La Tunisie s’est qualifiée pour le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans, à Nouadhibou, en venant au bout du Maroc aux tirs au but. Comme les deux matchs de la veille, le troisième quart de finale de cette CAN s’est joué aux tirs au but au terme de 120 minutes insipides et sans réelles occasions (0-0, 4-1 tab).
L’enjeu prend le dessus sur le jeu
Au terme d’un match fermé et pauvre en occasions, aiglons et lionceaux se sont longtemps observé, en évitant toute prise de risque. Si les conditions météorologiques n’ont pas encouragé le spectacle, les 22 acteurs se sont surtout contentés de bien défendre en exploitant au maximum les coup de pieds arrêtés (surtout côté marocain). Bien aidé par un arbitrage très moyen, la rencontre s’est soldé sur un triste match nul et vierge
Ahmed Laabidi en héros
A quelques secondes de la fin du temps additionnel, le staff technique de la sélection tunisienne tente alors un coup de poker : Ahmed Laabidi, gardien remplaçant, prendre la place d’Elyes Damergy. Un choix qui s’avère payant, car le gardien tunisien arrête le tir d’El Moubarik avant de voir celui de Zemraoui s’écraser son poteau. En face, nos quatre tireurs (Benlamine, Lamti, Mimouni et C.Laabidi) ne tremblent pas, pour offrir à la Tunisie sa première demi-finale de l’histoire dans cette catégorie.
Une défense solide, le néant en attaque
Tactiquement, Maher Kanzari n’a pas apporté de grands changements à son onze, en alignant Zied Berrima sur le couloir droit, Hassan Ayari à gauche et Hamdi Laabidi en pointe. Un trio offensif qui s’est avéré impuissant tant la Tunisie a manqué d’imagination et de cohésion.
Les quelques tentatives offensives et les changements provoqués par Kanzari pour apporter de la fraîcheur en deuxième mi-temps n’ont pas eu leur effet escompté. Une nouvelle fois, les Aiglons ont affiché un rendement offensif laissant derrière lui beaucoup d’interrogations malgré cette qualification.
Cette qualification, bien qu’obtenu dans la souffrance, nous offre le droit de rêver d’un sacre finale, à commencer par une demi-finale décisive contre l’Ouganda…