Le Derby du Sahel pour l’Union Sportive de Monastir, l'Espérance enchaîne un second succès de rang, première victoire de la saison pour le CA et le CSS. Toutes les rencontres de la 3e journée sont à retrouver dans Ejjawla Express.
Groupe A
L’Esperance enchaîne face à un CAB courageux
À défaut de livraison des travaux de rénovation du 15-Octobre, c’est l’historique mais désuet Stade Ahmed-Bsiri qui avait accueilli ce classique à Bizerte. Sofiane Hidoussi, obligé de tourner dans un effectif réduit, a joué les cartes Elyes Dridi et Khalil Sassi (replacé dans l’axe de la défense). En face, Radhi Jaidi, fidèle à son schéma de prédilection en 3-5-2, a donné sa confiance à Chabbar à gauche de la défense et a confié l’animation du couloir gauche à Ilyes Chetti malgré sa petite sortie au Clásico. À noter également la titularisation de Mohamed Ali Yaakoubi, de retour de blessure.
Le CAB, combattif et présent sur tous les duels, va commencer le match tambour battant avec un tir en pivot de Boling Dembélé qui passe à côté (2’). La réaction de l’Espérance, jouant en passes courtes et cherchant les renversements dans le dos de la défense cabiste, sera timide avec d’abord un coup franc direct de Chaalali sur lequel Abdelhak Rejaibi ne s’est pas laissé surprendre, puis sur une tête de Fousseny Coulibaly passée à côté suite à un corner de Arfaoui. Le CAB va ouvrir la marque à la (20’) par l’intermédiaire de Boling Dembélé, à l’origine et à la conclusion d’une action ponctuée par une belle frappe des 20m (1-0, 20’). Le score en restera là à la mi-temps malgré le raté de Nassim Ben Khalifa à la (43’) suite à un coup franc intelligemment joué à terre par Ben Romdhane.
Au retour des vestiaires, les Sang & Or vont montrer (avec notamment l’entrée de Marzouki) un tout autre visage face à un adversaire accusant le coup physiquement pour d’abord égaliser à la (51’) par Achref Boudrama CSC avant de prendre l’avantage à la (62’) par Coulibaly qui trompe Rejaibi de la tête suite à un coup franc brossé de Ben Romdhane. Les dernières minutes auraient pu voir les coéquipiers de Ben Cherifia aggraver la marque mais le score en restera là (1-2). Sur une pelouse impraticable, l’Espérance enchaîne donc un deuxième succès de rang avant de se rendre à Ben Guerdane. Le CAB, lui, ne doit pas rougir de cette défaite et devra tout de suite préparer un périlleux déplacement chez le CSHL
Une « Chaouat» victoire pour le CSS et Giovanni Solinas
Dans le choc du groupe A, le Club Sportif Sfaxien s’est rassuré en s’imposant (1-0) sur la pelouse de l’US Ben Guerdane, une victoire acquise avec la manière et qui devrait épargner pour quelque temps Giovanni Solinas, sous pression avant ce déplacement.
Pour ce match, Hassen Gabsi a décidé de reconduire un schéma à 3 défenseurs, un 3-5-2 avec Alaya Brigui associé à Fakhreddine Ouji sur le front de l’attaque. En face, le technicien transalpin a opté pour un 4-3-3 classique en associant le trio Néji-Raiah-Kouakou au milieu. Sur les 45 première minutes de jeu, le match est assez équilibré, les deux équipes avaient réussi à se créer des situations favorables mais c’était les bianconeries qui ont obtenu les occasions les plus dangereuses. Malheureusement pour eux, ni Firas Chouat (13e) ni Ismael Diakhité (37e) n’avaient réussi à tromper la vigilance d’Ali Ayari.
Le fait marquant de ce match intervenait à la fin de cette première mi-temps : Gil Bahia et Seddik Mejri blessés cédaient respectivement leurs places à Amine Mkaouar et Oba Ulitch, l’USBG passe en 4-2-3-1. Ce changement tactique s’était fait ressentir et le CSS va en profiter. Sur un ballon perdu par Amine Mkaouar, Hussein Ali se défait de ce dernier avant de décaler Firas Chouat sur la gauche qui décroche ensuite une frappe puissante ne laissant aucune chance au portier adverse (0-1, 57e). Solides, les Sfaxiens jouent parfaitement en posant énormément de problème à l’USBG. À l’image de Alaya Brigui, inoffensif dans ce match, les sudistes ont cruellement manqué de créativité une fois le ballon dans leurs pieds et, à part, les deux grosses situations de Lassad Jaziri dans les arrêts de jeu, ils n’étaient jamais en mesure de tromper Hedi Gaaloul.
Avec cette victoire, le CSS remonte à la 4ème place du classement. Pour Ben Guerdane, c’est une déception et une mauvaise préparation avant de recevoir l’Espérance Sportive de Tunis mercredi prochain.
L’ESHS goûte aux 3 points, score de parité du côté de Tataouine
Au cours des autres rencontres du groupe A, l’Union Sportive de Tataouine continue sa belle série et reste invincible après un match nul (1-1) face à l’Étoile Sportive de Métlaoui au stade municipal Bir Lahmar. Mohamed Amine Belakhal a ouvert le score avant la pause (45e) avant que Alaâ Bouallegue n’égalise sur penalty (78e) pour le club du sud-ouest. Plus au nord, l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse a connu une première victoire (2-1) à domicile contre le Club Sportif de Hammam-Lif. L’ouverture du score a été l’œuvre d’Amine Khalloufi (23e) avant l’égalisation d’El Hamhama par Zied Ben Salem (35e), Youssef Ben Souda a offert la victoire pour ses coéquipiers en seconde période (75e).
Groupe B
Sahel is blue !
L’Union Sportive de Monastir accueillait l’Étoile Sportive du Sahel pour le 95e derby de l’histoire des deux clubs, au stade Mustapha Ben-Jennet.
Pour cette rencontre, Faouzi Benzarti a décidé de ne pas trop chambouler une équipe qui gagne en incorporant Hichem Baccar à la place de Zied Aloui dans un 4-3-3 habituel. De son côté, Lassaâd Dridi a dû composer avec la suspension de Jacques Mbé et a décidé de ménager son capitaine Yassine Chikhaoui.
Comme à son habitude depuis le début de la saison, c’est l’Étoile Sportive du Sahel qui démarre fort et se procure la première occasion de la rencontre. Sur un centre de Ben Ayada, son compatriote Meziani (6e) se heurte au portier Béchir Ben Said. Ce sont ensuite les usémistes qui vont commencer à exercer petit à petit un pressing constant sur le porteur du ballon et à porter le danger sur la défense adverse. C’est d’ailleurs sur une récupération de balle que les protégés de Faouzi Benzarti vont bénéficier d’un penalty, après que l’arbitre Oussema Ben Ishaq ait estimé que Houcine Ben Ayada a détourné un tir avec le bras. Youssef Abdelli (23e) se charge de tirer le penalty et ouvre le score pour les usémistes. Les étoilés tenteront ensuite de remettre les équipes à égalité avant la fin de la première mi-temps mais ni Amri (30e), ni Meziani (34e) n’arriveront à cadrer leurs tentatives. Au contraire, ce sont les joueurs de la ville du Ribat qui seront tout près de doubler la mise avant la fin du premier acte sans un arrêt de Ali Jemal qui remporte son duel face à Youssef Abdelli (37e).
Au retour des vestiaires, malgré le changement de système en 4-4-2 pour les étoilés, ainsi que les entrées de Boutmène et Chikhaoui à la place de Louafi et Dhaoui, les hommes de Lassaad Dridi se retrouveront davantage déséquilibrés au milieu du terrain face au pressing des monastiriens. Les coéquipiers de Tayeb Meziani n’arriveront d’ailleurs pas à se montrer dangereux durant la deuxième mi-temps à l’inverse des protégés de Faouzi Benzarti. Les usémistes vont d’ailleurs obtenir un deuxième penalty, mais Youssef Abdelli (84e) verra cette fois-ci sa tentative repoussée par Ali Jemal, avant que l’arbitre ne siffle la fin de la rencontre. Avec trois victoires en autant de rencontres, les monastiriens occupent seuls la première place du groupe B, alors que les étoilés, qui comptent un match en moins, se retrouvent à la 5e place. Les joueurs de l’ESS devront rapidement se ressaisir lors des journées suivantes pour recoller rapidement aux premières places du classement.
Premier succès de la saison pour le Club Africain contre l’ASS
Au stade Hammadi-Agrebi de Radès, le club de Bab Jedid accueillait l’Avenir Sportif de Soliman mal au point en ce début de saison avec notamment le limogeage de Chaker Meftah quelques heures avant le coup d’envoi de la rencontre. Le coach Montassar Louhichi a opéré quelques changements par rapport à la formation de départ du Clasico avec les titularisations d’Amadou Sabo, Ali Amri et Chiheb Laâbidi. En face, l’ASS propose un bloc bas avec son capitaine Mohamed Ali Ben Hammouda seul en pointe de l’attaque. Les coéquipiers de Rodrigue Kossi se sont montrés sous un meilleur visage offensivement notamment grâce à plusieurs occasions nettes. De l’autre côté, seul Mohamed Ali Ben Hammouda a tiré son épingle du jeu pour les visiteurs.
La seconde période a vu beaucoup d’arrêts de jeu de la part de l’arbitre du jour Haïthem Kossai et peu d’actions de but. Lors du dernier quart d’heure Chiheb Laâbidi laisse sa place à Adem Taoues. Après un bon mouvement initié par Abdennour Belhocini qui sert son compatriote algérien Nabil Lamara, ce dernier centre en une touche pour Adem Taoues seul dans surface qui arme une puissante frappe qui finit dans la lucarne de Yassine Rhimi (81e). Première victoire pour le Club Africain cette saison qui se replace à la 3e place au classement avant la réception de l’Olympique de Béja alors que l’Avenir Sportif de Soliman recevra l’Union Sportive de Monastir, actuel leader du groupe A.
Le CSC victorieux, pas de gagnant entre l’ESZ et l’ASR
Au stade municipal de Chebba, le Croissant Sportif Chebbien a réussi à prendre les trois points contre l’Olympique de Béja (1-0), Achraf Zouaghi a parachevé le succès du CSC sur penalty en début de rencontre (15e). Dans l’autre rencontre, l’Espérance Sportive de Zarzis et l’Avenir Sportif de Réjiche se sont neutralisés (0-0) au complexe sportif Abdessalam-Kazouz.