À l’issue de ce 130e classique de l’histoire, l’Espérance et le CSS se sont neutralisés (0-0) au bout d’un match d’un niveau peu relevé. Le champion en titre diffère son tour d’honneur tandis que le CSS se remet en selle pour le podium..
La pelouse bien coupée (une fois n’est pas coutume) du Stade Hammadi Agrebi accueillait à une heure insolite (13h30, pour des rasions de programmation ramadanesque) une énième affiche historique du football tunisien entre le leader espérantiste (31 points sur 33 possibles à domicile) qui pouvait en cas de victoire remporter son 31e titre (le 5e consécutif) et un CSS (4e au classement) auréolé d’une récente qualification aux quarts de finale de la CAF Confederation Cup.
Resté fidèle à son dispositif en 4-3-3, Mouine Chaabani a reconduit ses cadres tout en opérant un léger Turnover en alignant une attaque Khenissi – Nassim Ben Khalifa – Farouk Mimouni (qui a supplée Elhouni laissé au repos suite à une légère blessure) et en titularisant Amine Ben Hamida sur le flanc gauche de la défense mais en replaçant Badri à l’entrejeu. En face, et pour empêcher son adversaire de jouer dans les intervalles, le duo Haikel Gmamdia – José “Pepe” Murcia a aligné un solide bloc médian Chris Kouakou – Chedi Hammemi – Mohamed Ali Moncer.
Très hâchée et avec beaucoup de duels musclés (parfois à la limite de la correction), la première période nous proposera un spectacle pauvre et peu d’occasions entre des Sang & Or contraints de passer par les côtes et dont les attaquants décrochaient beaucoup et des Bianconeri jouant avec beaucoup d’impact physique et cherchant les transitions rapides sur Chaouat (sans parvenir à mettre en danger Ben Chérifia)
Fait important de ce premier half : sur un ballon disputé à Kouakou, Nassim Ben Khalifa est touché à la tête (8’) et cède sa place à Basit Abdul Khalid, ce qui oblige Chaabani à changer de dispositif et à passer en 4-4-2 avec une paire d’attaque Khenissi – Basit. Ce dernier, seul aux 18 mètres a failli ouvrir la marque à la (16’) sur un corner de Badri avant que Mohamed Hedi Gaaloul ne s’interpose sur une frappe sèche de Mimouni qui prenait la direction de la lucarne (35’). Score nul et vierge à la mi-temps
La 2e mi-temps sera plus profilique en occasions du côté des Sang & Or mais verra surtout briller le keeper Mohamed Hedi Gaaloul.. Après une frappe trop enlevée de Mimouni (56’), Badri et Khenissi combinent bien mais la tête de ce premier passe légèrement au-dessus (61’). À la (62’), Chaabani opère un double changement en faisant sortir Basit Abdul Khalid (après l’avoir incorporé à la 8e mn) et en lançant Fousseny Coulibaly et William Togui. Changements auxquels répondra quelques minutes plus tard José “Pepe” Murcia en lançant Kingsley Sokari et Maâroufi à place de Moncer et Soula (jusqu’ici transparent).
La fin de la rencontre verra surtout l’homme en forme de l’EST, Mohamed Ali Ben Romdhane, passer à deux doigts d’ouvrir la marque : d’abord à la (67’) suite à une frappe des 20m (consécutive à une combinaison avec Togui) venue s’écraser sur la transversale, puis à la (90’) suite à une nouvelle et belle tentative des 25m, déviée en corner par Gaaloul. Le CSS n’aura pas enregistré d’occasions franches mais aurait pu mieux négocier certains contres, notamment ce slalom mené par Azmi Ghouma à la (85’) sur lequel Badrane est bien revenu.
Avec ce match nul (0-0), l’Espérance diffère son tour d’honneur (les Sang & Or auront encore besoin de 2 points pour être officiellement sacrés). Le CSS, lui, rentre avec un bon point et peut envisager de chiper la 3e place à Ben Guerdane (qui compte 2 points d’avance sur les “Bianconeri” mais avec un match en plus)
Les notes de l’Espérance
Moez Ben Cherifia (6) : Après-midi tranquille. N’a pas eu à s’employer
Abdelkader Bedrane (8) : Match très solide et beaucoup de leadership. Plusieurs interventions décisives sur des retours en contre.
Mohamed Ali Yaakoubi (6) : Un match sans fautes mais des relances souvent imprécises
Hamdi Nagguez (4) : Lourd et peu précis, il n’a pas été impactant offensivement
Amine Ben Hmida (6) : Généreux et appliqué en 1ère mi-temps, il a été l’auteur de montées incessantes mais a accusé le coup et cédé sa place au revenant Chetti à la (74’)
Mohamed Ali Ben Romdhane (8) : En l’absence de sentinelle, il a joué bas en 1ère mi-temps avant de faire étalage de sa palette technique en jouant plus haut après l’entrée de Coulibaly.
Abdelraouf Benguit (5) : Anormalement tendu. « Hchichét Romdhan » ?
Farouk Mimouni (6) : A fait son retour en remplaçant Elhouni sur le couloir gauche et fait preuve d’audace notamment sur des frappes de loin.
Anice Badri (5) : Très mal entré dans son match mais toujours astucieux, il aurait pu être décisif sur les rares opportunités qu’il a eues.
Taha Yassine Khénissi (4) : A dû rapidement s’accommoder à un nouveau schéma d’attaque à 2 mais ne s’est jamais montré dangereux et n’a pas tiré au but.
Nassim Ben Khalifa (non noté) : Touché à la tête, il a dû céder sa place dès la 8e mn à Basit Abdul Khalid
Basit Abdul Khalid (4) : A encore montré des limites techniques malgré toute sa bonne volonté.
Les notes du CSS
Mohamed Hedi Gaaloul (7) : A été juste et souvent décisif dans ses interventions
Nour Zamen Zammouri (7) : Solide et précieux dans les relances
Houssem Dagdoug (7) : A gagné beaucoup de duels et fait des relances intéressantes.
Mohamed Ben Ali (6) Med Ali Jouini (6) : Une charnière centrale qui a fait le boulot.
Chedi Hammemi (5) : Pas au top physiquement, il ne s’est pas beaucoup projeté vers l’avant comme à son habitude.
Med Ali Moncer (5) : Dynamique, il a été toutefois l’auteur de beaucoup de passes ratées.
Chris Kouakou (6) : A récupéré beaucoup de ballons et délivré plusieurs passes longues pour déstabiliser l’arrière-garde espérantiste.
Houssem Ben Ali (4) : A souvent été passif et perdu beaucoup de ballons.
Mohamed Soula (5) : Court physiquement, il n’a pas pris le dessus sur son vis à vis Ben Hmida.
Firas Chaouat (5) : Tactiquement, il a appliqué les consignes de son entraineur mais a perdu la quasi-totalité de ses duels.