Pour le compte de la 2e journée de la saison 2021-2022, l'Étoile Sportive du Sahel et le Club Africain se retrouvaient pour le 152e Clásico entre les deux équipes. Face à un CA en manque de réussite dans le dernier geste, l'Étoile s'est montrée réaliste dès les premières minutes. Compte-rendu du match..
Pour son premier match de la saison en Ligue Professionnelle 1, après un intermède africain avec la double confrontation face à l’Armée Patriotique Rwandaise en CAF Champions League, l’Étoile Sportive du Sahel recevait le Club Africain au stade municipal Bou Ali Lahouar de Hammam-Sousse, pour la 2e journée retard de LP1.
Pour cette rencontre, Lassaâd Dridi a de nouveau choisi d’évoluer en 4-3-3 en alignant dans la formation initiale : le capitaine Yassine Chikhaoui en pointe, avec Tayeb Meziani et Zinedine Boutmène sur les côtés, un milieu composé du trio Yassine Amri, Jacques Mbé et Moatâz Zaddem ainsi que la première titularisation en LP1 pour le duo Ghedamsi – Masmoudi en défense centrale. De l’autre côté, Montassar Louhichi a effectué quelques légers changements par rapport à la première journée, Bilel Ifa a fait son retour dans l’équipe alors que Rodrigue Kossi a été replacé dans l’entrejeu.
Le Clásico a démarré sur les chapeaux de roues avec une offensive du CA sans succès, avant que sur une attaque placée de Yassine Amri, ce dernier adresse un caviar qui a cassé les lignes défensives adverses pour trouver son coéquipier Yassine Chikhaoui. Le capitaine étoilé, parfaitement lancé, décoche une frappe soudaine et trompe le keeper Mouez Hassen (1′) pour donner l’avantage à la marque en faveur de l’ESS (1-0). Les joueurs du Club Africain ont réagi dans la foulée, sur un long centre de Hamza Agrebi, l’attaquant Yassine Chamakhi voit son tir arrêté par le gardien Ali Jemal (5′). En réponse à cette offensive, Zinedine Boutmène fait parler son pied gauche et voit son ballon repoussé par Mouez Hassen (9′) avant d’être imité par son coéquipier Yassine Amri quelques minutes plus tard (13′).
Après un début de match raté, les hommes de Montassar Louhichi ont eu un sursaut d’orgueil et ont commencé à prendre le jeu à leur compte sans parvenir à trouver la réussite dans le dernier geste. Tout d’abord sur un long corner d’Abdennour Belhocini en direction de Bilel Ifa, présent dans la surface de réparation, ce dernier s’effondre au marquage de Jacques Mbé. Malgré les protestations des joueurs du CA l’arbitre du jour Walid Jeridi n’indique pas le point de penalty (20′).
Le CA également a eu des occasions sur coup-franc après une faute de Jacques Mbé qui écopera d’un carton jaune. Ensuite, Larry Azouni, peu en vue lors de cette première période comme l’intégralité du milieu clubiste, adresse une belle passe en profondeur pour Saber Khalifa, malheureusement pour le capitaine des clubistes le gardien Ali Jemal anticipe le trajectoire du ballon (37′).
Au retour des vestiaires, les intentions des équipes ont été dans la continuité du premier acte. Alors que les débats étaient équilibrés, Jacques Mbé écope d’une seconde carte jaune synonyme d’expulsion (53′), ce qui a amené à une redisposition tactique pour les joueurs de l’ESS avec la sortie de Yassine Amri pour l’entrée de Malek Baâyou.
Le Club Africain a alors pris le jeu à son compte notamment avec la bonne entrée de Chiheb Laâbidi qui a su se créer des occasions après son incorporation, mais le club de Bab Jedid n’a pas pu profiter longtemps de sa supériorité numérique puisque Skander Laâbidi a également été expulsé après un deuxième carton jaune sur un tacle plus que rugeux (62’).
La suite de la rencontre a vu le Club Africain tenter de revenir au score et les étoilés apporter le danger dans la surface adverse à travers des contres, comme en témoigne la percée de Moâtaz Zaddem qui adresse un long ballon pour Imed Louati mais qui a été anticipé par Mouez Hassen (73′). Par la suite, l’ESS s’est créée l’occasion la plus dangereuse de la seconde période , sur une mauvaise relance dans l’axe de Rodrigue Kossi, le jeune entrant Mohamed Dhaoui joue en une touche Imed Louati qui lance Aly Soumah qui centre fort devant la cage et trouve Malek Baâyou. Ce dernier, trop court, rate le but de break (79′). Montassar Louhichi maintient de son côté la volonté de revenir au score avec les entrées de Hamdi Laâbidi et Ali Amri. L’ancien ailier de Monastir s’illustre directement et trouve Saber Khalifa mais l’attaquant est trop excentré pour que sa frappe du gauche soit cadrée (90′).
La rencontre se termine alors sur une victoire pour l’Étoile Sportive du Sahel (1-0) qui commence de la meilleure des manières sa saison 2021-2022 et se hisse sur le podium du groupe B, alors que le CA continue ses réglages sous l’égide de Montassar Louhichi et occupe la 4e place du classement.
Lors de la 4e journée, le Club Africain recevra l’Avenir Sportif de Soliman tandis que l’ESS se déplacera au stade Mustapha Ben-Jennet pour affronter l’Union Sportive de Monastir.