Rebondissements et surprises étaient au rendez-vous ce mercredi après-midi. Retrouvez le résumé de la dixième journée de la LP1 dans Ejjawla Express
Groupe A
Invaincue à l’extérieur cette saison, L’Union Sportive de Ben Guerdane s’est imposée 1-0 sur le terrain du CSS. C’est Lassaâd Jaziri qui a inscrit l’unique but de la rencontre sur un centre parfait de Gil Bahia (56′). Ce résultat permet aux visiteurs de repasser devant leurs adversaires du jour dans une exaltante course aux Playoffs.
Désillusion pour Jorge Costa et ses hommes, le match contre Tataouine la semaine prochaine sera capital pour le CSS pour qui une défaite pourrait être fatale dans la course au Top 3. En face, l’US Ben Guerdane d’Aymen Chaouat a réalisé une grande prestation au Taieb Mhiri et entame de la meilleure des façons une série de 3 matchs face à ses concurrents directs.
C’était la marche à ne pas manquer au Stade Hammadi-Agrebi de Radès pour cette affiche traditionnelle entre des Sang et Or en cruel manque de réussite et des cabistes bizertins enchainant une inquiétante série de 3 défaites consécutives… Battus et frustrés à Sfax dimanche dernier, les coéquipiers de Abdelkader Bedrane (revenu de blessure) ont dû attendre une mi-temps avant retrouver le chemin des filets après plus de 300 mn de mutisme. Mohamed Ali Ben Hammouda (qui a remplacé Kingsley Eduwo à la mi-temps) s’est instantanément illustré en inscrivant un doublé : d’abord d’une tête rageuse à la (57’) après un excellent centre de la gauche de Ben Hmida, puis à la (63’) d’une belle déviation suite à un travail de Arfaoui sur le côté droit. L’ancien pensionnaire de l’AS Soliman ajoutera un 3ème but à la (77’) avant que Zied Berrima ne clôture le festival de buts dans le temps additionnel (94’, 4-0 score final).
Avec une confiance et un appétit retrouvés, les protégés de Radhi Jaïdi consolident leur place de leader et peuvent voir l’avant-Playoffs avec plus de sérénité. Compacts en 1ère mi-temps avant de prendre l’eau, les poulains du néo coach Sami Gafsi sont, quant à eux, dans le dur avant de recevoir dimanche le CS Hammam Lif dans un match aux allures de barrage..
À Metlaoui, l’ESM a réalisé une victoire très importante face à Tataouine. Les hommes de Chaker Meftah ont attendu la deuxième période pour inscrire le seul but de la rencontre par l’intermédiaire de Bilel Hamrouni (1-0). Au classement, les miniers respirent un peu et remontent à la 6e place. De son coté, Tataouine est troisième et devra s’accrocher jusqu’au bout s’il veut disputer les Playoffs
Au bout d’un match nul et vierge, la lanterne rouge, Hammam-Lif, s’est contenté d’un petit point face à Hammam-Sousse. Le club de la banlieue sud reste sur cinq matchs sans victoire. Malgré l’arrivée du coach Maher Guizani en remplacement de Habib Mejri, le « choc psychologique » escompté n’a pas eu lieu. Cette dernière place au classement condamne El Hamhama à réaliser un sans faute pour espérer d’échapper à une éventuelle relégation.
Groupe B
Le derby du Sahel entre l’Etoile et l’US Monastir a eu lieu au stade Hamda Laouani à Kairouan. Avant le coup d’envoi, le public étoiliste a rendu un vibrant hommage à son ex entraineur Roger Lemerre, venu dire un ultime au revoir à son équipe. Le match entre Faouzi Benzarti d’un coté, et Lassaad Jarda, pour sa première sur le banc de l’Etoile (contre son ancienne équipe) n’a pas atteint un grand niveau technique. Si Monastir s’est procuré quelques occasions pour mener au score, l’ESS a également eu des temps forts sans pouvoir faire la différence. Ce score de parité arrange finalement les Bleus qui prennent un point en tête du classement. De leur coté, les coéquipiers d’Ali Jemal restent au pied du podium, à quatre points du podium.
A Soliman, l’ASS a réalisé un excellent coup en battant un Club Africain en manque de réussite. Les hommes de Yamen Zelfani, efficaces et pragmatiques, ont profité d’une erreur de relance de la défense clubiste pour tromper la vigilance de Moez Hassen par l’intermédiaire de Youssef Mosrati (1-0). Le Club de Beb Jedid s’est crée beaucoup d’occasions sans parvenir à les concrétiser. Lanterne rouge avant cette journée, Soliman prend trois points très précieux et recolle au classement. Le Club Africain reste deuxième mais devra réagir dès ce dimanche à Beja.
Au stade Boudjemaa Lekmiti, l’Olympique de Béja a subi un deuxième revers à domicile, cette fois contre le CS Chebba. Achraf Zoaughi a inscrit l’unique but de la rencontre dès la première période (0-1). Ce résultat n’arrange pas les affaires des « cigognes » qui stagnent en bas du classement, à l’inverse de Chebba qui aura sa carte à jouer pour aller chercher les Playoffs.
Enfin, à Rejiche, l’équipe en forme du moment s’est imposée face à Zarzis (1-0) et se trouve deuxième du groupe. Les hommes de Ferid Ben Belgacem confirment leur victoire à Monastir la semaine dernière et affichent de légitimes ambitions pour finir sur le podium.