Pour le compte de l'antepénultième journée de ces playoffs 2022/2023, c'est un derby capital qui opposait les deux équipes aux objectifs différents. Pour les sang et or le but était de repasser devant l'USMo, les joueurs du club de Bab Jedid eux voulaient revenir dans la course pour les places africaines.
Avant le coup d’envoi de la partie, les 25 000 supporters espérantistes, venus en nombre pousser derrière leur équipe pour ce derby, ont fait le show dans les gradins, brandissant drapeaux et chants dans une » dakhla » authentique. À l’initiative de la « Curva Sud », entre fumigènes et pétards, les supporters présents ont enchainé avec aisance les chants à la gloire de l’Espérance. Un évènement qui aura eu le mérite de faire comprendre aux joueurs que ce derby est bel et bien d’une importance capitale. Idéal pour faire monter la température d’un cran.
Une première mi-temps forte en émotion qui bascule coté espérantiste aux derniers instants
Sur le banc on retrouve Adel Sellimi d’un coté et Nabil Maâloul de l’autre qui commence dans un match à haute tension. Le coach clubiste s’est fié à la forme du moment en alignant un 4-3-3 avec Chiheb Laâbidi en soutien du trio d’attaque : Adam Garreb, Youssef Senana et Zouhaier Dhaouadi. De l’autre coté, on retrouve les mêmes hommes que sous la période Jaidi sans grands bouleversements avec notamment un quator Mohamed Ali Ben Romdhane, Sabir Bougrine, Hamdou Elhouni et Anice Badri derrière Mohamed Ali Ben Hamouda préféré à Kinglsey Eduwo.
Il n’y a pas eu de prise d’information lors de ce début de match, les deux équipes se sont jetées dans la bataille tactique et physique dès les premières minutes. L’avantage territorial et du ballon ont tourné dans un premier temps coté espérantiste qui se sont énormément reposés sur leur aile gauche Houni et Chetti mais également sur leur connexion Bougrine-Ben Romdhane. Néanmoins la première attaque dangereuse au quart d’heure est le fruit d’un échange Laâbidi Snena. Le premier lance le second dans le dos de la défense à travers une jolie passe lobée et c’est Badrane qui s’interpose pour éviter un premier face à face avec Debchi. La réponse ne se fait pas attendre, à la 20′ avec l’ouverture du score de Mohamed Amine Tougai qui inscrit son troisième but de la saison. Une réalisation qui vient à la suite d’un coup de pied lointain botté par Ilyes Chetti et repris par Fousseny Coulibaly. Après une intervention ratée de la défense, le ballon échoue dans les pieds du défenseur algérien qui ajuste Seifeddine Charfi.
Pas le temps de souffler dans cette première demi-heure, Badrane part à la faute doublement. Le défenseur algérien qui perd la balle accroche Guerreb qui s’en allait vers le but. Expulsion et penalty logiques sifflés par l’arbitre. Dhaouadi s’occupe de la sanction et prend à contre pied Sedki Debchi. Score de parité (1-1) donc et avantage numérique pour le Club Africain. Les Sang et Or repartent à l’attaque en privilégiant les couloirs et c’est du coté droit qu’ils se montrent dangereux cette fois-ci. Bougrine trouve Ben Hammouda dans la surface mais sa reprise est repoussée par le poteau droit de Charfi. Les fautes se multiplient pour l’Espérance et à la 44eme minute les filets se lèvent à nouveau. Bougrine lance rapidement Tougai qui se retrouve en position d’ailier, ce dernier centre du gauche pour trouver son désormais comparse de l’axe Coulibaly qui marque le deuxième but. L’algérien en est donc à un but et une passe décisive en 45 minutes !
Ce premier acte se termine donc sur un avantage esperantiste mérité avec une domination des débats malgré le fait de jouer à dix.
Une deuxième mi-temps qui commence en retard et un match qui finit à la 110ème : plaisir prolongé pour ce derby
La deuxième mi-temps ne commence qu’à 18h20. Dans ce contexte, il aurait été difficile de ne pas relever les différentes problèmatiques sécuritiares/logistiques de ce match. Un retour aux vestiaires qui a duré vingt minutes à cause du gaz lacrymogène et une interruption de dix minutes à la 75eme à cause de fumigènes. Compliqué d’assurer la meme intensité et la meme qualité de la part des joueurs dans ce contexte meme si les joueurs du Club Africain ont souhaité mettre la pression d’entrée. Les entrées de Taous et Chammakhi ont certes amené du mouvement mais la bataille du milieu de terrain est resté aux mains des sang et or.
Le repositionnement de Coulibaly dans l’axe et Badri en relayeur suite à l’expulsion de Badrane a fonctionné à merveille. Le bloc de l’Esperance ne laissait que très peu d’espaces et pouvait compter sur Ben Hammouda, Houni et Ben Romdhane pour jouer en verticalité. Le déséquilibre observé en première mi-temps a lui aussi été rectifié avec Machmoum cantonné à un role défensif et Chetti qui fait l’aller retour dans son couloir. Coté Club Africain une frappe lointaine de Chammekhi ne mettra pas beaucoup de danger sur les buts de Debchi. C’est à la 92eme que le score bouge une dernière fois dans ce match. Un ballon récupéré haut, une chevauchée fantastique de Ben Romdhane qui sert Houni sur un plateau. Le lybien feinte son adversaire et ajuste le gardien. Le sort de ce derby est scellé, l’Esperance a fait parler l’expérience face à une jeunesse clubiste avec beaucoup de talents mais qui a été trop peu dangereuse aujourd’hui.
Deux journées nous séparent du dénouement de cette saison, l’Esperance se déplace à Sousse pendant que le CA recevra le CSS.