La course finale pour le titre et les places en CAF Confederation Cup bat son plein lors de cette 9e journée des playoffs ! L'Union Sportive de Monastir proche du graal et les deux Clásicos sont au programme d'Ejjawla Express.
Playoffs
Suspens total entre le CA et le CSS pour une place africaine
Au cœur du stade Hammadi-Agrebi, le Club Africain recevait le Club Sportif Sfaxien dans le cadre du 146e Clásico entre les deux équipes. Pour les formations rentrantes, le coach Adel Sellimi a effectué des changements dans le onze avec les titularisations de Nabil Lamara, Yacine Dridi et le milieu nigérien Amadou Sabo. Pas de grands changements dans le starting XI de Nabil Kouki avec un trident offensif composé d’Aymen Harzi, Firas Chaouat et Ismaïl Diakité.
Le match débute de la meilleure des manières pour les joueurs du CA qui se montrent dangereux dans la surface adverse par le bais d’Adam Garreb (4′) qui voit son tir finir dans les bras d’Aymen Dahman. La réponse du Club Sportif Sfaxien est venue sur un coup franc d’Aymen Harzi (16′) bien capté par Seifeddine Charfi. Suite à un contre favorable, les Bianconneri vont se mettre en évidence mais Firas Chaouat ne parvient pas à cadrer sa reprise qui passe au-dessus des buts (28′). En position de latéral droit, Skander Laâbidi repique sur son mauvais pied et adresse un joli centre à Youssef Senana qui effectue une belle reprise de volée venue solliciter Ayman Dahman (30′) sans succès. Après une incursion dans les 30 derniers mètres, Zouhaier Dhaouadi arme une frappe vicieuse du gauche et trouve encore une fois le keeper sfaxien sur la trajectoire du ballon (40′).
En seconde période, les joueurs d’Adel Sellimi reviennent avec d’autres intentions et vont se créer les occasions les plus nettes. Nabil Lamara adresse un centre flottant dans la surface qui sera boxée par Ayman Dahman (52′), idem pour Zouhaier Dhaouadi, qui ne dose pas assez son centre après avoir fait le décalage sur son côté droit (58′) et même sur une frappe du pied gauche qui termine dans les bras du gardien sfaxien (67′). Le Club Africain a poussé durant la 2e mi-temps, Ghazi Abderrazek en surprenante position d’avant-centre parvient à se dépêtrer de la défense sfaxienne et trouve de nouveau Ayman Dahman face à lui (79′). Une poignée de secondes plus tard après un choc aérien entre Mahmoud Ghorbal et Yassine Chamakhi, l’arbitre du jour Amir Loucif décide d’accorder un second carton jaune, synonyme d’expulsion, au latéral du CSS. En supériorité numérique, le club de Bab Jedid a connu une fin de match riche en actions dangereuses comme en témoigne le tir d’Ahmed Khalil (84′) sans oublier son ciseau en fin de rencontre, le centre devant le but de Nabil Lamara (89′), le coup franc idéalement placé du virevoltant Adam Garreb (90′).
Avec ce score de parité (0-0), le Club Sportif Sfaxien garde une courte avance au classement et consolide sa 3e place qualificative pour la prochaine CAF Confederation Cup. Lors de la 10e journée, le CSS recevra l’Union Sportive de Monastir dans un match qui aura un enjeu particulier pour les deux équipes. Le Club Africain reste dans la course pour une place africaine et affrontera l’ESS pour le dernier match de la saison en championnat. Les joueurs d’Adel Sellimi seront dans l’obligation de revenir de Sousse avec une victoire pour espérer une place dans les 3 premiers de LP1.
L’Union Sportive de Monastir proche du mont LP1 !
Historique ! Dans une rencontre à sens unique, l’Union Sportive de Monastir s’est imposé (2-0) et s’est qualifié pour la première fois de son histoire pour les barrages de la prochaine Ligue des champions Africaine. L’USBG s’incline une nouvelle fois, notamment à cause de ses difficultés dans les 30 derniers mètres.
Pour ce match, Faouzi Benzarti a décidé de refaire confiance en Idriss Mhirsi, Haykeul Chikhaoui est également titulaire et s’occupera d’animer le côté droit de l’attaque dans un 4-3-3 classique. Quant à Hakim Aoun, il a remis en place le 3-4-3, Lassaad Jaziri retrouve une place de titulaire.
Ce match débute par une large domination de Monastir, l’USMO campe dans le camp adverse et ne laisse aucun répit à Ben Guerdane. Après une erreur de relance de Seddik Mejri, Haykeul Chikhaoui lance parfaitement Idriss Mhirsi qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score (1-0, 10′). En face, l’US Ben Guerdane groggy, est incapable de refaire surface, le trio d’attaque des jaune et noir a brillé par ses mauvais choix et c’est un phénomène récurrent durant ces play-offs. Quelques minutes avant la pause, Haykeul Chikhaoui, encore lui, obtient un pénalty après une faute de Nourredine Farhati. Youssouf Oumarou s’elance et alourdi le score (2-0, 40′).
Après la pause, le match repart sur un tout petit rythme. Les hommes de Faouzi Benzarti laissent le ballon à l’adversaire, inoffensif sur ce match et il décident de procéder en contre-attaque. Ils ont eu la possibilité de mettre le troisième mais ni Haykeul Chikhaoui (51′) ni Houssem Tka (77′) n’ont réussi à le faire. Le score en reste là.
Cette victoire permet à Monastir de rester en vie dans la course au titre, ils n’ont pas leur destin entre leurs mains et doivent espérer un faux-pas de l’Espérance couplé à une victoire contre Sfax. L’Union Sportive de Ben Guerdane jouera contre l’Espérance et se contetera d’éviter les blessures pour la coupe tout en respectant l’esprit sportif.
Un Clásico entre l’ESS et l’EST riche en rebondissement
Pour cette rencontre avec un grand enjeu, aussi bien pour l’Espérance que pour l’Étoile, la tension aura été rendez-vous comme souvent lors des rencontres entre les deux équipes. Fraîchement nommé sur le banc de touche de l’ESS, le duo Mohamed Ali Nafkha et Ikbal Rouatbi ont décidé de titulariser Vinny Bongonga en pointe avec Mohamed Dhaoui. En face, Nabil Maâloul continue de mettre en place son schéma tactique 4-2-3-1 avec Sabir Bougrine en meneur de jeu, Anice Badri et Hamdou Elhouni sur les côtés, Mohamed Ali Ben Hammouda sur le front de l’attaque.
La partie commence de manière âpre et hachée entre les 22 protagonistes, l’ESS s’est créer la première action nette de la rencontre par Mohamed Dhaoui qui percute aux abords de la surface adverse mais sa frappe est déviée par Vinny Bongonga (3′). Sur un corner de Hamdou Elhouni, ce dernier trouve Mohamed Ali Ben Hammouda qui est précédé par Ali Jemal qui ressort le ballon en boxant (16′) dans la foulée Jacques Mbé combine avec Oussama Abid qui fixe et arme une frappe flottante que Sedki Debchi parvient à sortir en corner. L’Espérance s’est montrée réaliste au bon moment, en effet des suites à une erreur d’approximation de la défense soussienne, Mohamed Ali Ben Hammouda a fait parler sa vitesse et se joue du keeper adverse pour ouvrir le score (0-1, 21′). La rencontre sera arrêtée quelque temps pour cause de la présence de certains supporters étoilés sur la pelouse (en réponse à la célébration de l’attaquant espérantiste). Encore une fois, le joueur originaire de Soliman s’est montré remuant et arme un centre devant le but adverse mais Ali Jemal arrive à repousser la balle (32′). L’Étoile a réagi quelques minutes plus tard, Saddam Ben Aziza adresse un long ballon dans la surface pour Vinny Bongonga qui ne parvient pas à redresser sa tête qui passe au-dessus des cages de l’EST (38′). Les joueurs de Nabil Maâloul essaieront d’enfoncer le clou des suites d’une attaque placée, Mohamed Ali Ben Romdhane décale pour Ilyes Chetti qui centre dans la surface et le ballon est sauvé sur la ligne par Fraj Ben Nejma (45′). L’ESS a poussé sans pour autant revenir dans le match malgré une action nette de Saddam Ben Aziza (45′) arrêtée par Sedki Debchi.
Durant la seconde mi-temps, les assauts des joueurs de l’Étoile vont se multiplier comme en témoigne la frappe en bout de course de Jacques Mbé (49′). Entrée à la pause Houcine Benayada apporte de la percussion sur le côté droit par exemple sur un centre vicieux sorti en corner par Hani Amamou (51′). Peu après l’heure de jeu, Ilyes Chetti va concéder une maint dans la surface (65′) sur une passe en retrait, l’arbitre Nidhal Letaïef indique le point de pénalty mais est revenu sur sa décision suite à la consultation de la VAR. Sur coup franc, Houcine Benayada montre sa précision et trouve son compatriote Zineddine Boutmane proche de la ligne de sortie de but qui remet le ballon au centre pour Malek Baâyou qui n’arrive pas à rabattre le ballon (69′). Nidhal Letaïef retourne devant la VAR et indique de nouveau le point de pénalty après un contact dans la surface durant cette dernière action, l’international algérien s’élance et crucifie Sedki Debchi (1-1, 74′) pour l’égalisation de l’ESS. Le latéral écopera d’un carton rouge dans la foulée pour sa célébration relevant d’un comportement antisportif après consultant de la VAR (75′).
Avec ce résultat nul (1-1) lors de ce Clásico, l’Espérance Sportive de Tunis perd deux points dans la course au titre et se classe 1e avec 21 points (ex-aequo avec l’USMo). Le club de Bab Souika accueillera l’Union Sportive de Ben Guerdane au stade Hammadi-Agrebi pour le dernier match de la saison. L’Étoile Sportive du Sahel reste à proximité du podium et recevra le Club Africain dans un autre Clásico au stade olympique de Sousse avec comme enjeu : une place en CAF Confederation Cup.