Pour la première de Faouzi Benzarti, la Tunisie s’est imposée dans les derniers instants du match, ce jeudi 5 septembre, face à Madagascar (1-0) pour sa première sortie dans les éliminatoires à la Coupe d’Afrique des nations 2025.
Pour son entrée en lice dans les éliminatoires à la Coupe d’Afrique des nations 2025, la Tunisie a attendu le money time pour venir à bout du Madagascar au stade olympique de Rades, devant un public peu nombreux. Il a fallu attendre la 98e minute pour le revenant Sassi, à la réception d’un centre de Mejri, pour trouver (enfin) la faille pour les Aigles de Carthage et offrir une victoire ô combien précieuses aux siens. Trois points qui permettent à la Tunisie d’être seul leader du Groupe A avant de jouer contre la Gambie dans quatre jours.
Avec un onze très remanié, le staff de la sélection a aligné le jeune portier Memmich, le latéral Bouchniba et le trio Ben Ouannes, Ltaeif et Youssef en attaque.
Malgré une une bonne entame, les tunisiens, maladroits et manquant cruellement de réalisme, se sont cassé les dents sur un bloc défensif malgache bien regroupé et bien organisé devant leur gardien, Laiton, en état de grâce. Ses parades ont longtemps retardé l’échéance, avant de finir par céder. Les Malgaches ont fait le dos rond, leur défense a fait de la résistance et ils ont tenté de procéder en contre, mais Memmich du s’employer pour faire trois beaux arrêts. Au bout du bout, Mejri centre sur la tête de Ferjani Sassi qui trouve enfin la faille en cette toute fin de match. 1-0. Les Malgaches ont craqué, les tunisiens respirent. Une rencontre qui ne laissera pas un grand souvenir pour les hommes de Benzarti, mais l’essentiel est fait.
La feuille de match
TUNISIE : Memmich -Talbi, Meriah, Bouchniba, Abdi, Laidouni, Ben Romdhane (69′ Sassi), Ben Ouannes (87′ Gahndri), Ltaif (54′ Khadraoui), Rafia, Youssef (54′ Jouini).
MADAGASCAR : Laiton – Safidy, Fontaine, Demoleon, Rado – Raveloson, Amada (cap.), Johan N’Zi – Lapoussin, Arnaud Warren (45′ Andria).