Ettachkila revient avec vous à travers Ejjawla Express sur la 8e journée de la LP1. Dans le groupe A, l'Etoile prend le large à la tête du classement, alors que dans le groupe B, l'US Ben Guerdane est le nouveau leader. Compte rendu
Groupe A
L’Espoir Sportif de Hammam-Sousse renverse le Stade Tunisien !
Au stade Bou-Ali Lahouar, l’ESHS a réussi à faire d’une pierre deux coups face au Stade Tunisien : battre un concurrent direct et lui piquer sa troisième place au classement. Pourtant, les choses ont mal début pour les locaux, c’est le Stade Tunisien qui a ouvert le score en deuxième période par l’intermédaire de Dominique Mendy (1-0, 53′). La réaction de Hammam Sousse n’a pas tardé, quelques minutes après, c’est l’attaquant nigérian Godspower Aniefiok qui égalise (1-1, 58′) avant de voir son coéquipier Chamseddine Ben Zin donnait l’avantage à son équipe (2-1, 70′).
Un Clásico sans vainqueur entre l’EST et le CSS …
L’enceinte Taïeb-Mhiri a revêtu son plus bel accoutrement pour cet 136e Clásico opposant le Club Sportif Sfaxien et l’Espérance Sportive de Tunis. Pourtant malgré le public venu en masse dans les travées du stade, les Sang-et-Or ouvrent la marque par le biais d’Anice Badri (0-1, 26′) après un débordement dans la surface adverse. Alors que la rencontre semblait prendre une issue positive pour le club de Bab Souika, le jeune latéral Ahmed Ajjel arme une belle frappe pour inscrire le but égalisateur, Sedki Debchi reste de marbre, le Club Sportif Sfaxien revient dans la partie (1-1, 86′). Les Bianconneri font une mauvaise opération au classement en restant 5e pendant que l’EST est toujours second avec 15 points.
L’Étoile reprend sa marche en avant
Les absents ont toujours tort ? Cet adage perd tout son sens après la victoire (0-2) de l’ESS contre l’Union Sportive de Tataouine sur la pelouse du stade Néjib-Khattab. En effet, Mohamed Mkacher et ses joueurs ont enregistré le retour dans le onze d’Oussama Abid qui a ouvert la marque d’une puissante frappe lointaine (0-1, 45′) peu avant la pause. En deuxième mi-temps, l’ailier algérien Zinedine Boutmane marque son retour par un centre / tir qui crucifie le keeper de l’UST (0-2, 50′). L’Étoile Sportive du Sahel renoue avec la victoire et garde la tête du groupe A.
Le Club Athlétique Bizertin enfonce le CSC
Sous le ciel de Bizerte, le CAB était dans l’obligation de réagir après sa courte défaite à Sfax à la dernière journée. Dans un match des mal classés, les hommes de Khaled Ben Yahia l’ont emporté devant le Croissant Sportif Chebbien du coach marocain Badou Zaki. Les deux buts on été inscrits par Khalil Balbouz (1-0, 23′) sur pénalty et Alassane Kanté (2-0, 63′). Une victoire qui permet au club nordiste de garder espoir pour une qualification aux playoffs, de son coté le club de Chebba ne décolle pas et reste à l’avant dernière place du groupe A.
Groupe B
L’USBG nouveau leader
Après leur grande victoire devant le Club Africain à Sousse, l’Union Sportive de Ben Guerdane a confirmé son excellent état de forme, en s’imposant à Sidi Bouzid (0-1). Sur une pelouse impraticable et indigne d’un club de la LP1, les coéquipiers de Rafik Kamerji, de nouveau buteur, ont réussi à prendre les trois points de la rencontre. Cerise sur le gâteau, les cavaliers profitent du faux pas de Monastir pour prendre seul la tête du classement du groupe B.
L’Olympique de Béja surprend l’USMo
Mais qui arrêtera l’Olympique de Béja ? En tout cas, pas l’Union Sportive de Monastir qui a subit sa première défaite à domicile devant les cigognes. Emmenés par leur virevoltant ailier et buteur Oussama Bouguerra (55′), les hommes de Tarek Jerraya ont signé leur quatrième victoire de rang dans le groupe B. Grâce à ces trois points, l’OB reste troisième au classement, de son coté, l’USMo laisse sa place de leader à Ben Guerdane, avant un déplacement risqué à Rades pour affronter le Club Africain ce dimanche.
L’Avenir Sportif de Soliman l’emporte dans le money time …
Du coté de Soliman, le sort de la rencontre entre l’ASM et Rejiche s’est joué dans le temps additionnel. Sur une réalisation d’Elvis Baffour (1-0, 90′), les locaux ont arraché une précieuse victoire dans leur course pour les playoffs. De leur coté, Réjiche reste à sa sixième place, mais voit l’écart avec le Club Africain se creusait. La réception de Sidi Bouzid dimanche serait déjà décisif pour les hommes de Riadh Jelassi.
Le CA renoue avec le succès et se relance au classement !
Pour son second match de l’année 2023, le Club Africain recevait l’Étoile Sportive de Métlaoui dans le cadre de la 8e journée au stade olympique de Radès. Le coach Saïd Saibi a décidé d’effectuer quelques changements dans le onze avec la titularisation de Yassine Dridi et retours de Saber Khalifa, Skander Laâbidi. En première période, les joueurs du club de Bab Jedid prennent l’avantage par Hamdi Laâbidi qui ponctue une action magnifique entamée depuis la défense (1-0, 10′). Au retour des vestiaires, sur coup-franc Nader Ghandri trouve le poteau de Bilel Souissi quand Larry Azouni surgit et pousse le ballon au fond des filets de la tête pour accroitre l’écart au score (2-0, 47′). Le CA rajoute 3 points à sa course au playoffs pendant que l’ESM reste 7e au classement du groupe B.