Pour cette nouvelle journée de championnat, les tendances attendues ont été confirmées dans le groupe A tandis que les matchs du groupe B ont été riches en rebondissements. Ettachkila vous narre le récit de la 5e journée de LP1 dans le rendez-vous bi-hebdomadaire : Ejjawla Express.
Groupe A
L’Espérance se fait plaisir, sonnette d’alarme pour « El Hamhama »
C’était un peu le duel des extrêmes avant l’heure samedi à Radès entre une Espérance (invaincue lors des 3 premiers matchs de championnat), qui enchaîne un 5ème match en 14 jours toute compétition confondue et un Club sportif de Hammam Lif qui n’a toujours pas inscrit le moindre point au classement et qui enregistre l’arrivée de l’entraîneur Habib Mejri, 3ème coach en 4 matchs sur le banc des Verts après Sami Gafsi et Walid Cherif.
Pour ce match, Radhi Jaidi a changé de dispositif en alignant un 4-3-3 avec notamment Raed Fedaa et Amine Ben Hmida en arrières latéraux, Hamdou Elhouni dans sa position de prédilection sur l’aile gauche et Alaeddine Marzouki sur le front de l’attaque. Rached Arfaoui a été laissé au repos après un remarquable début de saison. En face, Habib Mejri (qui connaît bien la maison Hammam Lif) a proposé un 5-4-1 évoluant vers un 3-4-3 en phase offensive, en cherchant la rapidité et la percussion de Zied Ben Salem.
La rencontre débute sur un rythme lent avec des Verts bien en place, et il faudra attendre la (10’) pour voir la première situation dangereuse de l’Espérance sur un tir contré de Marzouki suite à un ballon en retrait d’Iwuala puis une tentative de loin de Badrane qui passe à côté des cages d’Ali Gasmi (12’). Le CSHL réagit par intermittence avec les appels de Zied Ben Salem, souvent cherché en une touche dans le dos de la défense. L’Espérance va insister sur les intervalles et l’apport de ses arrières latéraux pour ouvrir la marque à la (32’) sur une accélération de Ben Hmida (encore excellent) suivie d’une récupération rapide dont profite Marzouki d’un tir instantané en pivot (1-0). Sereine et patiente, l’Espérance aurait pu faire le break mais la double « Madjer » Chaalali-Marzouki ne trouve pas le chemin des buts (1-0 à la mi-temps)
Au retour des vestiaires, les Sang & Or vont d’emblée mettre la vitesse supérieure : si sur une attaque rapide, le tir croisé d’Elhouni est difficilement dévié par le keeper Ali Gasmi, le libyen va creuser l’écart dix minutes plus tard d’une reprise parfaitement dosée du droit suite à une belle action collective (55’, 2-0). L’Espérance, qui aurait pu tripler la marque par deux fois grâce à un Chaalali retrouvé, va gérer son avance au score jusqu’au coup de sifflet final. Les rares tentatives du très combatif Zied Ben Salem (meilleur élément des Verts) et de Nassim Chachia seront insuffisantes pour permettre au CSHL de revenir dans le match. À noter l’entrée en jeu pour le 2ème match consécutif de la recrue estivale Moussa Konaté; le sénégalais n’est pas encore totalement compétitif.
Une victoire qui permet au club de Bab Souika de prendre seul la tête du Groupe A (avec un match en moins) et au coach Radhi Jaidi d’assoir encore un peu plus son style et ses principes de jeu. En face, la situation se complique déjà pour le CSHL qui affiche 4 défaites en autant de matchs avant un double déplacement à Ben Guerdane et Métlaoui. Du pain sur la table (de kiné) pour Habib Mejri
L’Union Sportive de Ben Guerdane « Rouji » de bonheur
En infériorité numérique, Ben Guerdane s’est imposé sur la pelouse de Tataouine (1-2) dans un derby du sud qui a tenu toutes ses promesses avec la première défaite saison à domicile pour l’UST et la première victoire de l’USBG.
Mohamed Ali Maâlej a décidé d’aligner une équipe plutôt joueuse dans un 4-2-3-1. Privé de Zied Baccouche, suspendu, le technicien tunisien titularisait Moumen Rahmani afin d’animer le côté gauche de l’attaque et a également fait le choix de titulariser pour la première fois de la saison l’ivoirien Al Hassan Adams au milieu de terrain. En face, Hassen Gabsi a décidé de reconduire son 4-2-3-1, cependant, trois changements étaient à observer par rapport au dernier match puisque Ali Ayari ainsi que Haythem Mhamdi, forfaits pour ce match, laissaient respectivement leurs places au novice Noureddine Farhati et à Mahmoud Messaï. Lassad Jaziri, lui, a été préféré à Wadhah Zaidi.
Dans ce début de match animé, un quart d’heure a suffi pour voir le premier but : sur un centre de Mahmoud Messaï, ancien joueur de l’US Tataouine, Fakhreddine Ouji, saute plus haut que tout le monde et ouvre le score pour l’US Ben Guerdane (0-1, 15′). Les locaux vont reprendre le jeu à leur compte sans réellement réussir à se montrer dangereux devant une charnière Mhadhebi-Ben Khader au rendez-vous. Peu avant la mi-temps, un pénalty aurait pu être sifflé en faveur des rouge et bleu mais l’arbitre n’a pas jugé la faute de main suffisante. S’en sont suivis des contestations de la part du staff et des dirigeants de Tataouine et le match a été arrêté quelques minutes.. Un incident qui a coûté l’expulsion du coach Mohamed Ali Maâlej.
Au retour des vestiaires, l’US Tataouine a continué sur sa lancée et est logiquement revenu à la marque. Après une première alerte sur une frappe de Louati repoussée par la défense adverse (49e), l’UST obtient un pénalty à la suite d’une faute de main de Chawki Ben Khader. Un pénalty transformait par Houssem Louati (53e, 1-1). Malgré cette égalisation, les hommes de Hassen Gabsi se sont relevés et les deux équipes se sont rendus coup pour coup. Mais ni Fakhreddine Ouji pour les jaune et noir (58e, 66e) ni Thameur Salhi pour Tataouine (65e) n’avaient réussi à trouver le cadre. À la 68ème minute, Ayoub Tlili est expulsé pour un deuxième jaune. Ce fait de jeu aurait pu freiner Ben Guerdane mais ce n’a pas été le cas puisque, peu de temps après, Alaya Brigui a réussi à donner l’avantage à son équipe grâce à un formidable travail sur le côté gauche et un centre non touché qui a fini dans le petit filet de Hamza Ghanmi (70e, 1-2). Le score ne bougera plus en dépit de la volonté des locaux de revenir au score.
L’USBG reprend des couleurs après un début de saison compliqué et aura à cœur d’enchainer sur une série de victoire afin d’accrocher le Top 3. L’UST s’est certes incliné, mais a montré beaucoup de belles choses, la Teha aura assurément son mot à dire dans la course en play-offs.
Le CAB continue sa série, l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse tenu en échec
Pour la réception du Club Sportif Sfaxien, l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse a glané un point précieux après le match nul (0-0) au stade municipal Bou- Ali Lahouar dans le cadre de la 5e journée. Le Club Athlétique Bizertin, lui, a poursuivi sa série de victoires cette fois face à l’Étoile Sportive de Métlaoui (1-0). Le seul but de la rencontre a été l’œuvre de l’incontournable Boling Dembélé (66e) peu après l’heure de jeu.
Groupe B
Jeu, tactique mais pas de but sous le ciel de Monastir
Pour le retour du public dans les enceintes, le stade Mustapha Ben-Jennet accueillait la rencontre choc du groupe B entre le leader au classement, l’Union Sportive de Monastir, et son dauphin le Club Africain. Fidèle à ses principes de jeu, Faouzi Benzarti a aligné une formation dans son 4-3-3 habituel avec un milieu composé de Roger Aholou, Youssouf Oumarou et Hamza Jelassi. En face, Montassar Louhichi propose le même système tactique avec Larry Azouni, Khalil Kassab et Chiheb Laâbidi.
Le match a commencé avec une bonne intensité de jeu, Mouez Hassen est sollicité d’entrée par une frappe vicieuse de Youssef Abdelli (5e) qui est repoussée en corner par le keeper du CA. Une poignée de minutes plus tard, sur un bon décalage d’Ali Amri pour Yassine Chamakhi ce dernier voit son centre, dévié par Ousmane Ouattara, toucher la barre transversale (17e). Les joueurs du Ribat se sont créés l’action la plus dangereuse de la première période par l’intermédiaire de Youssouf Oumarou, d’un coup franc lointain, l’international nigérien bute sur Mouez Hassen (38e).
Durant la seconde mi-temps, c’est le onze de Faouzi Benzarti qui parvient à se montrer dangereux en premier sur un coup franc de Fehmi Ben Romdhane.. sans inquiétudes pour le gardien adverse (52e). Le CA, qui a connu un temps fort au retour des vestiaires, a eu sa meilleure occasion par Ali Amri qui, d’une frappe sèche et limpide, voit son ballon frôler le poteau de Béchir Ben Saïd (53e). La fin de ce choc aura été hachée par les sifflets de l’arbitre du jour Sadok Selmi, et s’est soldée sur un score nul et vierge (0-0) entre les deux équipes. Statut-quo au classement : l’Union Sportive de Monastir reste leader du groupe A avec 11 points, tandis que le CA garde sa 2e place à la veille de la trêve internationale.
Le Croissant resplendissant face à l’Étoile en désuétude
Après n’avoir récolté qu’un seul petit point au cours des deux dernières journées, l’Étoile Sportive du Sahel se déplaçait chez un autre club de la région, le Croissant Sportif Chebbien.
Pour cette rencontre, Imed Ben Younes, coach par intérim suite au licenciement de Lassaâd Dridi, devait composer avec l’absence de son fer de lance Yassine Chikhaoui ainsi que celles de Ghofrane Naouali et Malek Baâyou, tous blessés. De son côté, Bertrand Marchand, qui avait menacé de quitter son poste après avoir contesté les décisions arbitrales à l’encontre de son équipe lors des journées précédentes, a décidé de remotiver ses troupes en optant pour un stage bloqué, tout au long de la semaine, dans un hôtel de la région.
Dès le coup d’envoi, ce sont les chébbiens qui, poussés par leur public, démarrent fort et mettent en difficulté les joueurs de l’ESS. Génés par le pressing des hommes de Bertrand Marchand, les étoilés se retrouvent acculés dans leur zone et finissent par craquer. En effet, sur un coup franc de Mohamed Amine Nefzi, Mootaz Zaddem (5e) devie le ballon de la tête; le cuir s’échoue sur la barre transversale avant de toucher le sol. L’arbitre de la rencontre, Youssef Srairi annonce alors l’avance au score des chébbiens, après que l’arbitre adjoint ait estimé que le ballon a franchi la ligne, sous les contestations des coéquipiers de Houcine Ben Ayada. Malgré la volonté des coéquipiers de Meziani de montrer un meilleur visage après l’ouverture du score, c’est bien le CS Chebba qui continue à semer la zizanie dans la défense de l’ESS par l’intermédiaire de son trio offensif de feu composé de Jilani Abdessalam, Fedi Felhi et Mohamed Amine Hamia. Ce n’est qu’une question de temps pour assister au but de break au stade municipal de la Chebba, les hommes de Bertrand Marchand continuent de créer le danger dans une défense étoilée au bord de l’agonie. Après une première tentative de Fedi Felhi (16e) ainsi qu’un but refusé à l’attaquant algérien Mohamed Amine Hamia (23e), les chebbiens finissent par creuser l’écart. En effet, sur une contre-attaque éclair, Jilani Abdessalam s’infiltre dans la défense étoilée et sert Fedi Felhi (26e) qui trompe Ali Jemal d’une frappe enroulée. Complètement médusés, les joueurs de l’ESS n’arriveront pas à sortir la tête de l’eau avant la fin de la première mi-temps.
En deuxième mi-temps, malgré les changements tactiques opérés par Imed Ben Younes (passage en 3-5-2 puis en 4-4-2 en fin de rencontre), les étoilés n’arriveront pas à recoller au score et finiront par subir leur deuxième défaite de la saison.
Cette nouvelle contre-performance, qui vient s’ajouter aux problèmes extras-sportifs du club phare du Sahel, plonge encore un peu plus l’ESS dans une crise, après n’avoir récolté que 4 points sur 12 possibles, depuis le début de la saison. Quant au CS Chebba, cette victoire arrive au meilleur moment puisqu’elle lui permet de se hisser à la quatrième place du classement, avec 7 points au compteur.
L’Avenir Sportif de Réjiche en confiance, l’ESZ prend un point précieux
Au complexe sportif Abdessalam-Kazouz, l’Espérance Sportive de Zarzis a obtenu un point important après une rencontre qui s’est soldée par un score nul et vierge (0-0) contre l’Avenir Sportif de Soliman. Au classement, les joueurs de Mounir Rached pointent à la 7e place du groupe B alors que l’ASS reste lanterne rouge. Près de 650 km plus au nord, l’Olympique de Béja s’est incliné face à l’Avenir Sportif de Réjiche par une courte défaite (1-2). Mohamed Amine Ben Amor a ouvert le score peu après l’heure de jeu (70e) avant que le milieu sénégalais Babacar Sarr n’égalise en fin de match. Mais dans la foulée, Omar Sammri redonne l’avantage aux siens (90e) pour permettre au club de Réjiche de réaliser la bonne opération de la journée en montant sur la 3e marche du podium.