La saison 2021-2022 de Ligue Professionnelle 1 a rendu son verdict. L'Espérance Sportive conserve son titre de champion dans un scénario d'anthologie, L'Union Sportive de Monastir se consolera avec une qualification historique en CAF Champions League tandis que le Club Sportif Sfaxien et le Club Africain iront en CAF Confederation Cup. Ettachkila revient sur les trois matchs de la 10e journée des Playoffs dans ce dernier Ejjawla Express de la saison !
L’Espérance sacrée au bout d’un scénario HIT-CHETTI-KIEN !
Pour le dernier acte du passionnant mano a mano qui l’opposait à l’Union Sportive Monastirienne, L’Espérance (leader exæquo mais avec l’avantage de la différence de buts en phase Aller) recevait à Radès l’Union sportive de Ben Guerdane (bonne dernière des Playoffs avec 3 pts en 9 matchs). Dans ce duel qui s’annonçait déséquilibré, Nabil Maâloul a reconduit son 4-3-3 en récupérant Fousseny Coulibaly à l’entrejeu et en remplaçant Zied Machmoum par Raed Fedaa sur le flanc droit de la défense. En face, sans pouvoir compter sur le virevoltant Lassaad Jaziri, le technicien Hakim Oun a opté pour un onze 100% tunisien qui comptait faire honneur à l’éthique sportive avec un résultat positif pour la « der » du championnat.
Les Sang et Or vont d’emblée prendre à la gorge les camarades de Mohamed Amine Mhadhebi en les pressant très haut et en cherchant vite à créer les décalages, mais Ben Guerdane va cueillir à froid les locaux sur un contre de Wadhah Zaidi qui profite d’une grossière erreur de Hani Amamou ; l’ailier trouve Fakhreddine Ouji dans la surface qui trompe Sedki Debchi de près (1-0, 6’), Stupeur à Radès ! C’est le moment que choisira alors Noureddine Farhati pour commencer un véritable festival. Le portier sudiste s’illustre d’abord avec un étonnant arrêt réflexe sur une tête de Tougai à la (10’) puis en stoppant le penalty de Ben Romdhane à la (38’). L’Espérance va se créer pas moins de 4 situations très chaudes mais finira à (0-1) à la pause. Les coéquipiers de Anice Badri voient leurs concurrents directs menés au Stade Taïeb Mhiri (2-0). Statut quo à la tête du classement.
Pour donner plus de percussion à son attaque, Nabil Mâaloul choisira de sortir Amamou pour Farouk Mimouni à la mi-temps en replaçant Fousseny Coulibaly en défense centrale. Le scénario du premier Half va continuer de plus belle avec un Noureddine Farhati en état de grâce et une « clamorosa » transversale venue encore frustrer Ben Romdhane à la (60’). Avec une séquence de 3 arrêts consécutifs à la (66’), Farhati est sur le point de désespérer les fans de l’Espérance avant que le « Pichichi » du championnat Mohamed Ali Ben Hammouda ne relance complètement le match en égalisant de la tête sur un centre de Berrima (1-1, 85’), imité par Youssef Abdelli, qui remet les pendules à l’heure (2-2) trois minutes plus tard à Sfax et permet à l’USMo d’encore croire au titre : le suspense devient insoutenable !
La délivrance va venir d’Ilyes Chetti à la (97’) qui trompe un héroïque Noureddine Farhati, ayant effacé un énième but tout fait une minute plus tôt sur une tête à bout portant de Mazouki : Dans les tous derniers instants de la rencontre, l’algérien permet aux « Mkachkhines » de jubiler suite à une frappe à l’entrée de la surface (2-1, score final)
32e championnat de son histoire pour l’Espérance (le 6e consécutif). Cette série (en cours). Un succès auquel aura grandement contribué Radhi Jaïdi qui avait pris les rênes de l’équipe en Août dernier. Toutes nos félicitations à la famille espérantiste pour ce titre !
L’Union Sportive de Monastir a cru au rêve jusqu’au bout !
Devant quelques milliers de supporters sfaxiens dans les travées du stade Taïeb-Mhiri, le Club Sportif Sfaxien a joué les trouble-fêtes face à l’Union Sportive de Monastir. Lors de cette rencontre décisive pour l’octroi du titre et la course aux places africaines, Nabil Kouki a aligné son 4-3-3 habituel avec Firas Chaouat, Aymen Harzi et Ismaïl Diakité sur le front de l’attaque. Idem pour le coach Faouzi Benzarti qui a opté pour un schéma tactique en 3-5-2 avec le trio Omar Bouraoui, Mohamed Saghraoui et Ousmane Ouattara.
Les joueurs de l’Union Sportive de Monastir se sont créés la première action nette de la rencontre sur une frappe de Youssouf Oumarou mais son tir passe loin du cadre d’Aymen Dahman (3′). Sur coup franc, l’international nigérien a trouvé le cadre mais bute sur le gardien adverse (12′). Le CSS va réagir sur sa première action de but, Firas Chaouat remise en retrait pour Chedi Hammami qui frappe instantanément du gauche pour tromper Béchir Ben Saïd (1-0, 20′), les Bianconerri prennent l’avantage ! En confiance, le milieu de 34 ans tente un tir lointain sans succès (26′) avant de trouver le cadre dans un angle fermé pour inscrire le second but de la rencontre (2-0, 33′) pour le Club Sportif Sfaxien.
En seconde période, l’Union Sportive de Monastir a accusé le coup durant une partie de la mi-temps tandis que les coéquipiers de Walid Karoui se sont contentés de leur avantage au score. Dans le dur, l’USMo est revenu dans le match par le biais de Roger Ahoulou (2-1, 70′) qui réduit la marque d’une lourde frappe à l’entrée de la surface. Alors que le chronomètre tourne et que l’issue du match semblait être favorable aux joueurs sfaxiens, les cinq dernières minutes vont être riches en suspens : Assez discret jusqu’alors, Youssef Abdelli fait preuve de lucidité en attirant les défenseurs avant d’amorcer une frappe croisée qui crucifie le gardien adverse (2-2, 88′), l’Union Sportive Monastir revient dans la partie ! L’attaquant savoure avec le banc monastirien, dans les bras de Faouzi Benzarti, le gardien Béchir Ben Saïd célèbre et s’interroge sur le score de l’autre duel entre l’Espérance Sportive de Tunis et l’Union Sportive de Ben Guerdane mais la rencontre se soldera finalement par un score de parité (2-2). L’exploit n’aura pas eu lieu pour l’USMo de Faouzi Benzarti, plus que jamais proche du 1er titre de champion de son histoire.
Un exercice globalement réussi pour l’Union Sportive de Monastir qui devient vice-champion de Ligue Professionnelle 1 et obtient son ticket pour la CAF Champions League pour la première fois depuis la création du club. Faouzi Benzarti a bien négocié cette saison avec un effectif cohérent et en phase avec les dimensions de la formation monastirienne. Le Club Sportif Sfaxien sauve une saison qui avait mal commencé, les joueurs de Nabil Kouki complètent le podium de LP1 2021-2022 et retrouvent la CAF Confederation Cup pour une énième participation.
Le Club Africain en CAF Confederation Cup, l’ESS rate le coche
Pour ce dernier Clasico de la saison, l’Étoile Sportive du Sahel recevait le Club Africain au stade olympique de Sousse dans le cadre de la 10e journée. Le duo Ikbal Rouatbi et Mohamed Ali Nafkha ont apporté quelques changements dans la composition de départ avec le retour de Yassine Amri et Malek Baâyou. Leur homologue Adel Sellimi a de nouveau fait confiance aux jeunes avec la présence de Yassine Dridi, Adam Garreb et Hamdi Laâbidi dans le onze sans oublier la titularisation de l’international nigérien Amadou Sabo au milieu avec Ahmed Khalil en position défensive sur le terrain.
Le rythme de la rencontre débute tambour battant avec deux formations qui effectuent un round d’observation durant les premières minutes. L’ESS s’est montré dangereuse après un long centre de Fraj Ben Nejma qui finit dans les bras de Seifeddine Charfi (4′), le gardien anticipe dans la foulée une passe en profondeur à destination de Mohamed Dhaoui. Le Club Africain essaiera de réagir par le biais de Hamdi Laâbidi qui ne parvient pas à reprendre la passe de Zouhaier Dhaouadi (6′). Fraj Ben Nejma confirme sa bonne entrée dans le match, le joueur de couloir arrive à centrer dans l’axe mais Vinny Bongonga est trop court pour reprendre le ballon (12′). La première période ne sera pas prolifique en occasions de but. Fait de jeu à signaler : sur une incursion dans la surface de Fraj Ben Nejma, ce dernier s’écroule suite au marquage de Nabil Lamara, l’arbitre Majdi Belhadj Ali attend les instructions de la VAR et demande de continuer à jouer (42′). La dernière action de la mi-temps a été un énième centre de Fraj Ben Nejma capté par le keeper du CA (45′).
Après la pause, l’Étoile a pris le jeu à son compte en revenant avec de nouvelles ambitions : Abraham Wayo reprend un beau centre mais le tir de l’attaquant passe au-dessus de la cage adverse (52′). Idem quelques minutes plus tard, Vinny Bongonga arme une tête qui sera repoussée par Seifeddine Charfi d’une claquette (57′). Suite à ce long temps fort adverse, le CA a répondu par une occasion nette de Yassine Dridi, le milieu récupère la balle dans l’entrejeu et arme une frappe qui passe loin du cadre d’Ali Jemal (64′). Entré en jeu durant la première mi-temps, Yassine Chamakhi écopera d’un carton rouge pour jeu aérien dangereux après consultation de la VAR, le CA sera réduit à 10 pour les vingt dernières minutes du match (68′). L’ESS a profité de cet avantage numérique et a été dangereux sur coups de pied arrêtés comme en témoigne le tir du polyvalent Youcef Laouafi qui finit près du poteau (78′). La rencontre se termine sans encombres avec un score nul et vierge (0-0) au stade olympique de Sousse.
Le Club Africain assure l’essentiel et son retour en CAF Confederation Cup (pour la première fois de 2017) lors de la prochaine édition. Adel Sellimi reste en phase avec les objectifs de la direction, sans oublier la coupe de Tunisie dans laquelle les Biancorossi sont encore en course. Le club de Bab Jedid boucle sa saison 2021-2022 en championnat avec une 4e place loin des tumultes de l’exercice précédent. Séisme du côté de l’Étoile Sportive du Sahel qui, pour la 1e fois depuis 1995, ne participera à aucune compétition africaine en finissant 5e des Playoffs. La trêve estivale permettra au club du Sahel de préparer un retour au premier plan !