Un Clásico sans vainqueur sur la pelouse du stade olympique de Sousse, l’EST et le CA victorieux dans le cadre de la deuxième journée des Playoffs. Trois rencontres sont à retrouver dans la rubrique Ejjawla Express.
Premier break pour l’Esperance, l’USMo solide mais sans crocs
Après un démarrage de Playoffs réussi mais laborieux face au CSS (2-1) l’Espérance de Radhi Jaïdi entendait faire le break au classement face à un dauphin de l’USMo gonflé à bloc quoique diminué suite aux absences pour suspension de Faouzi Benzarti, Mohamed Saghraoui et Hamza Jelassi. Devant une forte affluence au stade de Radès en ce 2ème jour d’Aïd al-Fitr, le début du match est sans véritables occasions malgré pas moins de 6 corners obtenus par les coéquipiers de Hamdou Elhouni lors des 20 premières minutes.
Avec son 4-2-3-1 traditionnel, le club du Ribat a proposé un bloc assez bas et beaucoup d’impact physique à l’entrejeu (grâce notamment à l’apport de Oumarou Balé et de Roger Aholou) mais a pêché dans les transitions offensives. Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir les premières actions dangereuses du match avec d’abord Kingsley Eduwo (très précieux dans le jeu en déviation) qui s’emmêle les pinceaux dans la surface, puis Anayo Iwuala à la (32’) mais le nigérian conclue mal un contre mené par Mohamed Ali Ben Romdhane en tirant au-dessus. Score de (0-0) à la fin d’un premier Half assez brouillon et marqué notamment par la sortie sur blessure de Ghailene Chaalali .
En 2ème mi-temps, les Sang et Or vont se montrer patients et tenter des tirs de loin par Chetti (55’) puis Montassar Triki (57’) avant que Khalil Chemmam ne voit sa tête heurter la transversale de Béchir Ben Saïd suite à un corner (58′). À défaut d’inquiéter le gardien Mohamed Sedki Debchi, les coéquipiers de Youssef Abdelli vont tenir jusqu’à la (78’), minute à laquelle et Ben Romdhane obtient un penalty (suite au VAR Check) qu’il se charge lui-même de transformer (1-0, score final). Deuxième succès de rang pour les hommes de Radhi Jaïdi qui réalisent un petit break à la tête du classement avant un Derby qui s’annonce passionnant. Les Usémistes rentrent de Radès avec beaucoup de frustration et auront à cœur de se racheter dans un autre derby, celui du Sahel contre l’Étoile.
Pas de vainqueur dans le Clásico entre l’ESS et le CSS
Pour la 2e journée des play-offs, l’Étoile Sportive du Sahel accueillait le Club Sportif Sfaxien dans un stade olympique de Sousse prêt à entrer en ébullition après 3 longues années de travaux. Pour cette rencontre, Lassaâd Jarda a décidé d’opter pour un 4-2-3-1 hybride, un système qui lui a permis de renverser la vapeur en deuxième mi-temps face à l’USBG, vendredi dernier. Quant à Karim Dalhoum, head-coach par intérim suite à l’expulsion de Nabil Kouki lors de la première journée, ce dernier a opté pour un 3-5-2 habituel.
Le début du Clásico démarre en faveur des étoilés qui pressent haut les Bianconeri et tentent d’atteindre rapidement les cages de Aymen Dahmen. Les coéquipiers de Zied Boughattas, capitaine du jour, se procurent d’ailleurs une première occasion dangereuse sur un centre de Yassine Amri qui oblige Ghaith Maâroufi à dégager le ballon en corner, menacé par la présence de Moâtaz Zaddem dans son dos (2′). Mais les sfaxiens vont rapidement se ressaisir et commencer à leur tour à inquiéter leur adversaire. Les déplacements latéraux de Ismaël Diakité permettent d’étirer la défense étoilée et de libérer des espaces que les bianconeri exploitent parfaitement, à travers de longs ballons dans le dos des axiaux sahéliens. C’est ainsi que les coéquipiers de Chedi Hammemi vont échouer à ouvrir le score deux reprises par l’intermédiaire de Aymen Harzi (10′, 11′). La troisième tentative des Bianconeri sera toutefois la bonne, un long ballon de Houssem Dagdoug permet à Walid Karoui (11′) de tromper la vigilance de Ali Jemal sur un magnifique contrôle orienté enchaîné d’une frappe. Ce but oblige Lassaad Jarda à modifier ses plans et à repasser à un 3-5-2 pour réduire la dangerosité des éléments offensifs sfaxiens. Les étoilés tenteront ensuite de revenir au score tout au long de la première mi-temps à travers des centres, mais en vain, aucun d’entre eux n’inquiètera l’arrière garde bianconeri.
En deuxième mi-temps, les entrées de Mohamed Dhaoui (45′) et Zineddine Boutmene (58′) apportent plus de mobilité et de dynamisme au compartiment offensif des sahéliens qui se montrent de plus en plus menaçants. C’est ainsi que le but de la délivrance arrive sur une lointaine frappe instantanée de Yassine Amri (63′) qui surprend Aymen Dahmen, sous les cris de joie du public sahélien en liesse. Les étoilés continuent ensuite de pousser et ont l’occasion de doubler la mise en toute fin de match, mais la frappe enveloppée de Mohamed Dhaoui (85′) passe juste au dessus de la lucarne de Aymen Dahmen. C’est ainsi que l’arbitre de la rencontre, Sadok Selmi, siffle la fin de la rencontre sur un score de parité (1-1). Ce match nul ne satisfait finalement aucune des deux équipes qui devront l’emporter lors de la prochaine rencontre pour recoller en tête du classement. L’ESS (5 points) se déplacera à Monastir pour un derby sahélien qui s’annonce déjà bouillant, alors que le CSS (2 points) accueillera l’Union Sportive de Ben Guerdane.
Le Club Africain enregistre son premier succès en playoffs !
Pour cette rencontre de la seconde journée, l’Union Sportive de Ben Guerdane accueillait le Club Africain.. au stade Hammadi-Agrebi de Radès devant un public à majorité rouge et blanc. Le coach Aymen Chaouat a décidé de faire tourner quelques titulaires dans le onze de l’USBG et de conforter certains joueurs comme Nourredine Farhati et le défenseur Chaouki Ben Khedher. En face, Montassar Louhichi a effectué des changements dans son 4-3-3 en replaçant Nader Ghandri au milieu et en titularisant Hamdi Laâbidi en pointe, Rami Bedoui a enregistré sa présence dans l’axe et Hamza Agrebi a été aligné en latéral droit.
Le club de Bab Jedid a pris une la possession à son compte dès les premières minutes de la rencontre et s’est créé la première occasion du match par le biais de Larry Azouni (5′) qui voit sa tête passer loin du cadre adverse. Dans la foulée, Hamdi Laâbidi reprend un ballon de Zouheir Dhaouadi (7′) qui finit dans les filets de Nourreddine Farhati, but refusé par l’arbitre Oussama Razghallah. Les joueurs du CA se sont montrés dangereux sur coup pied arrêté comme à la (8′) par Rami Bedoui.. mais sans succès. Les offensives devant la cage de l’USBG se perpétuaient comme en témoigne la frappe de Larry Azouni (10′) avant l’ouverture du score d’une frappe splendide des 30 mètres de Nader Ghandri (0-1; 14′). La réaction de l’USBG ne s’est pas faite attendre : Rafik Kamergi voit son tir dévié par un défenseur adverse (31′) avant de terminer au fond des filets de Mouez Hassan mais, encore une fois, Oussama Razghallah annule le but après consultation de la VAR.
Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre va rester sur les mêmes bases que la première mi-temps : Yassine Chamakhi profite d’un mauvais alignement de la défense adverse pour tirer sur Nourreddine Farhati (51′) avant d’être imité par le milieu Larry Azouni quelques secondes plus tard. Voulant accroître son avance au score, le onze du CA va continuer de se montrer agressif dans la surface de réparation de l’USBG par l’intermédiaire de Skander Laâbidi (66′) et de Chiheb Laâbidi d’une tête dans un premier temps puis sur frappe dévissée (76′). Le score final en restera là (1-0). L’Union Sportive de Ben Guerdane pointe à la 6e place et affrontera le CSS lors de la 3e journée. Le Club Africain remporte son premier succès en Playoffs et prend par la même occasion la 2e place du classement avec 6 points avant la réception de l’Espérance Sportive de Tunis dans le cadre du 197e derby de Tunis.