Dimanche, c’est jour de derby au stade de Rades. Malgré la différence de niveau et de budget entre les deux clubs, cette affiche reste unique en Ligue 1 Pro.
L’histoire du derby
Le derby oppose deux des plus grands clubs de football Tunisien, que sont l’Espérance sportive de Tunis et le Club africain. Chacune de ces deux équipes représente un quartier de la ville : Bab Souika pour l’Espérance sportive de Tunis et Bab Jedid pour le Club africain.
L’histoire de ce derby derbies entre le Club africain et l’Espérance sportive de Tunis (EST) commencent lors de la saison 1923-1924, lorsque le Club africain rejoint l’EST en deuxième série (promotion 1) : le premier derby officiel, qui a lieu le 23 mars 1924 à l’Ariana pour le compte de la cinquième journée du championnat de la deuxième série, est remporté par le Club africain (3-0)
Le 5 mai 1985, le Club africain remporte le match sur le score de 5 à 1, affligeant à son adversaire sa seconde plus large défaite lors d’un derby.
La plus grande série sans défaite reste à l’actif de l’Espérance sportive de Tunis avec une série de vingt matchs sans défaite (quatorze victoires dont onze en championnat et trois en coupe, et six nuls en championnat) entre 1998 et 2007.
Au total, les deux équipes ont disputé 154 matchs, pour 62 victoires de l’EST, 41 du CA et 51 matchs nuls.
29
Tarek Dhiab déteint le plus grand nombre de participation aux derbies, avec 29 matchs, juste devant Sadok Sassi (Attouga) et Khaled Ben Yahia, 27 matchs chacun.
Un match spécial
L’histoire des derbies entre les deux clubs a démontré que ce match reste une confrontation, que l’on annonce déjà jouer d’avance, en raison de la supériorité des sang et or et du fossé grandissant entre les deux clubs ennemis, mais c’est oublier qu’un Espérance de Tunis-Club Africain reste un Espérance de Tunis-Club Africain.
Le club de Bab Souikha réalisent un début de saison sans faute, en 10 matchs, les hommes de Mouine Chaabani ont gagné 9 matchs pour un match nul face au Stade Tunisie. L’équipe est à la première place, ex æquo avec l’US Monastir, mais avec deux matchs en moins, et la meilleure attaque du championnat (23 buts marqués )
Le club de Bab Jedid, est, malgré tous ces soucis extra-sportifs, dans une grande forme sur le plan sportif. En 12 rencontres, les poulains de Lasaâd Dridi, ont réalisé 9 victoires, une défaite face à l’US Monastir et un match nul à Sousse face à l’Etoile du Sahel. L’équipe est 5e avec 23 points (Elle compte 6 points en moins, après la pénalité de la FIFA au sujet du transfert d’Ibrahim Chennihi). Les coéquipiers de Atef Dkhili possèdent la meilleure défense avec deux buts encaissés depuis le début de la saison
9
Hassen Baayou (CA) est le meilleur buteur des derbies, devant Chedly Laaouini et Abdejjabar Maachouche (EST), 7 buts chacun
L’Espérance favoris mais …
Au vu de la forme des coéquipiers de Hamdou Elhouni, après leur très bonne participation à la coupe du monde des clubs au Qatar (5e place), 19 matchs sans défaite en CAF Ligue des champions (Record d’Al Ahly égalé), et un sans-faute en championnat local, le club espérantiste reste favoris à domicile et devant ces supporteurs.
« Tarajj » version 2019-2020 est impressionnante et dégage une force rarement vue. Dotée d’un effectif ultra riche, l’équipe compte dans ces rangs une armada de joueurs internationaux, parmi lesquels les 4 Algériens : L’axial Abdelkader Bedrane, l’arrière gauche Elyes Chetti, le dynamo Abderraouf Benguith, Bilal Bensaha, tout comme la star libyen Hamdou Elhouni ou la tour de contrôle Foussiney Coulibaly.
En face, le Club Africain se présente à cette rencontre dans un rôle de « serial outsider », l’équipe profite de l’énorme travail de Lassaad Dridi, qui a su relancer des joueurs comme Wissem Ben Yahia, Yacine Chamakhi, Bassirou Compaoré et surtout le gardien Atef Dhili. Les jeunes Khalil Kassab et Skander Laabidi devront continuer de grandir et prouver tout le bien qu’on pense d’eux.
En conclusion
S’il serait présomptueux d’affirmer qu’il y a encore « derby » tant le fossé entre les deux clubs ennemis se creuse au fil des années, le suspense dû à la nature cette affiche demeure intacte.Malgré l’absence des supporteurs clubistes, et les mesures de sécurité ultra-strictes, l’intérêt que suscite ce match chez les supporteurs et amateurs de football nous laissent une raison pour croire à un grand spectacle.
Rendez-vous demain, dès 13h, au stade de Rades. Un match arbitré pour la première fois par le camerounais Néant Alioum.