Avec deux Clásicos au programme, un petit derby sahélien et la lutte pour trouver des marques au classement, voici le résumé de la 8e journée de LP1.
Le CSS domine le Clásico. Fin de série pour l’Espérance..
Au Stade Taïeb Mhiri, les deux protagonistes du Clásico se présentaient avec deux situations opposées : l’Espérance, leader du championnat avec un moral au beau fixe, a aligné son onze-type (avec toutefois Alaeddine Marzouki replacé en pointe) en voulant confirmer son ascendant du moment face à un CSS qui sortait coup sur coup d’une élimination au dernier tour qualificatif de la CAF CL (les cabistes sfaxiens sont repêchés aux barrages de la Coupe de la CAF) et d’une défaite en championnat face à Ben Guerdane..
Le match va contredire les faveurs des pronostics avec un CSS totalement engagé, qui va effectuer un pressing tout terrain et obliger l’Espérance à jouer à contre nature. Les Sang & Or, méconnaissables, vont subir la loi des Biancorossi durant le clair du match et n’arriveront pas à être dangereux malgré la sortie prématurée sur blessure du défenseur et capitaine de l’EN U20, Alaa Ghram (auteur d’un vilain geste sur Ben Romdhane à la 2′).. Le jeu sera haché des deux côtés avec beaucoup de ballons longs et quelques combinaisons amorcées par le remuant Achref Habbassi, mais c’est en toute logique que le CSS ouvrira le score par l’intermédiaire de Walid Karoui à la (36′) suite à une mésentente Ben Chrifia- Nagguez sur un ballon en retrait de Mohamed Soula (1-0 à la pause malgré une belle occasion de Kingsley Edwo qui aurait pu doubler la marque sans l’intervention du portier de l’Espérance)
En deuxième mi-temps, la tendance du premier half va se confirmer avec une imprécision totale du côté des joueurs de l’EST et un CSS vigoureux et maîtrisant son sujet qui va doubler la mise par l’intermédiaire de Kingsley Edwo à la conclusion d’un contre et d’un bon travail d’Abdallah Amri (78′). La double intégration de Khenissi et de Mimouni ne changera pas la donne, c’est même le CSS qui faillit tripler la mise par Walid Karoui dans le temps additionnel : (2-0) score final et victoire amplement méritée pour les protégés d’Anis Boujelbene qui peuvent envisager la suite de la saison avec plus de sérénité. Quant à l’Espérance, dont la longue série d’invincibilité en championnat a pris fin, la copie rendue à Sfax n’a pas manqué de faire vaciller les quelques certitudes accumulées depuis le début de saison et pourrait coûter sa place à Moine Chaabani ..
Le Club Africain arrache un point face à l’Étoile
Le Club Africain, qui vit une situation extra sportive chaotique, recevait l’Étoile Sportive du Sahel au stade Hammadi-Agrebi à Rades pour le 151e Clásico opposant les deux clubs. Si le CA a connu la démission de son head-coach Lassaâd Dridi quelques jours plus-tôt, la situation du côté de Sousse n’est également pas au beau fixe avec le départ de Jorvan Vieira, la veille de la rencontre.
Le match démarre avec un avantage pour l’ESS, grâce au travail de ces deux milieux Boukhenchouch et Baâyou dans l’entrejeu (face à un CA encore en doute), le 3-5-2 mis en place par Mohamed Ali Nafkha a bien fonctionné. À la demi heure du jeu, sur un long ballon de Salah Harrabi, Iheb M’sakni dévie le ballon de la tête pour Souleymane Coulibaly qui subit la faute de Ghazi Abderrazek dans la surface (27e), penalty pour l’Etoile. Hamza Lahmar très à l’aise dans l’exercice, s’élance et transforme pour donner l’avantage à l’ESS (1-0). La seconde période était meilleure pour les jeunes du club de Bab Jedid : sur un corner, Idriss Tabboubi dépose la pelota sur la tête de Khalil Kassab (75e) qui trompe la vigilance d’Aymen Mathlouthi. Les joueurs de Lotfi Rouissi et Karim Ben Aïcha auraient pu réaliser le hold-up parfait avec la frappe de Chiheb Laâbidi (85e), trop écrasée pour inquiéter Balbouli. Un bon match nul (1-1) pour la confiance des joueurs clubistes, en face, les étoilistes peuvent regretter les occasions manquées, et devront repartir au travail, compte tenu des forces en présence de l’effectif et l’arrivée de Lassaad Dridi à la tête de l’équipe.
Métlaoui tient en échec le Stade Tunisien
Au terme d’un match terne opposant le 5e et le 8e de la LP1, et malgré une domination globale des locaux, le Stade Tunisien et l’Étoile Sportive de Métlaoui se sont quittés sur un match nul et vierge (0-0). Si les joueurs de Nassif Bayaoui ont longtemps essayé de contourner le bloc des miniers, l’ESM (avec trois joueurs seulement sur le banc des remplaçants) n’a pas abdiqué et a défendu avec beaucoup de discipline devant leur gardien Marouane Braiek. Les joueurs de Kaïs Yaakoubi avaient même l’occasion de remporter les trois points sans la maladresse de son attaquant Cédric. Un match nul et équitable pour les deux équipes.
L’Union Sportive de Monastir rechute face à l’Avenir Sportif de Réjiche
Trois jours après sa première victoire à domicile face à la lanterne rouge Kairouanaise (1-0) , l’US Monastir est retombée dans ses travers en se faisant surclasser par les promus de Rejich (1-0). Il s’agit de la quatrième défaite depuis le début de la saison pour les poulains de Lassaad Jarda, qui doit vite réagir pour sortir son équipe de cette situation. En face, l’AS Rejiche a montré beaucoup de solidarité avant d’ouvrir le score sur pénalty par l’intermédiaire de Malek Boulaâbi, juste avant la mi-temps (1-0). En deuxième mi-temps, malgré la multitude d’occasions des USMistes, ni Fahmi Ben Romdhane, ni Ali Amri n’ont réussi à égaliser. L’USMo est 13e et avant dernier, l’AS Rejiche de Said Saibi continue son excellent début de saison et remonte à la 4e place du classement
Le CAB se relance au stade Bouejmaâ-Kmiti de Béja
Les Requins du Nord, qui continuent de remonter au classement et de sortir de la zone rouge, ont battu un autre club du nord, Beja, sur le score de (1-0)
Bien loin de la prestation insipide face au Club Africain au stade du Bsiri (1-1), le CAB a été plutôt séduisant mais s’est fait quelques frayeurs en fin de rencontre. En face et en l’absence de Mouradh Hedhli, exclu face à Metlaoui à la dernière journée, le promu Beja a essuyé sa première défaite à domicile. Nader Jerbi a endossé le rôle du sauveur en inscrivant l’unique but de la rencontre (3′) et permet aux hommes de Larbi Zouaoui de remonter doucement la pente..
L’Avenir Sportif de Soliman renverse la JSK
Dans un match « fou » au Hamda Laouani, les hommes de Sami Gafsi, efficaces et solidaires, se sont imposés (2-3) face à des kairouanais en panne de confiance.
Après sa défaite à domicile trois jours avant face au Stade Tunisien (1-2), l’ASS remporte une victoire précieuse et renversante face à lanterne rouge. Porté par un excellent Saber Hammemi – auteur d’un doublé en deux minutes – Soliman est venu à bout d’une vaillante équipe de Kairouan qui menait au score (2-0) jusqu’à la 71e… C’est sur penalty que Rached Arfaoui a réduit le score pour l’ASS, avant de voir son équipe inscrire deux buts coup sur coup et remporter la victoire. Soliman se rassure avec ses trois points précieux, la JSK, quant à elle, n’y arrive toujours pas cette saison, avec un petit point en huit matchs
L’UST contrarie l’USBG
L’US Ben Guerdane de Hassen Gabsi, deuxième au classement avant cette journée, s’est contenté d’un match nul (0-0) après son déplacement à Tataouine. Dans une rencontre animée et riche en occasions, les coéquipiers d’Omar Zekri auraient pu remporter les trois points, sans l’arrêt décisif du gardien Seifeddine Mahouachi sur le penalty de Seifeddine Akremi dans le temps additionnel. Un point qui satisfait les joueurs de Skander Kasri, face à un adversaire qui jouera les premiers rôles cette saison