Ettachkila revient sur les deux autres rencontres de la 8e journée des playoffs de Ligue Professionnelle 1 : le Club Sportif Sfaxien retrouve le podium tandis que l'Union Sportive de Monastir garde espoir pour le titre !
Playoffs
Oh dis-moi oui, Karoui !
Dans une rencontre de bonne facture, le Club Sportif Sfaxien s’est imposé sur la plus petite des marges (1-0), grâce au 6ème but cette saison de Walid Karoui. L’USBG n’a pas démérité mais s’incline une nouvelle fois, notamment à cause de ses difficultés dans les 30 derniers mètres.
Pour ce match, Nabil Kouki a décidé de faire confiance en Hazem Haj Hassen après sa très bonne entrée contre Rejiche en coupe. Ismail Diakité est également titulaire et s’occupera d’animer le côté gauche de l’attaque dans un 4-2-3-1. Quant à Hakim Aoun, il a remis en place le 3-4-3, Noureddine Farhati retrouve une place de titulaire.
Ce match débute par une large domination de Sfax, les Bianconeri campent dans le camp adverse et ne laissent aucun répit à Ben Guerdane. Après un superbe mouvement collectif, Hazem Haj Hassen profite d’une erreur de Seddik Mejri pour servir en retrait Walid Karoui qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score (1-0, 9′). En face, après une entame où ils ont fait le dos rond, l’US Ben Guerdane commence à refaire surface spécialement grâce à un Pesnel Banga monstrueux dans ce match mais sans se montrer dangereux pour autant. Le trio d’attaque des jaune et noir a brillé par ses mauvais choix et c’est un phénomène récurrent durant ces play-offs.
Après la pause, les hommes de Nabil Kouki repartent tambour battant, ils ne parviennent néanmoins pas à tuer le match. Tout d’abord, Hazem Haj Hassen inscrit un but au retour des vestiaires mais celui-ci est annulé par VAR après un léger hors-jeu. Quelques minutes plus tard, Sfax obtient un pénalty après une nouvelle intervention de la VAR et une main de Seddik Mejri. Un pénalty tiré et manqué par Hussein Ali (57′), c’est le 3ème pénalty manqué par le CSS face à l’USBG durant ces play-offs. Ensuite, nous assistons à un match très ouvert et à un festival de situation gâcher des deux côtés. Tout de même, les grosses occasions sont au profit des locaux mais ni Fares Neji (70′) ni Firas Chaouat (93′) n’ont réussi à trouver la faille.
Cette victoire permet aux Bianconeri de remonter sur le podium. Dorénavant, ils ont leur destin entre leurs mains et le prochain match contre le Club Africain va valoir son pesant d’or. L’US Ben Guerdane jouera contre l’Union Sportive de Monastir et se contetera d’éviter les blessures pour la coupe tout en respectant le jeu comme ce week-end.
L’USMo se donne le droit de rêver plus grand !
Au cours du dernier derby du Sahel de la saison, l’Union Sportive de Monastir s’est offert une seconde victoire (2-0) de la saison face au voisin : l’Étoile Sportive du Sahel. Pour cette affiche historique, Faouzi Benzarti (actuel coach de l’USMo) a décidé de rester fidèle à ses principes avec son schéma 4-3-3 dont le trio au milieu composé de Youssouf Oumarou, Hamza Jelassi et Roger Ahoulou. Côté adverse, Mounir Gazzah a aligné un 4-2-3-1 avec Iheb Msakni en soutien de Raki Aouani avec Yassine Amri et Mohamed Dhaoui sur les ailes.
Le match commence par un long round d’observation entre les deux XI, la première action nette de la rencontre a été l’œuvre de Zied Aloui (19′) qui voit sa tête finir dans les bras d’Ali Jemal. L’attaquant longiligne mettra de nouveau en échec le gardien de l’ESS qui repousse le centre/frappe (22′) quelques minutes plus tard. La seule occasion des joueurs de l’Étoile durant cette 1e mi-temps était une frappe écrasée au second poteau par le biais de Yassine Amri (39′). En seconde période, le rythme est monté d’un ton et l’Union Sportive de Monastir a doucement pris l’avantage sur la possession de balle notamment. Sur coup franc Idriss Mhrissi bute sur Ali Jemal (46′) qui capter le ballon sur sa ligne de but au grand dam des joueurs de l’USMo. Youssef Abdelli, entré en jeu à la pause, a été remuant sur le front de l’attaque monastirienne mais son tir est en fin de course pour inquiéter le gardien adverse (49′). Le collectif des bleus et blancs pousse comme en témoigne la tête de Roger Ahoulou (52′) et l’action de but d’Haykeul Chikhaoui (54′). Le milieu ivoirien nous a montré aussi ses qualités altruistes en trouvant Idriss Mhrissi, seul au centre qui d’une Madjer, essaye de tromper le keeper adverse (55′). La réaction des étoilés s’est faite attendre et viendra de la part de Yassine Amri qui voit sa frappe du gauche repoussée par Béchir Ben Saïd (71′). Suite à un long ballon proche du poteau de corner de l’ESS, Youssef Abdelli récupère le ballon et efface Zied Boughattas pour le déposer sur la tête d’Haykeul Chikhaoui qui ouvre la marque (1-0, 83′) en faveur de l’USMo ! La fin du match aura été riche en euphorie pour les supporters monastiriens présents dans les travées du stade Mustapha Ben-Jennet, Youssouf Oumarou ressort le ballon au milieu de terrain et amorce une attaque placée l’international nigérien trouve son coéquipiers Youssef Abdelli qui sanctionne l’ESS (2-0, 90′) en toute fin de rencontre.
Avec ce succès l’Union Sportive de Monastir de Faouzi Benzarti retrouve donc une place africaine (au minimum une participation à la CAF Confederation Cup) et se permet d’avoir le droit de rêver à un premier trophée de champion de Tunisie avant la réception de l’USBG lors de la 9e journée des playoffs. L’ESS reste dans le sillage pour le podium mais devra absolument remporter les deux prochaines rencontres face à des adversaires : le Clásico contre l’Espérance Sportive de Tunis pour la 9e journée et celui face au Club Africain durant le dernier match de la saison.