La lutte pour pour les playoffs et les playouts bat son plein et les surprises ont été au rendez-vous de la 12e journée de LP1. Retour sur les huit rencontres du mercredi 6 avril dans Ejjawla Express.
Groupe A
Stupeur à Hammam-Lif : le CSHL s’offre le l’Espérance
C’était le match des extrêmes entre d’un coté une Espérance Sportive de Tunis, leader de son groupe en championnat et qualifiée en quart de finale de la Champions League, et de l’autre, le Club sportif de Hammam Lif qui se bat pour éviter la relégation. Si la rencontre a débuté ses les chapeaux de roues, avec coup sur coup l’ouverture du score de Hammam-Lif par l’intermédiaire du virevoltant Zied Ben Salem (1-0, 2′), puis l’égalisation de Sabir Bougrine servi par Iuwala dans la surface (1-1, 6′), le match est resté indécis jusqu’aux dernières minutes. Sur une perte de balle par le milieu espérantiste, les locaux mènent un contre pour inscrire un deuxième but par Moheb Selmi qui , d’un ballon piqué, trompe Farouk Ben Mustapha (2-1, 85′).
Une victoire de prestige qui redonne une lueur d’espoir dans sa course au maintien pour El Hamahama. L’Espérance de Tunis, qui a opéré un important Turnover en prévision des prochaines échéances, doit vite réagir dès ce dimanche face à Tataouine pour valider sa place en playoffs.
Un match (très) nul et le statu quo au classement pour l’USBG et l’UST.
Après un derby du sud de très bonne facture à l’aller, l’Union Sportive de Ben Guerdane et l’Union Sportive de Tataouine se sont neutralisés au terme d’un match barbant (0-0). Dans ce match sans rythme et pauvre en occasion, les hommes de Aymen Chouat n’ont pas réussi à trouver la faille face au bloc bien organisé de l’UST. Les faits marquants de ce match ont été le carton rouge de Kouni Khalfa après un vilain tacle sur Lassaad Jaziri et le début de bagarre entre Gil Bahia et Seddik Mejri qui a demandé l’intervention du responsable générale de l’USBG sur le terrain. Les deux équipes restent sur le podium mais rien n’est encore fait à deux journées de la fin, la prochaine journée sera capitale.
L’ES Metlaoui renverse le CAB sur le finish
À Metlaoui, les miniers recevaient le Club Athlétique Bizertin avec la nette volonté de prendre les trois points et s’éloigner de la zone rouge. Ce sont les hommes de Sami Gafsi qui vont pourtant ouvrir le score par l’intermédiaire de Bachir Mokaddem (0-1, 40′). Un avantage que les nordistes ont essayé de tenir jusqu’au bout avant de craquer dans le temps additionnel. L’ESM a réussit d’inscrire deux buts coup sur coup pour prendre l’avantage et remporter une victoire très précieuse (2-1). Les poulains de Chaker Meftah s’éloignent de la zone rouge. Le CAB devra, quant à lui, gagner face au CSS ce dimanche pour se relancer au classement.
Le CSS arrache un point dans le money time
Au stade Taieb-Mhiri, l’Espoir Sportif de Hammam Sousse a failli créer la surprise et rentrer de Sfax avec les trois points. Longtemps devant au score grâce à un joli but de Youssef Ben Souda (0-1, 12′) les promus ont concédé l’égalisation du CSS dans le temps additionnel, par l’intermédiaire de Walid Karoui (1-1, 90+4′). Un résultat qui a accéléré le départ de Jorge Costa du club sfaxien. Le technicien portugais n’a pas réussi à améliorer le rendement de l’équipe, qui reste en ballotage compliqué pour jouer les playoffs.
Groupe B
Le Club Africain s’accroche au podium
Le Club Africain affrontait l’Union Sportive de Monastir au stade Hammadi-Agrebi de Radès. Après un but annulé pour les visiteurs (pour position de hors jeu d’Idriss Mhirsi), c’est sur coup franc de Larry Azouni, que le défenseur central Skander Laâbidi arme un coup de tête pour ouvrir la marque en faveur du club de Bab Jedid( 1-0, 14′). En seconde période, les joueurs de Montassar Louhichi ont réussi faire le break grâce au sens de but de Yassine Chamakhi qui crucifie Béchir Ben Saïd dans la surface (2-0, 63′).
L’Union Sportive de Monastir subit sa seconde défaite cette saison mais reste premier du groupe B. À la prochaine journée, les hommes de Faouzi Benzarti se déplaceront à Beja pour y rencontrer l’Olympique. Actuellement 3e au classement, le Club Africain ira dans le sud pour se confronter à l’Espérance Sportive de Zarzis.
L’Avenir Sportif de Soliman s’impose dans un duel de bas de tableau
L’ASS continue d’engranger des points durant le sprint final de la première phase du championnat. Les joueurs de Yamen Zelfani l’ont emporté (2-1) face à l’Espérance Sportive de Zarzis au stade municipal de Soliman. Le premier but de la rencontre a été l’œuvre d’Elvis Kyei Baffour qui ponctue une belle séquence collective pour l’Avenir Sportif de Soliman (1-0, 21′). Resté fidèle à ses principes de jeu offensif, l’ESZ réagit quelques minutes plus tard par le jeune milieu sénégalais Dominique Mendy qui anticipe la sortie du portier Rami Jridi et inscrit un lob magistral de 45 mètres ! (1-1, 31′)
Au retour des vestiaires, Aziz Chtioui va offrir la victoire sur penalty (2-1, 56′) pour l’Avenir qui se relance dans la course au maintien. En face les Akkara accueilleront le Club Africain dans le cadre de la 13e journée.
L’Étoile Sportive du Sahel se relance dans la course aux playoffs !
Au stade municipal Bou Ali Lahouar de Hammam-Sousse, l’ESS a réussi à prendre 3 points capitaux après une courte victoire (1-0) face au Croissant Sportif Chebbien. L’ailier Yassine Amri a marqué le seul but de la rencontre sur penalty en toute fin de match (90′) et permet aux supporters des étoilés d’entretenir l’espoir de qualification en playoffs. Pour le compte de la prochaine journée, l’Étoile aura rendez-vous avec l’Avenir Sportif de Réjiche tandis que le CSC se confrontera à l’Avenir Sportif de Soliman.
Pas de vainqueur entre l’Avenir Sportif de Réjiche et l’Olympique de Béja
Sur la pelouse du stade Ahmed-Khouaja de Mahdia, l’Olympique de Béja et l’Avenir Sportif de Réjiche se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0). Au niveau comptable, les Cigognes restent à la 5e place alors que l’ASR continue de truster les hauteurs du groupe B (2e) avec 20 points. Lors de la prochaine rencontre, le onze de Farid Ben Belgacem jouera un petit derby du Sahel contre l’Étoile pendant que l’OB recevra l’Union Sportive de Monastir.