Les Aigles de Carthage s'apprêtent à affronter les Mourabitounes pour la 3e journée des qualifications à la coupe du monde 2022, ce jeudi 7 octobre à 20h00 (heure de Tunis) au stade Hammadi Agrebi de Radès.
Cette rencontre, ô combien importante pour les deux équipes, opposera la sélection tunisienne qui tentera de consolider sa place de leader du groupe, à son homologue de la Mauritanie, qui abordera ce derby maghrébin avec la volonté de se relancer dans la course des qualifications.
L’expérience, la clé du match ?
Conscient de l’importance de ce rendez-vous décisif, Mondher Kebaier devrait s’appuyer en grande partie sur des joueurs expérimentés afin de négocier au mieux cette rencontre face à une équipe mauritanienne, qui nous avait déjà posé de gros problèmes lors de la CAN2019 (0-0, ndlr). Les coéquipiers d’Elyes Skhiri sont prévenus.
C’est ainsi qu’au poste de gardien de but, le sélectionneur national devrait faire de nouveau confiance à Farouk Ben Mustapha, dont l’expérience a été fort utile aux Aigles de Carthage lors des deux victoires précédentes face à la Guinée Équatoriale et à la Zambie. Son principal concurrent Mouez Hassen, dont le dernier match officiel remonte au 15 juin dernier face au Mali, devrait quant à lui débuter sur le banc des remplaçants.
En défense, le duo Dylan Bronn – Yassine Meriah, inamovible depuis la dernière CAN, bénéficiera de nouveau de la confiance du coach. Si le couloir gauche devrait certainement être animé par Ali Maaloul, Wajdi Kechrida ne partirait qu’avec un léger avantage sur Hamza Mathlouthi pour l’animation du couloir droit. Le latéral droit de l’US Salernitana, convoqué régulièrement en sélection depuis plus de deux ans et plus compétitif que son concurrent du Zamalek SC (le championnat Égyptien n’ayant toujours pas démarré), aurait plus de chances de démarrer la rencontre.
Au milieu, en l’absence de Ferjani Sassi, suspendu, l’expérience au niveau continental de Mohamed Ali Ben Romdhane pourrait lui permettre de passer devant Anis Ben Slimane pour épauler le duo Elyes Skhiri – Aissa Laidouni. Un atout majeur pourrait, cependant, jouer en faveur du joueur de Bröndby IF : la compétitivité. Les deux joueurs seront certainement en ballotage jusqu’à l’annonce de la composition officielle de la rencontre.
En attaque, Youssef Msakni et Naim Sliti devraient être préférés à Fakhreddine Ben Youssef et Seifeddine Jaziri pour former le trio d’attaque aux côtés de l’incontournable Wahbi Khazri. Mondher Kebaier, compterait d’ailleurs énormément sur la mobilité et la créativité de ses leaders offensifs pour tenter de déstabiliser le bloc compact des Mourabitounes.
Finalement, le sélectionneur devrait donc, dans la continuation de sa décision de ne pas convoquer de nouveaux joueurs, miser sur l’expérience de ses cadres pour gérer ce match face à une coriace équipe de Mauritanie qui avait, lors d’un autre derby maghrébin, tenu en échec les Lions de l’Atlas (surnom donné à l’Equipe Nationale du Maroc) à deux reprises (0-0, ndlr) pour le compte des éliminatoires de la CAN2021. Les joueurs alignés par Mondher Kebaier devront donc mettre toute leur expérience au sein du collectif afin de surmonter la difficulté de ce match match piège. Un choix payant pour le sélectionneur ? Seule la réalité du terrain nous le prouvera.