipes en forme à savoir Réjiche et et l’Olympique de Béja.
Корпус Зеленых Фонарей
Корпус Зеленых Фонарей