Quatre rencontres se sont jouées ce week-end pour le compte de la 22e journée de la LP1. Que ce soit pour le maintien ou les places africaines, le sprint final est lancé..
Une victoire et des soupçons pour Ben Guerdane
En ouverture de la 22ème journée, la JS Kairouan recevait l’US Ben Guerdane au stade Hamadi-Laouani de Kairouan. La JSK, fraîchement relégué, avait à cœur de montrer un joli visage face à un Ben Guerdane qui voulait faire oublier le nul du match précédent.
Pour ce match, Mokded Dhahri a décidé d’aligner un 4-4-2 à plat avec le duo Oussama Bouguerra-Ahmed Amri en attaque, laissant Maher Haddad sur le banc. De son côté, Aymen Chouat, qui assure l’intérim en attendant l’arrivée de Kamel Zaiem, a opéré un changement dans le 4-2-3-1 habituel de l’USBG, puisque Ayoub Tlili, absent, n’était pas de la partie. Louay Ben Hassine a lui été titularisé, avec un Alaya Brigui en position de latéral droit.
Sur ce début de première mi-temps, nous assistons à un match agréable, avec un ballon qui va d’un but à l’autre et des situations dangereuses qui s’enchainent. Oussama Bouguerra profite d’une erreur d’Amine Mhadhebi pour se présenter seul face à Ali Ayari mais sa conduite de balle puis sa frappe trop écrasée ne lui permettent pas d’inquiéter le portier adverse (5’). Dans la foulée, c’est l’USBG qui se met en évidence : Ben Tarcha remet un centre de Omar Zekri vers Seiffedine Akremi qui voit sa tentative de retournée s’envolée dans le ciel de Kairouan (10’). Quelques minutes plus tard, sur une longue touche de Mohamed Amine Hamrouni, Noureddine Chortani accroche Seifeddine Jerbi dans la surface, Naim Hosni désigne le point de pénalty. Ben tarcha s’en charge et inscrit son 6ème de sa saison (15’, 0-1). Ce but n’impacte pas les intentions de Kairouan qui continue de jouer sans complexe. Après une perte de balle de Mondher Guesmi, Oussama Bouguerra lance Ahmed Mtiri qui ne se pose pas de questions et qui fait le geste juste pour inscrire le but de l’égalisation (1-1, 26’). Un peu sonnée par ce but, l’USBG essaye tant bien que mal de réagir. Les occasions se succèdent et juste avant la pause, Alaya Brigui adresse un centre parfait pour Louay Ben Hassine qui ne laisse aucune chance à Youssef Saidi (45’, 1-2).
La seconde période est plus poussive, et malgré une superbe parade de Youssef Saidi face à Omar Zekri en ce début de mi-temps (49’), l’US Ben Guerdane rencontre des difficultés dans l’utilisation du ballon et peine à faire le break face à une valeureuse équipe de Kairouan. On doit attendre l’heure de jeu pour voir l’USBG contrôlé la balle et mettre Kairouan hors d’état de nuire. Á vingt minutes de la fin du match, les visiteurs décident d’accélérer et obtiennent deux grosses occasions coup sur coup. Sur un corner joué à deux, Brigui voit sa tentative formidablement repoussée par le gardien vert et blanc (72’). C’est ensuite Adem Rejaibi qui ne se couche pas assez sur son ballon pour le rabattre dans le but (74’). La pression continue de s’accentuer sur la cage des locaux, et Alaya Brigui, encore lui, lance parfaitement Omar Zekri à la limite du hors-jeu, mais celui-ci bute encore sur un Youssef Saidi des grands soirs (79’). Alors qu’on pensait que le match allait se finir sur ce score, l’USBG obtient un dernier coup-franc. Seif Jerbi le tire et la frappe contré par le mur trompe Youssef Saidi qui ne peut rien faire sur ce coup-là (95’). Le match se termine sur le score de 1-3 en faveur des vistieurs.
Le dernier but du match peut sembler anecdotique au vu du score avant mais ce n’est pas le cas. En effet, une suspicion de match truqué vient infecter ce match. Certains commentaires en avant match, puis, l’annulation des paris sur ce match par deux sociétés de paris sportifs ont poussé la FTF à ouvrir une enquête et à transmettre le dossier au comité d’éthique afin de démêler le vrai du faux. L’USBG réagit en attaquant « Promocote Tunisie » pour diffamation et réfute toute implication du club dans cette affaire. Bref, encore une polémique dont notre LP1 chérie se serait bien passé.
Le Club Africain s’en sort aux forceps face à Soliman
Au stade olympique d’El Menzah, sur une pelouse très moyenne, les hommes de Montassar Louhichi recevait l’Avenir Sportif de Soliman avec la volonté de confirmer leur bon match nul à Hammam-Sousse (2-2) mercredi dernier. De son côté, Yamen Zelfani s’est présenté à ce match privé de quelques joueurs cadres (Aymen Ben Mahmoud, Oussama Ayed, Mohamed Ali Ben Hammouda et Rached Arfaoui).
Le Club Africain a très bien entamé sa rencontre, ouvrant le score sur un coup de pied arrêté repris de la tête par Ahmed Khalil (5e, 1-0). Après ce but, arrivé très tôt, les visiteurs ont pris le monopole du ballon et des occasions, profitant des lacunes défensives des locaux. Emmené par l’étincelant Youssef Mosrati, l’ASS recolle au score, juste avant la mi-temps, sur un coup franc somptueux, en pleine lucarne, de son petit gaucher (41e, 1-1)
En deuxième période, les changements opérés par Louhichi ont apporté un peu plus de fraîcheur et son équipe a multiplié la pression sur son adversaire, jusqu’à ce penalty – litigieux- transformé par Bilel Iffa (70e, 2-1)
Le score restera figer (2-1) jusqu’au coup de sifflé final de l’arbitre, et ce malgré quelques tentatives sur la fin du match. Le club de Bab Jedid s’offre trois précieux points et reste invaincu durant la phase retour.
L’Olympique étrille l’Union Sportive de Monastir, Jarda jette l’éponge
Du côté de Boujemaâ-Kmiti, l’Olympique Béja a rendu une copie parfaite face à un USMo méconnaissable. Les hommes de Mohamed Mkacher ont su réagir après leur défaite à Bizerte et remonte un peu au classement (au même niveau que leur adversaire).
Les deux équipes ont livré une rencontre ouverte et plaisante, avec des occasions de part et d’autre, mais ce sont les coéquipiers de l’excellent Firas Ifia qui ont eu le dernier mot. Grâce à des buts de Hanchi, un penalty de Hedhli et ce même Ifia, les cigognes lancent, de la meilleure des manières, leur sprint final, avant un périlleux déplacement à Rades, mercredi, face à L’Esperance de Tunis
De son côté, l’USMo plonge dans une crise de résultats depuis quelques semaines, ce qui a poussé son entraîneur Lassaad Jarda à jeter l’éponge après la rencontre. Une belle page de l’histoire des bleus se tourne, en attendant la désignation d’un nouveau technicien (à quelques heures d’un grand match à domicile face au Club Africain).
UST – ESM : avantage Achraf Krir
Dans un match au couteau, l’Union Sportive de Tataouine recevait l’Étoile Sportive de Metlaoui pour ce choc du bas de tableau. Une rencontre durant laquelle nous avons presque tout vu, des occasions franches, des cartons jaunes, un carton rouge pour Foued Timoumi et surtout deux penaltys sifflés par l’arbitre de la rencontre en faveur des sudistes, mais brillamment stoppés par Achref Kerir.
Le keeper de Metlaoui, héroïque, a réussi à garder ses cages inviolées malgré le contexte particulier de la rencontre, et offre ainsi un précieux point aux miniers. Le prochain match à domicile face au Club Sportif Sfaxien sera crucial pour les poulains de Mohamed Ali Maâlej, surtout au vu de la liste des absents et l’état de fatigue de ses troupes..
De son côté, Tataouine pourrait regretter d’avoir perdu deux points pour la course au maintien, la maladresse de ses attaquants a joué un mauvais tour aux hommes de Chokri Khatoui. Le déplacement de Soliman mercredi sera celui de tous les dangers..