Groupe A
Des buts mais pas de vainqueur à Bizerte
Au stade du 15-Octobre à Bizerte, le CAB de Karim Touati recevait l’ES Hammem Sousse pour tenter de remporter une première victoire de la saison (après une défaite à Chebba et un nul à Tataouine,ndlr). L’ESHS qui sort, quant à lui, d’une cuisante défaire au derby du Sahel (5-0 devant l’Étoile), avait à cœur de réagir à Bizerte. Malgré l’enjeu, le match était plaisant avec des buts des deux cotés. Les visiteurs ont, par deux fois, pris l’avantage au score : d’abord par l’intermédiaire Mohamed Amine Helal (1-0, 31′) puis par David Akpan (2-1, 37′). Mais les Requins du Nord n’ont pas abdiqué et sont parvenus à revenir deux fois dans la partie sur un doublé de Bachir Mokaddem (1-1, 35′ et 2-2, 58′ sp). Les visiteurs repartent avec leur premier point de la saison, les nordistes doivent, quant à eux, encore patienter pour leur première victoire.
Le coup parfait de Tataouine à Chebba
À Chebba, le CSC enchainait sa deuxième sortie à domicile après sa large victoire devant le CAB (3-0). Les hommes de Kais Yaâkoubi affrontaient l’Union Sportive de Tataouine réalisant jusqu’ici un début de saison très moyen (une défaite à Sousse et un match nul à domicile devant le CAB). Les occasions se sont fait rares dans cette rencontre au niveau technique quelconque, et ce sont les visiteurs qui vont inscrire l’unique réalisation du match par l’intermédiaire de Mohamed Amine Ammar (0-1, 49′). Un but précieux qui permet aux sudistes de signer leur première victoire et repartir avec les trois points. De son coté, le Croissant Sportif Chebbien fait un faux pas inattendu à domicile avant un déplacement épineux à Radès mercredi pour y affronter le champion en titre, l’Espérance Sportive de Tunis.
Groupe B
L’Avenir Sportif de Réjiche se relance !
Une semaine après sa défaite contre l’Olympique de Sidi Bouzid, l’AS Rejiche remporte enfin son premier match de la saison face à l’US Ben Guerdane. Privés de leurs U23, les visiteurs ont cruellement manqué d’imagination. Réduit à 10 très tôt dans le match après l’expulsion de David Asouma (12′), Rejiche s’est montré dangereux en contre et sur les longues touches de Moemen Zbidi : Wael Ben Othman ne s’est pas fait prier pour catapulter le ballon de la tête dans la cage de Ali Kalai après une nouvelle touche du « Rory Delap » du gouvernorat de Mahdia (1-0, 31′). Comme un symbole, Mohamed Ali Jouini et Jawhar ont probablement été les meilleurs cavaliers du match en maintenant en vie les leurs après des retours décisifs sur des contres adverses.
En 90 minutes, le gardien Achraf Abdellafou n’a pas eu à s’employer et n’a tremblé que sur la tête de Moez Hadj Ali, passée juste à côté du cadre (55′). Très insuffisant pour un prétendant aux Play-offs. Rejiche se relance dans la course aux premières places et aura à cœur de confirmer ce bon résultat face à Métlaoui ce dimanche. Ben Guerdane concède sa première défaite de la saison et n’aura pas le temps de tergiverser puisqu’il affronte Metlaoui mercredi en match retard de la 2ème journée. Et cette fois, Chaker Meftah sera vraiment attendu.
L’Union Sportive de Monastir au forceps
Pour son premier match de la saison, l’Étoile Sportive de Métlaoui, repêché en LP1 après sa victoire devant l’Espérance Sportive de Zarzis, reçevait l’Union Sportive de Monastir qui restait sur un match nul à Béja après son élimination en CAF Champions League devant Al Ahly. En première période, les visiteurs ouvrent le score à la demi heure du jeu par l’intermédiaire de leur attaquant Zied Aloui (0-1, 29′). Malgré quelques tentatives de l’ESM, le score en restera là à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les locaux obtiennent un pénalty, que transforme Hamza Ltifi (1-1, 64′).
Alors que la rencontre se dirigeait vers un score de parité, le nigérien Oumarou Balé redonne l’avantage à l’USMo (1-2, 84′). Les coéquipiers de Béchir Ben Said enregistrent leur première victoire de la saison, En face, l’ESM essuie un nouveau départ de saison difficile en LP1.
Score de parité entre Béja et Sidi Bouzid
Au stade Boujemaâ-Kmiti, l’Olympique de Béja recevait le promu l’Olympique de Sidi Bouzid pour tenter de remporter ses premiers trois points de la saison après un nul et une défaite. De leur coté, les visiteurs, qui se sont séparés de leur entraineur Walid Chettaoui quelques jours plus tôt, sont venus avec comme objectif, de confirmer leur victoire face à Rejiche. La rencontre a été animée et riche en buts : l’OSB a, par deux fois, pris l’avantage au score : d’abord par l’intermédiaire d’Hassan Chelly (1-0, 6′) puis Badra Mouelhi (2-1, 71′), avant que les cigognes ne reviennent dans la partie sur un doublé d’Amine Habboubi (1-1, 11′ et 2-2, 85′). Un bon point pour Sidi Bouzid qui enchaine un deuxième match sans défaite. Béja fait du sur-place et devra vite réagir, dès la prochaine journée.