Une 18e journée avec peu de but, de la rigueur tactique et des penalties à tout va.. Ettachkila vous livre le menu copieux d'Ejjawla Express pour le plus grand plaisir des amateurs de repas gargantuesques.
Chiheb Laâbidi élu, l’USBG vaincu
En clôture de cette 18ème journée de LP1, le Club Africain est venu à bout de l’Union Sportive de Ben Guerdane au stade Hammadi-Agrebi de Radès (1-0). Un succès globalement logique pour les hommes de Montassar Louhichi qui ont su être patients pour repartir avec les 3 points. Quant à l’USBG, elle conclut une semaine difficile à Tunis par une deuxième défaite de rang.
Pour ce match, Montassar Louhichi a décidé d’aligner pour la première de la saison le trio Khalifa-Compaoré-Chamakhi : l’expérimenté Saber Khalifa se retrouve donc sur l’aile gauche dans un 4-3-3, quant à Bilel Ifa, il est une nouvelle fois aligné dans l’axe de la défense aux côtés de Skander Laâbidi. En face, Hassan Gabsi a pu compter sur le retour de suspension de Seifeddine Jerbi : ce dernier est aligné en pointe dans un 4-2-3-1 avec Haythem M’hamdi en meneur de jeu.
Le match débute sur un rythme faible avec une possession stérile du Club Africain. Le jeu des rouge et blanc a manqué de créativité et le CA n’a pas trouvé de solution face au bloc médian très bien organisé des hommes de Hassan Gabsi qui ont procédé en contre avec une projection importante vers l’avant et réussi rapidement à se mettre en évidence par l’intermédiaire de Seifeddine Jerbi dont le lob finit juste au-dessus de la cage de Atef Dkhili (9’). Le Club Africain obtient une situation dangereuse sur un mauvais dégagement de la défense des jaune et noir : seul, Bassirou Compaoré reçoit le ballon au point de pénalty mais sa frappe est trop écrasée pour pouvoir inquiéter Ali Ayari (20’). Le match s’emballe un peu et quelques minutes plus tard, Omar Zekri profite d’une passe mal ajustée de Ghazi Abderrazak et décale à l’entrée de la surface Hayhtem M’hamdi qui décoche une belle frappe superbement stoppée par Atef Dkhili (25’). Les coups de pieds arrêtés s’enchainent mais aucune des deux équipes n’arrivera à se créer des situations dangereuses, si ce n’est en fin de mi-temps où Seifeddine Jerbi reprend un coup-franc bien tiré par Omar Zekri mais sa tête est bien captée par le portier clubiste (40’). Score de parité (0-0) à la mi-temps.
Pour le seconde mi-temps, Montassar Louhichi décide de changer son entrejeu avec l’entrée de Chiheb Laâbidi en lieu et place de Khalil Kassab. Le jeu en sera plus que bonifié et les joueurs du CA se créeront des occasions dangereuses comme sur un coup-franc de Ghazi Abderrazak qui trouve Saber Khalifa dont la tête passe près des buts d’Ali Ayari (45e). Les centres tendus dans la surface fusent par l’intermédiaire de son latéral gauche et de Yassine Chamakhi mais les deux joueurs se heurtent à une défense bien en place de l’USBG. Le XI de Hassan Gabsi va se créer sa première occasion de la seconde période grâce à une frappe de Patrick Loua Loua qui voit son ballon finir dans les travées du stade olympique de Radès (51e). La suite de la rencontre aura été une véritable partie d’échecs mais avec des offensives qui resteront sans succès. Après un bon travail sur le côté gauche, Ghazi Abderrazak trouve Yassine Chamakhi qui centre en première intention devant le but et bute sur Ali Ayari (63e). Seifeddine Jerbi va de nouveau se montrer dangereux en profitant d’un placement approximatif de la défense clubiste, mais son tir passe à côté du montant gauche de gardien Atef Dkhili (65e). Entré quelques minutes auparavant, Zouheir Dhaouadi effectue une chevauchée sur l’aile droite et crée un décalage pour Yassine Chamakhi, ce dernier temporise et sert Chiheb Laâbidi seul dans l’axe, le jeune milieu de terrain arme un frappe rasante, placée qui touche le poteau avant passer la ligne de but (66e) : ouverture du score du Club Africain (1-0) et premier but en pro pour l’originaire de Siliana. Des suites d’un contre éclair, Hamdi Laâbidi va provoquer une faute aux abords de la surface de l’Union Sportive de Ben Guerdane, Zouheir Dhaouadi s’élance mais voit son tir enroulé fuir le cadre (83e). Le score en restera là.
Le Club Africain continue d’engranger des points en vue de sa mission commando pour le maintien. Avec 17 points au soir de la 18e journée, le club de Bab Jedid est 12e au classement. Pour le compte du prochain match les coéquipiers de Wissam Ben Yahia se déplaceront à Métlaoui (un concurrent direct). L’Union Sportive de Ben Guerdane qui termine sa semaine tunisoise avec un mauvais bilan (2 défaites contre l’EST et le CA), devra garder les pieds sur terre pour rester dans la course aux places africaines et aura de prochains éléments de réponse lors de la réception de Réjiche dans deux jours.
Ayari : 5, Tlili : 7, Mhadbi : 6, Akremi : 6, Hamrouni : 5, Banga : 4, Loua Loua : 6, Mhamdi : 6, Zekri : 7, Brigui : 3, Jerbi : 5. Remplacent : Dahnous : 5, Ben Hassine : 5, Guarsellaoui : 6.
Le Stade Tunisien enchaîne, le CSS dans le doute
Au complexe Hédi-Ennaïfer de Bardo, le Stade Tunisien accueillait le Club Sportif Sfaxien en match avancé de la 18eme journée. Le onze sfaxien de Pepe Murcia a vu beaucoup d’absences pour des raisons disciplinaires comme Kingsley Eduwo expulsé lors de la dernière rencontre face au Club Africain, et des blessés comme Chris Kouakou (rechute) et Mohamed Ben Ali (touché aux ischio-jambiers). Pour le ST, pas de surprises dans la formation de Ghaiz Ghraïri hormis la titularisation de Fakhreddine Jaziri dans l’axe de la défense du club de Bardo.
Cette rencontre a débuté avec un rythme très lent, sans de réelles occasions nettes dans les 20 derniers mètres aussi bien du côté des joueurs du Stade Tunisien que du côté du Club Sportif Sfaxien. De bons duels au milieu du terrain étaient en revanche là entre les deux formations malgré une légère supériorité pour les rouges et verts. Une première mi-temps assez pauvre et en dessous des attentes dans cette affiche historique de LP1.
En deuxième mi-temps, le Stade Tunisien va pousser dans le camp du CSS avec la volonté de faire mal et de prendre l’avantage au score. Une domination portera ses fruits quelques minutes après le début de la seconde période (55e) : le percutant attaquant Victor Abata provoque un corner, bien placé dans la surface, Fakhreddine Jaziri se mue en renard des surfaces et crucifie Aymen Dahmane pour donner un net avantage à la Baklawa (1-0).
Les hommes de Pepe Murcia vont réagir de façon immédiate mais avec manque de fraicheur pour cause de la fatigue des matchs successifs. Les changements et l’entrée de plusieurs joueurs offensifs comme Zakaria Mansouri, Mohamed Ali Moncer et Mohamed Soulla témoignent de la volonté du coach espagnol de vouloir revenir au score. Les tentatives de Firas Chaouat et ses coéquipiers n’étaient pas assez tranchants. Un manque cruel d’efficacité pour le CSS qui explique en partie l’irrégularité des résultats.
Le Stade Tunisien continue sur sa forme du moment et se rassure après une longue période de disettes. Le club de Bardo est 7e avant son déplacement à Monastir en milieu de semaine. Le Club Sportif Sfaxien reste sur une mauvaise série avec des statistiques décevantes (1 N, 2 D) avant de se rendre à Dakar pour rencontrer l’Association Sportive et Culturelle de Jaraaf dans le cadre de la 2e journée de group stage en CAF Confederation Cup.
L’ESM goûte au succès, l’ASR 3e, la Teha surprend et l’USMo logique vainqueur
Au stade municipal de Métlaoui, le XI de Mohamed Ali Maâlej avait à cœur de confirmer ses belles prestations à l’extérieur. En effet, l’Étoile Sportive de Métlaoui a rapidement ouvert le score par Cédric Abogo, l’attaquant profitant d’une erreur de Aymen Ben Mahmoud (10e). Paschal Onyekachi Durugbor sur un raid solitaire va égaliser pour les joueurs de Yamen Zelfani (71e). Sur un corner de Yassine Mejdi, Cédric Abogo encore une fois, place une tête rageante (86e) qui offre la victoire pour l’ESM.
Et si l’Avenir Sportif de Réjiche serait en train de faire une saison historique pour sa première dans l’Élite? Sami Saïbi et ses joueurs font preuve du moins de pragmatisme et de cohérence d’un point tactique. Dernière preuve en date face à la lanterne rouge, la Jeunesse Sportive Kairouanaise et une courte victoire (0-1) au stade Hamda-Laouâni sur un penalty de Malek Boulaâbi (25e). L’ASR complète la 3e marche du podium et continue son petit bonhomme de chemin loin des projecteurs.
Les Lions du Sahara continuent de surprendre avec à leurs têtes Chokri Khatoui. Pour se déplacement dans le nord-ouest du pays au sein du stade Boujemaâ-Kmiti, la Teha s’est imposé (0-1) grâce à un but d’Alia Sylla en première période (24e). Excellente opération pour le club de Tataouine qui se classe 8e.
L’Union Sportive de Monastir a fait preuve de sang froid et maitrise lors de son déplacement au stade Ahmed-Bsiri pour y affronter le Club Athlétique Bizertin. Elyes Jelassi, d’un coup-franc lointain, a ouvert le score pour les hommes de Lassaâd Jarda (58e) avant que Zied Aloui ne clôture la marque (86e) en fin de match.