Dans une opposition entre le CAB qui joue sa survie parmi l’élite (relégable avant cette journée) et des USMistes qui se battent pour cette place qualificative en CAF Champions League, le match s’annonçait très indécis...
Avant le coup d’envoi de ce match, les deux techniciens Kays Yaâkoubi et Lassaâd Jarda ont dû composer avec les absences de plusieurs de leurs éléments clés (Yaken, Bousnina et Rjaibi pour le CAB. Orkuma et Agbadou pour l’USMo). Des absences pour différents motifs qui ont forcé les tacticiens à faire appel à quelques jeunes joueurs.
Ces changements, l’enjeu de la rencontre et surtout les conditions de jeu très compliquées au stade Ahmed Bsiri, pourraient expliquer l’absence de rythme durant la première période. Le spectacle proposé était très moyen et le jeu très haché obligeant le referee Naim Hosni à intervenir à plusieurs reprises. Le but refusé au CAB (pour hors-jeu) fut d’ailleurs le seul fait à signaler durant cette mi-temps.
En deuxième mi-temps, les deux formations se livrent dans le jeu et créent plusieurs occasions. Mais les deux portiers Bechir Ben Said d’un côté et Ali Ayari de l’autre, se sont illustrés pour maintenir leur équipe dans la rencontre..Le score ne bougera pas jusqu’à la 69’ minute qui verra le nouvel entrant Selim Jendoubi provoquer un penalty sur un ballon anodin dans la surface Monastirienne. Yassin Kchok (le frère cadet de Sliman, ex-joueur cabiste) se charge de le transformer pour donner l’avantage aux requins du Nord (1-0).
Dès lors, nous assisterons à une véritable opposition tactique avec des locaux cherchant à conserver le score par tous les moyens et des visiteurs qui tentent de revenir dans le match et d’arracher au moins le point du match nul. Chose qu’il réussirent à faire à une minute de la fin (89’) sur un lob astucieux d’Ali Amri sur Ali Ayari (1-1). Et alors que tout semblait s’écrouler pour les cabistes qui ont pris un sacré coup derrière la tête, c’est justement d’une tête rageuse que le défenseur Marouan Sahraoui inscrit le but de la délivrance (90+3, 2-1) sur un coup de pied arrêté… Les hommes de Kays Yaâkoubi peuvent laisser éclater leur joie après avoir mis un terme à une série de 13 matchs sans victoire. Serait-ce un signe du destin ?