Entre enseignements et confirmations, la 2e journée de LP1 a aussi révélé des incertitudes sur le niveau de jeu de plusieurs clubs. Petit récap dans Ejjawla Express..
L’Espérance se rassure à Monastir
Le sommet de cette 2ème journée de LP1 avait des airs de revanche au Stade Mustapha-Ben-Jennet entre le champion en titre sortant, l’Espérance Sportive de Tunis et l’USMo qui reste sur une victoire historique en finale de Coupe de Tunisie devant son adversaire du jour.
Les lauréats de la saison 2019/20 (qui vont encore se retrouver pour le compte de la Super Coupe le 30 Décembre à Radès) avaient tous deux trébuché lors de la première journée de l’actuel exercice et présentaient (pour des raisons opposées) des formations remaniées : Si coach Mouine Chaabani a décidé de faire jouer la concurrence en titularisant Farouk Ben Mustapha dans les cages, Mohamed Amine Tougai en défense centrale et Mohamed Ali Ben Hammouda en pointe, Lassaad Chabbi a dû, en face, opérer un turnover forcé suite aux blessures de Fahmi Ben Romdhane en Ethiopie (au 1er tour retour de la Coupe de la Confédération), ainsi que celles de Youssef Abdelli et Fadi Arfaoui, contractées face au CSS au Mhiri.
L’Espérance, avec un jeu rapide fait de passes courtes au milieu, va d’emblée se montrer dangereuse : Alaeddine Marzouki parti en contre, a failli ouvrir la marque mais son pointu n’inquiètera pas Bechir Ben Said (2’). Ce dernier s’interposera brillamment à la (8′) devant le coup-franc brossé de Mohamed Ali Ben Romdhane (encore auteur d’un match plein).. En face, les Usémistes vont se montrer anormalement brouillons durant ce premier half et ne parviendront pas à inquiéter Farouk Ben Mustapha..
À la suite d’un temps fort stérile et plusieurs décalages mal négociés, L’Espérance va se procurer un penalty suite à une incursion de Nagguez et un ballon touché de la main par Ali Amri dans la surface de réparation, mais Ben Said (très en jambes) parviendra à arrêter la tentative de Ben Romdhane (47′).. L’USMo aura un sursaut dans le temps additionnel sur quelques phases de jeu arrêtées mais le coup franc et le corner d’Elyès Jlassi n’apporteront rien. (0-0) à la pause sur une domination des Sang & Or. À noter que cette mi-temps aura vu la sortie sur blessure au visage du capitaine Zied Machmoum.
Revenus avec de meilleures intentions (avec notamment l’entrée d’Idriss Mhirsi à la place de Mumuni Shafiu, très nerveux et qui n’aura rien réussi pendant les premières 45mn), les usémistes vont entamer la 2ème mi-temps sur les chapeaux de roue mais Amri, lancé en contre par Mhirsi, frappe mollement dans les mains de Ben Mustapha. Dans la foulée, Elhouni obtient un coup franc dangereux mais Ben Romdhane n’en profite pas.. Plus entreprenante, l’USMo va presser haut pour gêner l’Espérance dans la construction et obligera le club de Bab Souika à jouer long sur Elhouni qui d’abord, tente sa chance de loin (50′) avant d’inscrire un Golazo suite à un travail de Châalali qui voit le libyen conclure des 20 mètres suite à un bel enchaînement crochet gauche-tir du droit
Face à une USMo retombée dans ses travers, L’Espérance va par la suite gérer son avance jusqu’au coup de sifflet final pour remporter une victoire (1-0) qui lui permet de lancer sa saison et de se rassurer avant d’affronter Al Ahly de Benghazi au 2ème tour préliminaire de la CAF CL dans 10 jours au Caire. L’USMo est, quant à elle, appelée à réagir suite à cette 3ème défaite de rang (entre coupe de la CAF et championnat) : un véritable challenge pour les hommes de Lassaad Chabbi au vu de la cascade de blessures et des prochaines échéances africaines, à commencer par la réception d’Al Ahli Tripoli au prochain tour de la coupe de la CAF.
Le Club Africain morose, l’Avenir Sportif de Réjiche conquérant
Exempt lors de la 1ère journée et privé de ses nouvelles recrues (faute d’avoir réussi à lever l’interdiction de recrutement infligée par la FIFA à temps), le Club Africain, très attendu lors de cette entame de championnat, affrontait un promu de Réjiche fort de sa victoire historique face à l’Union Sportive de Tataouine et qui s’est présenté en outsider, prêt à jouer crânement sa chance à El Menzah.
Aussi absurde que cela puisse paraître, et au vu du flou qui règne au sein de la direction, Lassaâd Dridi a convoqué dans le groupe 13 jeunes joueurs n’ayant jamais évolué avec les PRO en match officiel. Le head-coach clubiste propose un système tactique en 4-3-3 avec Ahmed Khelil replacé en défense centrale, le jeune Gaith Zaalouni lancé à droite, le retour de Yassine Chamakhi et la première du jeune attaquant Hamdi Laabidi devant. De son coté, Saïd Saibi, l’actuel coach de l’ASR, (par ailleurs ancien adjoint de Lassaâd Dridi) a laissé son attaquant vedette Nidhal Ben Salem sur le banc et a aligné un 4-5-1 pour tenter de gagner la bataille du milieu de terrain.
Le niveau global des 45 premières sera faible malgré quelques belles occasions pour le promu (qui aurait pu ouvrir le score sur quelques contre-attaques).. et ce n’est pas la pluie torrentielle qui s’est abattue sur la pelouse catastrophique de l’antre historique d’El Menzah, qui allait aider les joueurs des deux équipes à mieux s’exprimer.
Avec le retour des éclaircies, le second acte a été plus rythmé et ce en dépit des approximations techniques des 22 acteurs. Le coach clubiste change son schéma tactique en 3-5-2 avec l’entrée de Skander Laâbidi et la sortie du jeune Hamdi Laâbidi. De son coté, Said Saïbi jouera la carte de l’attaquant ivoirien Adama Keïta qui sera rapidement protagoniste malgré lui : sur un corner joliment tiré par Wissem Ben Yahia, le nouvel entrant dévie le ballon dans la cage du gardien Mohamed Graya pour donner l’avantage au CA (60e) . Quelques minutes plus-tard, l’ASR revient dans le match, en profitant d’une erreur de relance d’Ahmed Khalil, le ballon touche le montant de Atef Dkhili avant d’atterrir les pieds du même Adama Keïta (70e) qui égalise pour le promu, le score ne changera pas (1-1).
Un bon point pour Réjiche, qui aurait mérité mieux mais qui vient tout de même bonifier la première victoire des coéquipiers d’Omar Lamti. Par contre, pour les joueurs de Lassaâd Dridi beaucoup d’interrogations demeurent et ce match nul ne fait qu’envenimer une situation déjà très électrique…
L’Etoile seul leader, le courage de Metlaoui n’aura pas suffi
L’Étoile Sportive du Sahel accueillait samedi après-midi son homologue de Métlaoui au stade Bou Ali Lahouar de Hammam Sousse. Forts de leur première victoire à Bizerte, les hommes de Jorvan Vieira se montrent dangereux dès l’entame de la rencontre, avec une première tentative de Fakhreddine Ouji repoussée par le montant (12′). Les sahéliens continuent de pousser et l’ouverture du score va rapidement arriver par l’intermédiera du latéral Wajdi Kechrida (20′) qui trompe la vigilance du portier de l’ESM sur un joli service de Souleymane Coulibaly. Les protégés du coach Kaïs Yaakoubi essaieront de recoller au score avant la fin de la première mi-temps mais leurs tentatives seront repoussées par le vétéran Aymen Mathlouthi. En deuxième mi-temps, ce sera au tour de Souleymane Coulibaly de s’illustrer : après avoir inscrit un but refusé pour une position de hors-jeu, l’attaquant ivoirien réussit à creuser l’écart (62′) sur une passe d’un Wajdi Kechrida en net regain de forme. Malgré les changements opérés par les deux techniciens, le score en restera là et l’ESS signe sa deuxième victoire de rang et prend seule la tête du championnat avec 6 points.
Le Stade Tunisien se relance, le CAB inquiète (déjà)
Le Stade Tunisien recevait le CA Bizertin au complexe Hédi Ennaïfer avec la ferme intention de remporter sa première victoire de la saison (après son match nul quasi-inespéré 2-2 face à Beja). De son coté, le club nordiste se présentait au Bardo avec la volonté de réaliser un résultat positif suite à sa défaite à domicile à la première journée contre l’ESS.
L’entame de la rencontre a été totalement en la faveur des hommes d’Anis Boussaïdi qui se sont montrés plus remuants. Les stadistes vont inscrire 2 buts coup sur coup durant la première demi-heure du jeu. D’abord, par l’intermédiaire de Bilel Aït-Malek (déjà buteur face à l’OB), ensuite sur une belle réalisation d‘Issam Ben Khemis qui a trompé la vigilance du keeper Naim Mathlouthi sur une belle frappe de loin (0-2, 28′). Ce sera le score à la mi-temps.
En seconde période, les joueurs de Mokhtar Trabelsi vont revenir avec un tout autre visage et essayeront de revenir dans la rencontre. Mais la vigilance de la défense du Stade Tunisien d’un coté et leur maladresse technique de l’autre, n’ont pu empêcher les coéquipiers d’Ali Jemal de remporter leurs 3 premiers points de la saison. Les Requins du Nord repartent bredouilles du Bardo avec une deuxième défaite de rang et beaucoup d’incertitudes…
Saison lancée pour l’USBG, revers pour l’Avenir Sportif de Soliman
Après leurs matchs nuls lors de la 1e journée, les sudistes et la formation du Cap-Bon avaient à cœur de glaner les 3 points synonymes de première victoire de la saison 2020-21. Au stade du 7-Mars, les poulains de Hassan Gabsi vont prendre l’avantage en 1e mi-temps avec le but de Haïthem M’hamdi (14e).. En seconde période, le club de Ben Guerdane creusera l’écart par Mohamed Ben Tarcha sur penalty (52e), une bonne opération pour les Jaunes et Noirs qui restent intraitables à domicile. De son coté, l’ASS de Sami Gafsi n’a pas pu rééditer sa dernière belle prestation à Radès face à l’EST.
À noter enfin que pour le dernier match de cette 2e journée, au stade Néjib-Khattab, l’Union Sportive de Tataouine et le Club Sportif Sfaxien se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0).