Mondher Kebaier a dévoilé ce jeudi, sur la page de la Fédération tunisienne de football, le groupe retenu pour les deux derniers matchs des qualifications à la CAN 2021, fin mars. Une liste qui comprend les retours de Mohamed Ali Ben Romdane et Mohamed Ali Yaakoubi, mais aussi la première convocation de Aissa Laidouni et Sébastien Tounekti...
Le sélectionneur tunisien Mondher Kebaier a dévoilé ce jeudi une liste élargie de 31 joueurs convoqués pour la fin des qualifications à la CAN2021 (La Tunisie a déjà validé son ticket à l’issue de la journée précédente).
Au sein d’une liste où aucun cadre majeur ne fait défaut (à l’exception d’Ali Maaloul blessé), l’entraîneur des Aigles de Carthage nous a réservé quelques surprises avant d’affronter la Libye et la Guinée Equatoriale
Moez Hassen, une présence qui étonne..
Comme lors des derniers rassemblements, Kebaier a choisi de bâtir une liste élargie dans laquelle nous retrouvons quatre gardiens de but, ce qui permet à Atef Dkhili et surtout à Moez Hassen d’accompagner le duo habituel Ben Mustapha-Dahmen. Même si la hiérarchie devrait être respectée pour ces deux matchs, les choix de Atef Dkhili (pourtant très bon et auteur de quatre cleansheet de suite) et surtout celui de Moez Hassen, qui n’a disputé aucune minute de jeu avec Brest cette saison, posent beaucoup de questions, d’autant plus que Bechir Ben Said (USMo) ou Ali Jmal (ST) n’ont également pas démérité. A noter l’absence logique de Moez Ben Chérifia, qui joue peu depuis qu’il a perdu sa place au profit de Ben Mustapha à l’Espérance.
Abdi récompensé, Yaakoubi fait son retour
Excellent avec le Paris FC depuis quelques semaines, Ali Abdi a été (logiquement) récompensé de ses efforts et figure bien dans la liste, tout comme Mohamed Ali Yaakoubi, le défenseur de l’Espérance de Tunis, revenu à un très bon niveau depuis le début de la saison. En revanche, Ali Maaloul, éloigné des terrains pour plusieurs semaines, est, comme prévu, le grand absent de ce rassemblement. La question se pose tout de même sur le manque de temps de jeu de Mohamed Drager, le latéral de l’Olympiakos. Très bon lors du dernier rassemblement de la Tunisie, il manque cependant de rythme avec son club depuis quelques semaines. Hamdi Nagguez, excellent face au Zamalek en CAF CL, aurait-il d’avantage mérité une sélection ?
Une première pour Laidouni
Au milieu de terrain, Kebaier a fait du « classique » et a gardé son groupe habituel. On retrouve ainsi Skhiri, Benslimane, Sassi ou Ben Amor.. le joueur de l’Etoile revient à peine à la compétition et sa présence étonne quelques observateurs. Mais le milieu de terrain étoilé, qui sortait d’une situation similaire lors du rassemblement précédent, avait rassuré le public tunisien en réalisant une prestation convaincante face à la Tanzanie. En revanche, Mohamed Haj Mahmoud, l’autre homme fort de l’Etoile depuis quelques matchs, un box-to-box capable de se projeter rapidement vers l’avant et doté d’une belle frappe de balle, aurait peut-être mérité un peu plus d’attention de la part du sélectionneur.
L’autre bonne nouvelle concerne la première convocation d’Aissa Laidouni, un milieu de terrain de 23 ans, qui évolue au poste de sentinelle et qui a un profil très intéressant. Sollicité par l’Algérie depuis quelques mois, le joueur de Ferencváros en Hongrie, a choisi les Aigles de Carthage (A noter l’excellent travail de Mohamed Selim Ben Othman sur ce dossier). Ce joueur au profil atypique qui a cravaché avant de disputer la Ligue des Champions d’Europe cette saison, constituait une des pièces manquantes aux précédentes listes de Mondher Kebaier. En effet, le sélectionneur national n’arrivait pas à mettre la main sur un milieu défensif performant, capable d’être une solide alternative en cas d’absence de Elyes Skhiri. Par ailleurs, les deux joueurs pourraient aussi être associés au milieu puisque Skhiri est également capable d’évoluer au poste de relayeur. Le milieu de terrain du club hongrois sera donc une excellente pioche pour l’entraîneur de l’Equipe Nationale.
Jaziri et Chaouat reviennent, Tounekti débarque..
En attaque, tous les cadres offensifs habituellement convoqués sont présents et aucun d’eux ne manque à l’appel. Si Msakni, Khazri, Khaoui ou Bguir sont performants dans leurs clubs depuis quelques matchs, Rafia revient, quant à lui, d’une longue absence pour blessure après avoir réalisé des débuts prometteurs avec l’équipe première de la Juventus FC, en inscrivant un but en coupe d’Italie. Pour compléter cette liste, Kebaier a choisi d’appeler le sociétaire du Zamalek, Seifeddine Jaziri, un attaquant qui ne cesse de confirmer son talent depuis quelques mois et qui pourrait apporter sa vitesse et sa percussion en sélection. L’autre retour concerne Firas Chaouat, le meilleur buteur de la LP1 avec le CSS. Après un très bon début de saison, le joueur a manqué de consistance depuis quelques rencontres et ne semble pas au meilleur de sa forme. Sa convocation aux dépens de Taha Yassine Khenissi ou Yassine Chamakhi est surprenante et manque de logique sportive. Enfin, l’arrivée du jeune buteur de Bodo/Glimt, Sébastien Tounekti, est un excellent pari d’avenir sur un joueur qui a fait ses preuves en sélections de jeunes de la Norvège et qui s’inscrit dans le cadre du grand projet d’intégration des binationaux, mené par Slim Ben Othman.
Trois jeunes récompensés pour leur CAN
L’autre bonne nouvelle de cette liste, concerne l’intégration de Moatez Zaddem, Chiheb Laabidi et Adem Benlamine dans le groupe. Trois joueurs qui sortaient du lot lors de la CAN U20 et qui sont récompensés pour leurs efforts durant la compétition. Mondher Kebaier a toujours fait appel à 3 ou 4 jeunes de cette équipe pour les habituer à l’ambiance du groupe A et découvrir l’exigence du haut niveau. Si l’absence de nos joueurs en L1 et L2 française se confirme (Bronn, Khazri, Khaoui et Abdi), ils pourraient même grappiller quelques minutes de jeu…
La liste joueurs retenus :
Gardiens de buts : Farouk Ben Mustapha (EST), Aymen Dahmen (CSS), Atef Dkhili (CA), Moez Hassan (Brest/FRA).
Défenseurs : Aymen Ben Mohamed (Denizlispor/TUR), Dylan Bronn (Metz/FRA), Montassar Talbi (Rizespor/TUR), Yassine Meriah (Rizespor/TUR), Ali Abdi (Paris FC/FRA), Mohamed Ali Yaakoubi (EST), Adem Benlamine (AIK, SUE), Wajdi Kechrida (ESS), Mohamed Drager (Olympiakos/GRE), Oussama Haddadi (Kasimpasa/TUR).
Milieux : Aissa Laidouni ( Ferencvárosi /HON), Ferjani Sassi (Zamalek/EGY), Mohamed Ali Ben Romdhane (EST), Elyes Skhiri (Koln/ALL), Chiheb Labidi (CA), Moataz Zaddem (Valmeria/LET), Mohamed Amine Ben Amor (ESS), Anis Ben Slimane (Brondbly/DEN)
Attaquants : Wahbi Khazri (Saint-Etienne/FRA), Hamza Rafiaa (Juventus/ITA), Seifeddine Khaoui (OM/FRA), Naim Sliti (Ettifakh/KSA), Youssef Msakni (Al Arabi/QAT), Seifeddine Jaziri (Zamalek/EGY), Firas Chaouat (CSS), Saad Bguir (Abha FC/KSA), Sébastien Tounekti (Bodo/Glimt/NOR).