Après leurs doubles victoires en CAF CL, respectivement face à Vita Club (0-2) pour l'Espérance et Al Hilal (1-2) pour l'Etoile du Sahel, samedi dernier, les deux clubs se retrouvent dès mercredi (14h00), en match en retard de la 7e journée de Ligue 1. Une rencontre qui ne manquera pas d’intérêts…
L’un des plus beaux matchs de la saison
En 123 rencontres du championnat, l’Espérance l’a emporté 46 fois, contre 40 pour l’Étoile sportive du Sahel, et 37 matchs nuls, autant dire que les matchs entre les deux équipes ont passionné les amoureux du ballon rond en Tunisie et dans le monde Arabe. Avec des joueurs de classe internationale comme Elhouni, Benguit, Coulibaly d’un côté, Laaribi, Coulibaly ou Ben Amor de l’autre…ça sera certainement une rencontre spectaculaire grâce la qualité technique des 22 acteurs. On espère assister à une partie ouverte et riche en occasions dès demain, reste le grand point d’interrogation, du stade qui accueillera la rencontre et surtout l’état de sa pelouse …
Un premier test pour l’Espérance
Habitués à enchaîner les rencontres de haut niveau dans un championnat plutôt à sa portée et en Ligue des Champions d’Afrique (19 matchs sans défaite) … l’équipe sang et or aura-t-elle les capacités d’enchaîner trois rencontres de haut niveau en 10 jours : Le classico face à l’Etoile du Sahel le mercredi 15/01, le derby face au Club Africain le 19/01 et la 5e journée de la CAF CL face au Raja le 25/01 ?
Ce sont des matchs face à des adversaires directs en championnat ou en compétitions africaines. L’entraîneur Mouine Chaabani, privé de son homme fort Anis Badri, sait très bien l’importance de ces rencontres pour la suite de son parcours, et débuter cette série avec une victoire face aux étoilistes serait le scénario idéal. L’enjeu est donc de taille car il ne faudra pas laisser le doute s’installer à un mois de la finale de Super Coupe d’Afrique, face au Zamalek, le 14/02.
L’Etoile surfera-t-il encore sur son match face au Hilal ?
Une vraie métamorphose ou un feu de paille ? Samedi sur la pelouse du stade Al Jawhara Azzarka, face à Al Hilal, il y a eu indiscutablement une réaction d’hommes de l’équipe du Sahel. Tactiquement, le coach ibérique a eu bon en deuxième mi-temps, et il a su stimuler l’état d’esprit de ses troupes au bon moment. Un milieu composé par Ben Moahmed, Baayou et Darwin, derrière l’Ivoirien Coulibaly et l’Algérien Laaribi, pourrait inquiéter sérieusement la défense du « Taraji ». L’Etoile pourrait proposer un jeu fluide et plus serein, reste à savoir si leur défense fera « le match parfait » …