Pour sa deuxième sortie ce soir face à la Syrie, la sélection tunisienne aura pour objectif de remporter une deuxième victoire synonyme de qualification au prochain tour. Pour y arriver, Mondher Kebaier devra jongler entre les absences de certains cadres et la méforme des derniers arrivants
Adepte du 4-3-3 en sapin depuis ses débuts avec la Tunisie, coach « MK » a changé son système lors du dernier match de qualification au barrage de la Coupe du Monde devant la Zambie à Rades. Avec désormais un 3-4-2-1 hybride, il a trouvé un certain équilibre tactique qui correspond mieux aux profils des joueurs à sa disposition. Reconduit devant la Mauritanie pour le match d’ouverture en Coupe Arabe des Nations, ce système a globalement donné satisfaction en permettant à des joueurs comme Ben Hmida, Ben Youssef ou Ben Arbi de s’exprimer pleinement sur le terrain.
Testé positif au covid-19, Hamza Mathlouthi, le latéral du Zamalek, a mis Mondher Kebaier dans une situation très compliquée pour composer sa défense. Le sélectionneur devra également faire sans Ali Maaloul blessé pour quelques jours encore, tout comme Yassine Chikhaoui. Des forfaits auxquels j’ajoute l’absence de Mohamed Drager, bloqué par son club Nottingham Forest. Face à cette hécatombe, le staff tunisien est devant un véritable un casse-tête pour aligner une équipe équilibrée et offensive.
En effet, pour son match de ce soir face à la Syrie, Kebaier devrait reconduire le même onze contre la Mauritanie, à l’exception de Ghaylan Chaalali qui prendra la place de Hamza Mathlouthi dans un rôle de troisième axial. Le joueur de l’Espérance de Tunis (qui a acquit une plus grande maturité tactique depuis l’arrivée de Radhi Jaidi cette saison) changera de registre selon la situation de l’équipe (avec ou sans le ballon). Un schéma qui va permettre de garder l’ossature de l’équipe (Ben Moustapha, Meriah, Iffa, Sassi, Jaziri) dans l’axe.Les deux pistions Ben Youssef et Ben Hmida auront deux rôles importants à jouer, tout comme Ben Arbi et Mejbri dans l’animation.
La Syrie, qui a perdu son premier match devant les Emirtas, n’a pas d’autre choix que de gagner pour maintenir ses chances de qualification. Si sur le papier les Aigles de Carthage sont favoris, les coéquipiers de Mohamed Ali Ben Romdhane devront se méfier de cet adversaire. L’essentiel au stade d’Al Bayt, où 30 000 supporters tunisiens sont attendus, sera de remporter les trois points avec le moins de dégâts possibles.