8 rencontres riche en scénario étriqué pour le compte de la 10e journée, la bataille acharnée pour les places en playoffs commence tambour battant. Le récit des matchs sont à retrouver dans la rubrique bi-hebdomadaire : Ejjawla Express.
Groupe A
Le CAB bouscule l’ordre établi et goûte au podium !
En déplacement au stade municipal Bou-Ali Lahouar, le Club Athlétique Bizertin affrontait l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse avec en ligne de mire les places charnières entre les playoffs et playout pour les deux équipes. Au cours d’un match assez équilibré entre les 22 acteurs, les Requins de la Méditerranée ont inscrit le seul but de la rencontre (90′) par Yassine Kchok sur penalty. Courte victoire (0-1) du CAB qui se classe sur la 3e marche du podium après avoir été dans la zone de relégation toute la saison. L’ESHS caracole à la 7e place avant un déplacement compliqué du côté de Tataouine lors de la prochaine journée.
El Teha enfonce le CSC dans le money time
L’Union Sportive de Tataouine a enregistré un succès ô combien important dans la couse à la survie, en effet les coéquipiers de Ghaith Sghaïer s’imposent (1-0) face au Croissant Sportif Chebbien sur la pelouse du stade Néjib-Khattab. En toute fin de rencontre, Alaeddine Gasmi a marqué le seul but de la partie en mettant en échec Abdessalam Hallaoui (89′). Excellente opération du point de vue comptable pour l’UST qui grimpe à la 4e place avec 11 points, tout le contraire pour la formation chebbienne qui enchaine une troisième défaite de rang et reste lanterne rouge du groupe A.
L’Étoile Sportive du Sahel valide son ticket pour les playoffs !
Dans le choc de la 10e journée, l’Étoile du Sahel se déplaçait au stade Taïeb-Mhiri pour y affronter le CS Sfaxien. Malgré une bonne entame des bianconeri qui se procurent les premières occasions dangereuses de ce clásico, ce sont les étoilés qui réussissent à ouvrir le score par l’intermédiaire de Vinny Bongonga (35′). L’attaquant congolais permet aux sahéliens de retourner aux vestiaires avec une légère avance. La deuxième mi-temps verra les sfaxiens courir après le score mais aussi les étoilés proches de creuser l’écart, sans succès. Cette victoire permet aux protégés de Mohamed Mkacher d’accéder officiellement aux playoffs et de consolider leur place de leader du groupe A.
Groupe B
Irrésistible, l’Olympique de Béja confirme sa superbe forme
6 comme le nombre de victoire de l’Olympique de Béja depuis l’arrivée de Tarak Jarraya sur le banc de touche de club. En seconde période, Ousmane Kompassa reprend un centre de Mohamed Waël Derbali (0-1, 58′) pour ouvrir le score, durant le dernier quart d’heure Oussama Bougherra conclut un raid solitaire sur son côté gauche pour inscrire le but de break (0-2, 77′). Cette rencontre face à l’Olympique de Sidi Bouzid a confirmé les promesses des précédentes sorties des Cigognes avec un succès (0-2) à l’extérieur et une solide 3e place au classement. La formation de Sidi Bouzid est toujours premier non relégable (7e) avant d’affronter le Club Africain pour la 11e journée.
Mohamed Saghraoui offre les 3 points de l’Union Sportive de Monastir !
1er du classement, l’Union Sportive de Monastir souhaitait confirmer contre l’Étoile Sportive de Métlaoui sa bonne dynamique après sa victoire lors de la précédente journée. Devant son public du stade Mustapha Ben-Jennet, les coéquipiers d’Hichem Baccar l’emportent (1-0) par la plus petite des marges par un but de la tête de Mohamed Saghraoui (45′) juste avant la pause. Leader du groupe B, la formation monastirienne est quasi assurée d’être en playoffs et tentera d’enchainer avec un troisième succès d’affilée versus l’Avenir Sportif de Soliman. L’ESM fait du surplace dans le ventre mou du classement (6e) avec 9 points.
Le Club Africain se replace dans la course aux playoffs
Sur la pelouse du stade municipal de Soliman, le club de Bab Jedid et l’ASS se rencontraient sous fond de lutte pour la quatrième place synonyme de playoffs. Le Club Africain a ouvert la marque par le biais de Chiheb Laâbidi (0-1, 26′) sur une assist d’Hamdi Laâbidi en 1e mi-temps. L’essentiel est fait pour le onze de Said Saïbi qui parviennent pour la première fois depuis le début d’exercice à accéder aux premières places du classement (4e). L’Avenir Sportif de Soliman rétrograde à la cinquième place avec 12 points mais reste encore en course pour les playoffs.
Et de 8 pour Ben Guerdane
Porté une nouvelle fois par Rafik Kamergi (meilleur buteur de LP1 avec 8 buts), l’USBG s’est imposé sans encombre dans son stade face à l’AS Rejiche. Dans un tristounet 7-Mars, le match commence sur un bon rythme. L’Avenir Sportive de Rejiche fait une bonne entame et n’est pas loin d’ouvrir le score mais la frappe de Braney Kabala passe à côté (7′). Cette frayeur a été la seule de la mi-temps pour les locaux et avant la pause, l’USBG ouvre le score sur un pénalty obtenu et transformé par Rafik Kamergi (1-0, 40′). En deuxième mi-temps, Les Cavaliers confisquent le ballon et les situations favorables se multiplient sans réussite (57′, 60′, 88′). Ils auraient pu même voir la victoire leur échapper sur un retourné de Victor Abata (79′). Succès logique des Cavaliers, ils joueront l’étonnante équipe de Béja lors de la prochaine journée. Quant à Rejiche, ils se déplaceront à Métlaoui , défaite interdite.