Les Playoffs battent leur plein au cours de ce mois de mai ! Avec deux derbies, celui de Tunis et du Sahel, une rencontre Club Sportif Sfaxien - Union Sportive de Ben Guerdane au menu de votre rubrique référence : Ejjawla Express.
L’Union Sportive de Monastir s’adjuge le derby du Sahel !
L’Étoile Sportive du Sahel accueillait l’Union Sportive de Monastir, au stade Olympique de Sousse, pour le 97e derby de l’histoire entre les deux clubs du Sahel. Pour cette rencontre, Lassaâd Jarda a décidé d’opter pour un 3-4-3 et de titulariser le jeune défenseur Mohamed Kechiche en défense centrale, ainsi que Mohamed Dhaoui au sein du trio d’attaque. En face, Hamza Jelassi et Zied Aloui effectuaient leur retour dans le 4-3-3 de Faouzi Benzarti à la place de Houssem Tka et Idriss Mhirsi.
Dés les premières minutes, ce sont les usémistes qui vont lancer les hostilités, mais un sauvetage de Youcef Laouafi empêche le coup franc tiré par Youssouf Oumarou (3′) de franchir la ligne, suite à une sortie aérienne manquée de Ali Jemal. La réponse des joueurs de l’ESS arrive par l’intermédiaire de Houcine Benayada, suite à un corner mal dégagé par la défense monastirienne, la frappe lointaine du latéral algérien est repoussée par Béchir Ben Said, le ballon revient alors sur Abdelrazek Bouazra qui est tout près d’ouvrir le score mais sa tentative est déviée par Omar Bouraoui (14′). Les étoilés continuent de pousser, c’est cette fois au tour de Yassine Amri de voir son coup franc être détourné par le portier usémiste (16′). Quelques minutes plus tard, les étoilés se montrent de nouveau dangereux mais sans réussite, le coup de casque de Abderazek Bouazra sur corner passe au dessus des buts de Ben Said (30′). Alors que les protégés de Lassaâd Jarda dominent leurs vis à vis, l’expulsion de Yassin Amri (35′), suite à une faute commise sur Roger Aholou, va venir compliquer la tâche des étoilés. Les étoilés vont tout de même se procurer une nouvelle occasion dangereuse par Mohamed Dhaoui (36′) avant de couler. C’est sur un corner botté par Haykeul Chikhaoui que tout va basculer, Jacques Mbe dévie alors maladroitement le ballon qui atterrit dans les pieds de Ousmane Ouatarra. Une aubaine pour le défenseur ivoirien qui fusille Ali Jemal à bout portant et ouvre le score en faveur de l’USMo (38′). Complètement sonnée, la défense étoilée va de nouveau commettre une erreur dans la foulée, par l’intermédiaire cette fois de Youcef Laouafi qui se loupe complètement dans les airs, sur un long ballon joué par les usémistes. Le ballon atterit ensuite dans les pieds de Haykeul Chikhaoui qui sert intelligemment Hamza Jelassi, la frappe du milieu monastirien est repoussée par Ali Jemal dans les pieds de Zied Alioui qui en profite pour creuser l’écart (40′). L’ESS frôle même la catastrophe sur une occasion de Haykeul Chikhaoui (43′), ce qui pousse Lassaâd Jarda à réagir rapidement, Oussema Abid remplace Mohamed Kechiche pour densifier le milieu des étoilés et stopper l’hémorragie avant la fin de la première mi-temps.
Au retour des vestiaires, les étoilés, qui n’ont plus rien à perdre, se ruent à l’attaque et inquiètent de plus en plus la défense adverse. La première occasion dangereuse est d’ailleurs signée Oussema Abid, mais la frappe du milieu de l’ESS est repoussée par Béchir Ben Said en corner (50′). Sur le coup de coin, la reprise de la tête de Saddam Ben Aziza s’écrase cette fois sur le poteau du gardien usémiste (51′). Ces deux occasions d’affilée redonnent de l’espoir aux supporters étoilés qui se remettent à encourager leur équipe et à chanter en chœur. C’est ainsi que sur un nouveau corner en faveur de l’ESS, les coéquipiers de Mootaz Zaddem obtiennent un penalty après que Mohamed Saghraoui ait dévié le ballon de la main dans sa surface. Le penalty est transformé avec succès par Houcine Benayada (58′), l’espoir renaît au stade Olympique de Sousse. Les étoilés vont continuer leur assaut sur le but adverse et revenir au score grâce à un but de Raki Aouani (65′), fraichement entré en jeu, dans un ambiance de folie et un stade olympique de Sousse bouillant comme jamais. Alors qu’ils pensaient avoir fait le plus dur, les étoilés vont voir tous leurs efforts réduits à néant, suite à une erreur fatale de Houcine Benayada. Voulant remettre le ballon à son gardien, le défenseur algérien va être surpris par la présence de Haykeul Chikhaoui, ce dernier sert alors sur un plateau Youssef Abdelli qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (72′). Les étoilés n’arrivent plus à relever la tête et encaissent peu de temps après le but du KO, suite à un coup de casque de Roger Aholou (74′) sur corner. Complètement démoralisés, les protégés de Lassaâd Jarda ne parviennent plus à se procurer la moindre occasion dangereuse jusqu’à la fin du match sifflée par l’arbitre de la rencontre, et ce malgré les expulsions de Ousmane Ouatarra (75′) et Youssouf Oumarou (90′) du côté de Monastir.
Cette défaite éteint un peu plus les espoirs des étoilés de finir en tête du classement. En revanche, ce résultat est une très bonne opération pour l’USMo qui s’empare de la 2e place avec 8 points au compteur.
Une histoire de penalties au stade Taïeb-Mhiri
En ouverture de cette 3ème journée des Playoffs, le Club Sportif Sfaxien et l’US Ben Guerdane se sont quittés sur un score de parité (0-0). L’équipe de Nabil Kouki est restée muette face à l’USBG et a échoué dans la quête d’une première victoire en Playoffs. En face, les jaune et noir ont cassé leur mauvaise dynamique en obtenant leur premier résultat positifs.
Pour ce match, Nabil Kouki a opté pour un système à 3 défenseurs avec les retours de Chaouat et Hamrouni dans le onze titulaire. Quant à Aymen Chouat, il a effectué 6 changements par rapport au dernier match avec, entre autres, le retour de Lassaad Jaziri dans un 3-5-2. Ce match débute sur un faux rythme instauré par des visiteurs bien en place, empêchant le CSS de se procurer de réelles occasions. La première situation est à mettre au profit de Houcem Dagdoug : sur un coup-franc bien placé, il envoie une mine qui fracasse la barre transversale de Noureddine Farhati (28′). Ben Guerdane, peu inspiré dans cette première mi-temps, a tenté de profiter des rares erreurs adverses : sur un coup-franc excentré, Wadhah Zaidi trouve Seddik Mejri mais sa tête finit au-dessus de la cage (45+2′).
En deuxième période, le match repart sur un tout autre rythme, avec du jeu vers l’avant et beaucoup d’intensité de la part des deux équipes. C’est l’US Ben Guerdane qui se procure la première occasion de cette période : sur un formidable ballon de Wadhah Zaidi, Lassaad Jaziri tergiverse et voit sa tentative contrée par la défense adverse (51′). De l’autre côté, Firas Chaouat est tout proche d’ouvrir le score mais sa reprise passe à côté (53′). Quelques minutes plus tard, Fakhreddine Ouji a cru débloquer le score mais le ballon passe juste au-dessus (63′). Les situations se succèdent et un changement vient éteindre les velléités offensives des visiteurs. En effet, la sortie de Chawki Ben Khader, pour un Ayoub Tlili amoindri, a déstabilisé le bloc de l’USBG qui a peiné à enchainer 2 passes, reculant de plus en plus et concédant deux pénaltys en l’espace de 5 minutes. Le premier est obtenu après une faute grossière d’Ayoub Tlili, c’est Aymen Harzi qui s’élance mais il se loupe complètement (71′). Le second, lui, arrive après un tacle non maitrisé de Gil Bahia, c’est Walid Karoui cette fois qui s’en charge mais il se heurte à Noureddine Farhati (76′). Les derniers assauts des Bianconeri ne donneront rien et le score en restera là (0-0).
Un Debchi impérial frustre un Club Africain conquérant.
Le Club Africain entendait redistribuer les cartes lors de cette 3ème journée des Playoffs en recevant un leader Sang et Or auteur jusqu’ici d’un sans-faute. Trois points séparaient les « frères ennemis » au classement; une bagatelle à l’orée de ce Derby de Tunis qui s’annonçait tout feu, tout flamme. Du côté du club de Bab Jedid, les absences de Hamza Agrebi et de Hamdi Laâbidi ont contraint Montasser Louhichi à opter pour 4-2-3-1 avec notamment Rami Bedoui en défense centrale et Nader Ghandri avancé d’un cran et Chiheb Labidi titularisé à l’entrejeu. En face, Radhi Jaïdi a surpris en alignant un 4-4-2 inédit avec la titularisation de Sabir Bougrine derrière une attaque composée du duo Kingsley Eduwo – Mohamed Ali Ben Hammouda.
Les Biancorossi vont se montrer d’emblée conquérants et durs sur l’homme. Les coéquipiers de Zouhaier Dhaouadi, qui ont réussi à bloquer le circuit préférentiel de leurs adversaires, se créent les meilleures situations face une Espérance qui a balbutié son football et beaucoup insisté sur un jeu direct sans danger pour l’arrière-garde clubiste. La première action dangereuse a été l’œuvre de Sabir Bougrine qui d’un retourné acrobatique ne parvient pas à mettre en échec Mouez Hassan (9′). Dans la foulée, les joueurs du Club Africain répondent sur une attaque placée, mais Yassine Chamakhi est trop court pour reprendre le ballon de Chiheb Laâbidi (10′). L’Espérance s’est montrée remuante de nouveau dans la surface adverse par le biais de Kingsley Eduwo mais la tête du nigérian finit hors cadre (14′). Sur coup de pied arrêté, Larry Azouni fait parler sa précision mais Sedki Debchi repousse le cuir en corner (20′). L’EST a répondu quelques minutes plus tard par une reprise de Mohamed Ali Ben Hammouda qui termine dans les travées du virage nord de Radès (24′). Les joueurs de Radhi Jaïdi ont tenté des frappes lointaines pour essayer de créer le danger, comme en témoigne le tir vicieux de Ghailane Chaâlali repoussé par Mouez Hassan (30′). Coutumier de ce genre de rendez-vous, Zouhaier Dhaouadi dépose un beau ballon dans la surface mais Mohamed Amine Tougaï l’a dévie en corner au dernier moment (38′). (0-0), ce sera le score à la pause.
En 2ème période, Radhi Jaidi va revoir son dispositif en incorporant Hamdou Elhouni à la place de Kinglsey Eduwo, l’ailier libyen a essayé d’insuffler une nouvelle animation offensive de son équipe mais s’est montré imprécis. Les Sang et Or repassent en 4-3-3 mais concèdent toujours autant face des clubistes prêts à ouvrir la marque : Zouhaier Dhaouadi a encore une fois montré ses qualités de percussions, l’ailier centre en une touche pour Chiheb Laâbidi qui bute sur Sedki Debchi (49′). Servi idéalement par Larry Azouni, Yassine Chamakhi tente un lob à l’entrée de la surface mais la tentative de l’attaquant est dévissée (51′). Ce dernier va encore faire parler de lui durant cette seconde période, sur un long ballon de Larry Azouni, le numéro 17 pénètre dans la surface et est suivi par le défenseur algérien Mohamed Amine Tougaï qui le touche. Après avoir indiqué le point de corner, l’arbitre Mehrez Melki revient sur sa décision après consultation de la VAR et accorde un penalty pour le Club Africain (58′). Chiheb Laâbidi arme une frappe placée du pied gauche mais Sedki Debchi sort ses tentacules pour repousser le ballon en corner. Après ce fait de jeu, le déséquilibre entre les deux équipes se creusera avec un CA souhaitant à tout prix arracher une victoire et un EST souhaitant conserver le match nul en cherchant un éclair (qui ne viendra pas). Nader Ghandri a aussi été remuant pour le club de Bab Jedid, le défenseur voit sa tête à bout portant arrêtée par Sedki Debchi, tout comme Rami Bedoui qui ne parvient pas à reprendre dans la surface une passe/frappe de Larry Azouni (67′). La dernière occasion de la rencontre a été l’œuvre de Radhouane Zerdoum mais l’ailier algérien ne parvient pas à redresser sa tête pour inquiéter Sedki Debchi, sans conteste l’homme du match (90′).
L’Espérance Sportive de Tunis conserve sa première place au classement avec 10 points mais voit l’Union Sportive de Monastir (8 points) la talonner de près. Le Club Africain complète le trio de tête avec 7 points au compteur avant une 4e journée sous le signe des Clásicos où le club de Bab Souika recevra l’Étoile Sportive du Sahel, tandis que le CA se déplacera du côté du stade Taïeb-Mhiri pour se confronter au CSS.