Mi-octobre, le championnat de Ligue Professionnelle 1 effectue enfin son retour pour le plus grand bonheur des passionnés du sport roi en Tunisie ! Ettachkila renoue également avec ses classiques à travers la rubrique Ejjawla Express. Premier numéro de la saison 2022-2023.
Groupe A
L’Étoile fait le boulot face à Tataouine
Au stade Bou-Ali Lahouar à Hammam-Sousse, l’Étoile Sportive du Sahel a fait l’essentiel pour prendre les trois points devant une valeureuse équipe de Tataouine. Pour sa première à la tête de l’ESS, le coach Mohamed Mkacher a choisi de faire confiance à ses éléments d’expériences (Balbouli, Boughattas) en plus des jeunes pouces (Benjima, Laouani..). En face, Mohamed Ali Maalej a aligné un onze ambitieux emmené par Mhadhebi et Jaziri. En première période, les locaux ont réussi à prendre l’avantage sur un coup franc excentré, bien exécuté par Zineddine Boutmene qui offre l’ouverture du score à Vinny Bongonga (1-0, 16′). Au retour des vestiaires, les sudistes reviennent au score grâce à Mohamed Ali Mejri qui profite d’un cafouillage dans la surface pour tromper la vigilance d’Aymen Mathlouthi dit Balbouli (1-1, 52′). Mais cet avantage n’aura duré que quelques minutes. La nouvelle recrue Ben Ali redonne l’avantage à l’ESS dix minutes plus tard (2-1, 62′), un but synonyme de trois points pour l’Étoile avant son derby face à Hammam-Sousse. De leur coté, les sudistes doivent réagir dès la prochaine journée devant le CAB.
Victoire avec la manière pour le retour du ST en LP1
Au cœur du complexe Hédi-Ennaïfer de Bardo, le Stade Tunisien affrontait l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse pour son retour à l’élite. Dans un match démarré tambour battant, les joueurs de Skander Kasri ont rapidement ouvert la marque par le biais de Dominique Mendy (1-0, 4′). Dans la foulée, Bilel Mejri conclut une belle séquence collective pour donner la victoire au club beylical (2-0, 10′) face à une défense adverse encore en rodage. Un début d’exercice prometteur pour El Baklawa qui se déplacera face au CSS lors de la seconde journée pendant que l’ESHS aura droit à un petit derby du Sahel contre l’Étoile Sportive du Sahel.
Le Croissant Sportif Chebbien, puissance 3 !
Repêché par décision du TAS quelques jours du coup d’envoi du championnat, le club sahélien rencontrait le Club Athlétique Bizertin sur la pelouse du stade municipal de la Chebba. Devant son public, le CSC n’a pas fait dans la demi-mesure et ouvre le score dès le début du match (1-0, 8′) par le biais de Zied Ounalli avant que Saâdedine Hamdi ne double la mise quelques minutes plus tard (2-0, 23′). En seconde période, Foued Timoumi transforme un pénalty et corse l’addition (3-0, 47′). Entrée réussie pour le Croissant Sportif Chebbien qui s’impose avec caractère avant d’affronter l’Espérance Sportive de Tunis dans le cadre de la 2e journée. Le CAB sera dans l’obligation de réagir lors de son déplacement dans le sud pour y rencontrer l’Union Sportive de Tataouine.
Groupe B
Et Rafik Kamergi surgit !
En ouverture de la 1ère journée, l’US de Ben Guerdane s’est imposé face à l’Olympique de Sidi Bouzid au stade 7-Mars. Dans un match plutôt à l’avantage des locaux, ces derniers ont dû patienter jusqu’au temps additionnel pour trouver la faille dans la défense adverse grâce à un gros coup de boule de Rafik Kamergi après un magnifique centre de Mohamed Hamed. Scénario cruel pour l’OSB qui recevra Réjiche au prochain match. L’USBG sera en revanche exemptée à la 2ème journée.
Pas vainqueur entre l’Avenir Sportif de Réjiche et l’Avenir Sportif de Soliman
Le premier match nul de la saison a eu lieu du côté de Mahdia. L’Avenir Sportif de Réjiche a en effet été tenu en échec (0-0) par l’Avenir Sportif de Soliman de Maher Guizani (démis de ses fonctions après la rencontre). Au bout d’une opposition à armes égales, aucune des deux formations n’a pris le dessus au score. Pour le compte de la 2e journée, le club de Soliman défiera l’Olympique de Béja alors que l’ASR ira sur la pelouse de l’Olympique de Sidi Bouzid.
L’Olympique de Béja tient en échec l’Union Sportive de Monastir !
Pour cette rencontre en retard de la 1e journée, l’Union Sportive de Monastir n’a pas pu faire mieux qu’un match nul et vierge (0-0) contre l’OB sur la pelouse du stade Boujemaâ-Kmiti. Un bon résultat pour les Cigognes de Hafedh Guitoni qui face à un effectif plus riche en qualité ont su faire le nécessaire devant leur public.