Solide vainqueur de la Egpytian Premier League, le club cairote ne pense qu'au plus prestigieux trophée africain. Ettachkila vous dresse une présentation des demi-finalistes de CL..
2013 et la dernière CL pour El Shayateen Homr
10 novembre 2013, Osman Ahmed Osman Stadium, le Caire.. dans un contexte post-révolution Al Ahly reçoit Orlando Pirates pour la finale retour de Champions League (1-1 à Johannesburg). Mohamed Youssef et ses joueurs vont rapidement se mettre au diapason de l’évènement, les Red Devils compte dans leurs rangs certains joueurs avec un expérience et une réputation forte sur le continent ( Wael Gomaâ, Mohammed Aboutrika ) et d’autres rodés aux CAF Champions League comme par exemple Emad Moteab, Ahmed Fathy ou Abdallah Saïd pour ne citez qu’eux. 35 000 supporters Ahlawy poussent pour le club cairote, l’arbitre du soir un certains Bakary Gassama connaît son baptême de feu avec cette première finale de CL, Mohamed Youssef opte pour la tradition tactique d’Al Ahly : un pressing haut, une transition rapide vers l’avant en soit un jeu qui prône l’offensive mais également avec une solidité défensive importante comme on peut le voir avec le système 5-4-1 adopter par le coach égyptien.
Sherif Ekramy – Ahmed Fathi – Wael Gomaâ (c) – Sayed Moawad – Sherif Abdel-Fadil – Mohamed Nagieb – Hossam Achour – Abdallah El Saied – Walid Soliman – Mohammed Aboutrika – Ahmed Abd-El Zaher
Al Ahly XI (vs Orlando Pirates) finale retour en 2013
Al Ahly va étouffé les joueurs de Roger De Sá alors coach d’Orlando Pirates, le stratège Mohammed Aboutrika a ouvert le score quelques temps avant l’heure de jeu (54e) et va être suivi par l’attaquant Ahmed Abd-El Zaher en fin de rencontre (78e) le break est fait sur l’ensemble des deux matchs (1-3 agg.). Les Ahlawy gardaient leur trophée conquis quelques mois plus tôt et brandissaient dans le ciel sombre du Caire.. une 8e Champions League.
Egyptian PL, Mahmoud El Khatib et de la confiance pour René Weiler
Été 2019, au commencement de la saison Mahmoud El Khatib et son équipe décide de donner les clefs tactique à un jeune entraîneur suisse : René Weiler. Concernant le roster, Al Ahly enregistre les arrivées de plusieurs joueurs comme Ramadan Sobhi, Aliou Dieng, Mahmoud Karhaba et l’avant-centre Aliou Badji, les ambitions sont claires dès le mois août, les Red Devils veulent effacer la claque reçu quelques mois plus-tôt sur la pelouse du Lucas Masterpieces Moripe Stadium (5-0) face à Mamelodi Sundowns et retrouver une finale de Champions.
Récent vainqueur de la Egyptian Premier League 2020, les coéquipiers de Junior Ajayi n’ont connus que 3 défaites cette saison : 1-0 face à l’Étoile Sportive du Sahel en Champions League, 0-0 (3-4 tab) en Egyptian Supercup face au Zamalek et pour finir 3-1 face à ce même rival lors de la 21e journée. Le point commun de ces revers est la force tactique des adversaires (Juan Carlos Garrido et Patrice Carteron ont été coach du club au passage) pour faire face au 4-4-3 du coach helvétique. L’identité de jeu des Ahlawy est resté la même avec les années, aucune révolution de ce point de vue, la formation cairote se projette toujours rapidement vers l’avant avec des latéraux, Ali Maâloul sur le flanc gauche et Mohamed Hany à droite, qui apportent le surnombre dans les 30 derniers mètres. Pitso Mosimane (nommé head-coach le 1 octobre 2020) peut compter sur l’expérience de son banc de touche avec des joueurs comme Walid Soliman, Geraldo, Marwan Mohsen et l’historique Ahmed Fathy (qui jouera ses ultimes matchs sous les couleurs d’Al Ahly). Alors que la Egyptian Cup n’est pour l’instant pas maintenue, il est clair que l’objectif des Ahlawy cette saison sera cette course à la 9e Champions League, premier acte le 17 octobre 2020 face à une ancienne connaissance des finales de CL : le Wydad.