Playoffs
Le Club Sportif Sfaxien létal, le Club Africain coule au stade Taïeb-Mhiri.
Pour le compte de cette 4e journée des playoffs, le 145e Clásico opposant le Club Sportif Sfaxien et le Club Africain était au programme du côté du stade Taïeb-Mhiri. La rencontre était ô combien importante pour les deux équipes qui affichaient des dynamiques diverses avant le coup d’envoi : d’une part un CSS en plein rodage avec la récente arrivée de Nabil Kouki et un CA qui souhaitait confirmer sa belle partition tactique du derby quelques jours plus-tôt. Par ailleurs, Montassar Louhichi a aligné le même onze de départ face à l’Espérance Sportive de Tunis tandis qu’en face Nabil Kouki a privilégié un système en 4-3-1-2 avec Aymen Harzi derrière les attaquants.
Le match débute de manière âpre et hachée avec une lutte intense au milieu de terrain, la première réelle occasion de la rencontre est du côté des Bianconerri : suite à une frappe déviée de Naby Camara par Rami Bedoui, le ballon arrive dans les pieds de Nader Ghandri qui rate sa remise en retrait mais Ismaïl Diakité est trop court pour ajuster la balle (5′). Le CA va réagir sur une attaque placée initiée par Adam Taoues qui sert Yassine Chamakhi, ce dernier en pivot trouve Chiheb Laâbidi en position idéale de frappe mais le milieu de terrain n’arrive pas à inquiéter Aymen Dahman (9′), idem pour Ahmed Khalil dans la foulée qui voit son tir finir dans les travées de Taïeb-Mhiri. Les sfaxiens vont essayer de faire la différence dans les petits espaces comme en témoignent les une-deux entre Walid Karoui et Houssem Dagdoug mais qui buteront face à la défense clubiste (11′).
Le CSS a continué à être dangereux aux abords de la surface de Mouez Hassan, Chadi Hammami sert Firas Chaouat mais l’attaquant voit sa reprise terminer dans les bras du gardien international (15′). Sur un bon centre de Ghazi Abderrazek, le milieu Chiheb Laâbidi adresse une passe de la tête pour Yassine Chamakhi dans la surface qui essaye de décaler pour Adam Taoues mais le ballon est trop long pour l’ailier (25′). Une bonne dizaine de minutes avant la pause, les joueurs sfaxiens profitent d’un manque de communication de l’axe central adverse, Firas Chaouat perfore les 30 derniers mètres du CA, profite de l’appel de Ismaïl Diakité et adresse une passe en profondeur pour Walid Karoui qui torpille Mouez Hassan (1-0, 37′), le CSS prend les devants ! La réaction du Club Africain se fera par Yassine Chamakhi qui reprend un long ballon en profondeur de Skander Laâbidi (45′) sans succès avant la pause.
Au retour des vestiaires, les joueurs de Montassar Louhichi sont revenus avec la même motivation qu’en fin de première période : suite à un coup franc de Larry Azouni, le milieu Ahmed Khalil arme une tête mais trouve Aymen Dahman sur son passage (46′). Entré en jeu en cours de rencontre, Amadou Sabo s’est montré remuant devant la surface sfaxienne comme sur cette frappe écrasée qui frôle le poteau adverse (58′). À l’instar de la 1e période, le CSS s’est créé le danger par des attaques placées : sur un centre d’Houssem Dagdoug, Walid Karoui n’arrive pas à armer sa tête (60′). Le CA a eu des occasions franches pour revenir au score mais a manqué de conviction dans le dernier geste. La bascule de la rencontre aura lieu à dix minutes de la fin du match (79′), Radhouane Zerdoum lance dans la profondeur Ghazi Abderrazek qui centre en direction d’Hamdi Laâbidi, ce dernier voit son ballon capté par Aymen Dahman qui dégage directement pour Chadi Hammami, l’expérimenté milieu de 35 ans effectue un long raid solitaire dans le camp clubiste avant de lancer Firas Chaouat qui se joue de Mouez Hassen et inscrit le second but de la rencontre pour le Club Sportif Sfaxien (2-0, 79′). Complètement sonnés, les joueurs du Club Africain ne parviennent plus à faire monter le bloc. Sur une nouvelle attaque amorcée sur le côté gauche, Houssem Dagdoug adresse une longue passe en direction de Walid Karoui qui dévie de la poitrine le ballon pour Chadi Hammami, ce dernier centre fort dans l’axe pour le numéro 15 bianconeri qui d’une Majder crucifie Mouez Hassan (3-0, 83′), ce sera le score final !
Avec cette victoire de haute voltige, le Club Sportif Sfaxien tient sans doute son match référence cette saison et se replace doucement mais sûrement à la course pour les places africaines sous l’impulsion d’un bon tacticien comme Nabil Kouki. En face, le Club Africain déçoit et l’approche tactique, animation offensive de Montassar Louhichi sera de plus en plus critiquée. La réaction devra être directe pour le CA qui accueillera l’Étoile Sportive du Sahel alors que le Club Sportif Sfaxien ira du côté de Monastir pour affronter l’USMo dans le cadre de la 5e journée.
Tre punti e basta ! L’Espérance assure l’essentiel dans un Clásico sans relief
Ce 130e clásico de Tunisie avait des allures bien particulières pour les deux protagonistes au Stade Hammadi Agrebi de Radès. D’un côté, une Étoile dans la tourmente (contrainte de terminer la saison avec un staff intérimaire après sa séparation avec Lassaad Jarda) et qui alignait une équipe majoritairement composée d’U23 face à une cascade de forfaits. De l’autre, le leader de l’Espérance qui, bien qu’invaincu en Playoffs, n’arrive toujours pas à retrouver son panache depuis son élimination en quarts de finale de la CAF Champions League.
Devant une forte affluence du public Sang & Or (dont la correction était à saluer), les premières minutes sont d’une bonne intensité des deux côtés avec des Étoilés pressant haut pour gêner la sortie de balle des arrières de l’Espérance et des protégés de Radhi Jaïdi voulant très vite créer les décalages et mettre ce brin de folie qui leur a fait défaut depuis quelques matchs.
L’ouverture du score intervient rapidement : à la (11’) Chaalali récupère un ballon devant Abdelrazek Bouazra et combine avec Iwuala qui dribble Mohamed Kechiche et adresse un ballon en retrait dévié par le même Bouazra dans ses propres filets (1-0). Face à une Espérance qui voulait clairement chercher la profondeur, l’Étoile réagit dans la foulée avec Raki Aouani dont la puissante frappe des 20m passe juste à côté des cages de Sedki Debchi. Mais malgré les tentatives de Chaalali (28’), d’Iwuala (34’) et les éclairs de la révélation Mohamed Dhaoui (18ans), le score ne changera pas à la fin d’une mi-temps très moyenne et marquée notamment par la sortie sur blessure de Sabir Bougrine (25’).
En seconde période, le coach étoilé, Moez Guezzah, va apporter quelques réajustements en incorporant notamment Youcef Laouafi à la place de Baligh Jemmali pour stabiliser le côté gauche. Un changement qui va se faire ressentir sur le jeu de l’ESS qui connaît un net mieux sans toutefois se montrer tranchante sur les quelques situations obtenues. De son côté, l’Espérance a cherché à conserver son avance en tentant le break comme notamment sur le contre de Ben Romdhane qui trouve un Jmel vigilant (54′)’. Les entrées de Ben Hammouda et de Badri ont permis aux Sang et Or de changeront pas le score final (0-0) face à des étoilés revigorés dans les dernières minutes mais dont le courage n’aura pas suffi.
L’Espérance assure l’essentiel et réalise un premier break (+4 points) à la tête du classement devant son dauphin de l’USMo avant de croiser le fer jeudi avec Ben Guerdane. L’Étoile aura, quant à elle, un deuxième déplacement de prestige mercredi à Radès pour y affronter le Club Africain.
Partage des points entre l’USMo et l’USBG
L’Union Sportive de Monastir et l’Union Sportive de Ben Guerdane se sont séparés sur un score nul et vierge pour le compte de la 4ème journée des play-offs. Malgré un résultat déceptif, Mestir engrange un point qui comptera dans le décompte final et c’est le deuxième match nul d’affilés pour Ben Guerdane, définitivement entré dans cette série éliminatoire.
Pour ce match, Faouzi Benzarti a dû faire sans Roger Aholou et Youssouf Oumarou suspendus, en conséquence, il a décidé de refaire confiance à Houssem Tka dans un 4-3-3 classique. En face, Aymen Chouat a aligné le même onze qu’à Sfax à un joueur près puisque Adam Rejaibi est titularisé à la place de Presnel Banga dans un 3-4-3.
Dans une première mi-temps engagée, les locaux ont globalement maitrisé le ballon sans pour autant se montrer dangereux. Ce sont même les sudistes qui l’ont été par deux fois mais ni Adam Rejaibi (20′) ni Rafik Kamergi (28′) n’ont réussi à tromper la vigilance de Bechir Ben Said. Peu avant la pause, Monastir obtient un très bon coup-franc aux abords de la surface, néanmoins, la tentative de Haykeul Chikhaoui est bien repoussée par le portier adverse (43′). Largement insuffisant pour prendre les devants, face à un adversaire bien en place.
En début deuxième période, les Monastiriens ont eu l’occasion d’ouvrir le score mais Houssem Tka manque le cadre (52′). Le reste de la partie s’est joué sur un faux-rythme, l’USMO, sans solution, bute sur le bloc adverse et s’est fait une belle frayeur avec le but de Rafik Kamergi…finalement annulé après l’intervention de la VAR (66′). Quelques minutes plus tard, l’USMo se crée une dernière situation par l’intermédiaire de Hamza Jelassi mais sa frappe passe juste à côté de la cage de Nourredine Farhati (79′). 0-0, score final.
L’USMo manque le coche mais conserve sa deuxième place dans un match sans. Les hommes de Faouzi Benzarti auront à cœur de retrouver le goût de la victoire lors du prochain match face au CS Sfaxien qui s’est relancé de manière spectaculaire face au CA. Quant à l’US Ben Guerdane, elle continue de prendre les matchs les uns après les autres et enchaîne une deuxième prestation positive. Les sudistes recevront l’Espérance lors du prochain match au stade Hamadi Agrebi à Radès.