Avec son lot de surprises et confirmations, certaines équipes qui font du surplace et d’autres qui se relancent. Un programme riche et complet au menu d’Ejjawla Express de la 4e journée.
Groupe A
Seconde victoire pour le Club Sportif Sfaxien contre l’Union Sportive de Tataouine
Pour son premier match dans son antre du stade Taïeb-Mhiri le CSS accueillait une des équipes en forme de ce début de saison : l’Union Sportive de Tataouine. Pour cette 4e journée, Giovanni Solinas a pu compter sur le retour de Mohamed Ali Soula dans le onze tandis qu’en face Mohamed Ali Maâlej a entre autres reconduit les cadors Chiheb Zoghlami et Mehrez Berrajeh..
La première période a été indécise : le Club Sportif Sfaxien s’est procuré une des occasion la plus dangereuses de la 1ère mi-temps après un bon travail de l’international libyen Mohamed Ali Soula qui sert Alaâ Ghram mais ce dernier bute sur le gardien adverse (4e). Avec comme fait de jeu marquant durant les 45 premières minutes l’expulsion de Nour Zaman Zammouri dès la (19e), le premier acte a été pauvre en actions de but malgré la bonne forme des deux formations
Au retour des vestiaires, les coéquipiers d’Aymen Dahmen montrent de meilleures intentions, supériorité numérique aidant. Suite à une incursion dans la surface de réparation de Firas Chouat, l’attaquant est touché par Yassine El Welly, l’arbitre indique le point de penalty (66). Aymen Harzi se dresse face au keeper Zied Ghanmi et donne l’avantage (1-0) pour les Bianconneri. Le reste de la rencontre a été marqué par l’expulsion de Zied Baccouche pour un second carton jaune dans le dernier quart d’heure (73e). Victoire ô combien importante pour le Club Sportif Sfaxien qui recolle au podium du le groupe A, alors que l’Union Sportif de Tataouine reste 1e ex-aequo avec l’Espérance avant la réception de l’USBG.
USBG-EST, au bout de l’ennui..
Après sa victoire à Bizerte (1-2) le week-end dernier, l’Espérance Sportive de Tunis a partagé les points à l’extérieur face à l’US Ben Guerdane au bout d’un match sans saveur (0-0).
Pour cette rencontre, Hassen Gabsi a décidé de titulariser le nouveau venu Oba Ultich au milieu de terrain et de revenir à son 4-2-3-1. Quant à l’EST, pas moins de 5 changements étaient à observer par rapport à sa dernière sortie avec notamment le retour de Hamdou Elhouni ainsi que les titularisations de Raed Fedaa et de Alaeddine Marzouki dans un 4-3-3 classique.
Après une première période d’un faible niveau technique et globalement dominée par les Sang & Or qui auraient pu ouvrir le score par Hamdou Elhouni sans un Ali Ayari attentif (2′), Ben Guerdane a tenté (en vain) de relever la tête. À part l’énorme occasion loupée par Lassad Jaziri (60′), les sudistes ont continué de bafouiller leur football offensif, la faute notamment au duo Alaya Brigui-Fakhreddine Ouji très désordonné aux duels face à ses adversaires directs. En face, les hommes de Radhi Jaidi, plus conquérants, se sont montrés dangereux par deux fois avec Mohamed Ali Ben Romdhane mais les tentatives de l’international tunisien ont d’abord manqué de justesse technique (63′) puis de réussite avec un poteau venu sauver le portier Ali Ayari. Les dernières minutes ont notamment vu l’entrée en jeu de la nouvelle recrue espérantiste Moussa Konaté qui a engrangé ses premières minutes avec les Sang & Or, sans toutefois influer sur le score final (0-0).
Ce match n’a pas permis à l’USBG de se rassurer, loin de là : Ben Guerdane n’a pas inscrit le moindre but en 3 matchs de championnat et se rendra ce samedi à Tataouine pour un duel capital. L’EST est, quant à elle, revenue sans encombres avec le point du nul et pourra continuer sur la lancée de sa progression contre Hammam-Lif ce week-end.
Le CAB dans le temps additionnel, succès pour l’Étoile Sportive de Métlaoui
L’ESM a remporté ses premiers 3 points de la saison après sa courte victoire (1-0) contre l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse. Hazem Mastouri a inscrit le seul but de la rencontre pour le onze de Moez Bouakkaz en fin de match (89e). Au stade municipal de Borj Cedria, le Club Athlétique Bizertin a connu le même scénario avec un succès acquis dans la douleur (0-1) face au Club Sportif de Hammam-Lif grâce à une réalisation du malien, et auteur d’un brillant début d’exercice, Boling Dembélé (90e),
Groupe B
Un Club Africain laborieux face à l’Olympique de Béja
Le stade Hammadi-Agrebi accueillait de nouveau le club de Bab Jedid pour cette fois-ci une confrontation contre l’Olympique de Béja dans le cadre de la 4e journée. Les Cigognes, qui ont connu leur première défaite de la saison, se sont présentés avec la nette intention de revenir de Radès avec le maximum de points possibles avec une équipe type alignée pour ce match. En face, Montassar Louhichi continue avec son 4-2-3-1 avec Larry Azouni comme sentinelle au milieu du terrain.
Le match débute sur les chapeaux de roue pour le CA : sur un long ballon en profondeur à destination de Saber Khalifa, le capitaine prend de vitesse les défenseurs centraux adverses avant que le gardien Kaïs Amdouni ne le tacle dans sa propre surface. Oussama Razghallah, arbitre du jour, indique le point de penalty (5e), Bilel Ifa s’élance et donne l’avantage en faveur des clubistes. Accusant moralement le coup, les joueurs de l’OB ont répondu au bout d’un quart de jeu par deux frappes d’Oussama Bouguerra (17e) et Babacar Sarr (24e), pas assez puissantes pour inquiéter Mouez Hassen. Quelques minutes plus tard, après un excellent travail d’Ousmane Coumbiassa, Malek Boulaâbi (pourtant seul dans la surface l’ailier) rate complètement le cadre (28e). En confiance, les hommes de Chiheb Ellili poussent pour égaliser, Mohamed Salah Mhadhbi en position de renard des surfaces, voit sa frappe détournée par un arrêt reflexe du keeper international du CA (37e).
La seconde période a été moins riche en occasions que la 1e mi-temps, Jacques Bessan a montré toute son expérience avec une action de but à l’heure de jeu sur un ballon de la tête (62e) mais la rencontre s’est terminée sur le succès (1-0) du Club Africain. Lors de la prochaine journée, les joueurs de l’Olympique de Beja accueilleront l’Avenir Sportif de Réjiche pour consolider leur place sur le podium. Le CA se déplacera à Monastir dans le choc en haut de tableau du groupe A.
L’Étoile Sportive du Sahel tenue en échec par l’Espérance Sportive de Zarzis
Après une contre-performance qui a fait couler beaucoup d’encre au cours de la journée précédente, l’Étoile Sportive du Sahel accueillait l’Espérance Sportive de Zarzis au stade municipal Bou-Ali Lahouar de Hammam-Sousse.
Pour cette rencontre, Lassaâd Dridi, sous pression, a décidé de s’appuyer sur ses cadres Yassine Chikhaoui, Tayeb Meziani et Houcine Ben Ayada pour tenter de venir à bout d’une séduisante équipe de Zarzis. De leur côté, les hommes de Mounir Rached, qui avaient éliminé l’ESS en coupe de Tunisie la saison dernière, comptaient bien de nouveau jouer des mauvais tours aux sahéliens.
Dès le début du match, les étoilés dominent les débats mais manquent de justesse dans le dernier geste pour faire craquer un bloc bien en place des zarzissiens. Il faudra attendre un peu plus d’une demi-heure pour voir la situation se décanter : sur une ouverture lumineuse de Yassine El Amri, Youssef Louafi s’infiltre sur le côté gauche et centre pour Yassine Chikhaoui (32e) qui inscrit son quatrième but de la saison (toutes compétitions confondues). Les sahéliens auront l’occasion de creuser l’écart avant la fin de la première mi-temps, mais la tentative de Meziani (42e) ratera le cadre après une belle déviation de Chikhaoui sur un coup-franc botté par Yassine El Amri.
Au retour des vestiaires, après un premier temps fort durant lequel les étoilés seront tout près de doubler la mise par l’intermédiaire de Meziani (55′), les sudistes commenceront petit à petit à sortir de leur zone et à créer le danger dans la zone adverse. Les intentions des zarzissiens seront récompensées puisqu’ils parviendront à recoller au score grâce à un joli but de la tête de Zied Zarrouk Bhar (66e), sur un corner bien botté par les hommes de Mounir Rached. Suite à cette égalisation, les étoilés vont se ruer à l’attaque pour tenter de reprendre l’avantage mais ni Soumah (72e), ni Meziani (76e) dont la tentative se heurtera au poteau, ni Ghedamsi (90e) ne parviendront à faire trembler les filets de Sadok Yeddes avant la fin de la rencontre.
Ce résultat n’arrange pas les étoilés qui naviguent en pleine crise avec 4 points pris sur 9 possibles et stagnent à la cinquième place du groupe B. Cette nouvelle contre-performance s’avérera d’ailleurs fatale pour le coach Lassaad Dridi qui sera remercié dans la foulée après un accord trouvé à l’amiable avec les dirigeants de l’ESS. Quant à eux, les promus Zarzissiens se maintiennent à la septième place et continuent de grappiller des points pour leur retour dans l’élite.
Le Derby pour l’Avenir Sportif de Réjiche, le minimum pour l’Union Sportive de Monastir
Pour une première historique dans ce derby en LP1, l’Avenir Sportif de Réjiche s’est imposé (1-0) face au Croissant Sportif Chebbien au stade Ahmed-Khaouja. Le seul but de la rencontre a été l’œuvre d’Houssem Souissi en fin de rencontre (78e). Pendant ce temps, l’Avenir Sportif de Soliman a grappillé son premier match nul (0-0) contre l’Union Sportive de Monastir, qui reste à la 1e place du groupe A avant d’accueillir le CA.