La fin du tournoi de qualification pour la CAN U20 aura été passionnant, petit résumé des derniers matchs des qualifiés.
Les Lionceaux de l’Atlas se qualifient après 15 ans d’absence
Zakaria Aboub et son staff ont réussi leur mission, 15 ans que les supporters marocains attendaient cette qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations en Mauritanie (la dernière date de 2005). Dans le duel les ayant opposé aux libyens jeudi dernier, les Lionceaux ont ouvert le score par le joueur de l’Olympique de Marseille, Oussama Targhalline sur penalty (31e) avant de voir la Libye égaliser en deuxième période par Mohamed Khali seul dans la surface de réparation (49e). Le score n’évoluera pas (1-1) et le Maroc U20 retrouve la CAN.. mission accomplie!
La patience est une vertu.. pour la Tunisie
Pour ce derby (décisif pour la qualification) opposant la Libye et la sélection U20, le coach Maher Kanzari a décidé d’aligner Nabil Makni (de retour), Farouk Mimouni et Amine Laâjimi dans le onze. La Tunisie avait son destin entre ses mains et devait absolument l’emporter pour valider son billet pour la Mauritanie tandis que la Libye n’avait besoin que d’un point pour se qualifier.
La rencontre, du moins le début, est à l’avantage des libyens qui se trouvent facilement devant et démontrent une réelle maitrise technique face aux coéquipiers de Aziz Guesmi amorphes sans doute du fait de l’enjeu et de la pression. C’est pourtant les Aiglons qui vont se créer les plus grosses occasions de la 1e période : Sur un coup-franc de Farouk Mimouni, le joueur du Chievo Verona, Nabil Makni ne parvient pas à trouver le cadre (33e). Quelques minutes plus tard (36e) le latéral droit Aziz Guesmi voit son centre dévié par Mohamed Khali vers la cage, le ballon touchera la barre après la mauvaise relance du défenseur libyen avant d’atterrir miraculeusement dans les bras du gardien.
Les Aiglons vont connaître une seconde période plus nuancée. Maher Kanzari décide de faire entrer Hassan Ayari, Mouhib Selmi et Achraf Habassi pour apporter du sang-neuf à un animation offensive en panne d’inspiration. Sur une touche en profondeur de Mohamed Ali Zghada, le latéral gauche trouve Hassan Ayari seul sur l’aile gauche, ce dernier centre en direction de Chiheb Laâbidi qui d’une tête placée trompe le keeper libyen (85e). Une véritable délivrance pour les joueurs et sur le banc. Les cinq dernières minutes se résumeront à une attaque défense sur les cages d’Ahmed Laâbidi et quelques grossières simulations de la part des tunisiens. Le score ne bougera plus (1-0), la sélection U20 s’impose et ira en Mauritanie pour la coupe d’Afrique des Nations 2021. Mabrouk !
Константин 2
Константин 2