Retour sur les matchs de la 5e journée de CAF Champions League avec une lutte intense pour les dernières places qualificatives pour la suite du tournoi..
Groupe A
Simba a assumé son rôle de leader du groupe avec une marge victoire dans son antre du Benjamin Mkapa National Stadium face à l’Association Sportive Vita Club (4-1) dans une ferveur propre aux supporters des Kings. Luis Miquissone a ouvert le socre (30e) avant que Zemanga Soze égalise dans la foulée pour les Dauphins Noirs (32e), les joueurs de Simba vont prendre le large en seconde période grâce à un doublé de Clatous Chama (45e, 84e) et Larry Bwayla (66e). Victoire avec la manière pour le leader du groupe.
Al Merreikh a failli jouer un mauvais tour au champion en titre Al Ahly. Rapidement l’attaquant international Ramadan Agab a donné l’avantage pour le club de Oumdurman (26e) avant d’être imiter par son coéquipier Saifeldin Malik Bakhit Maki (36e). Il faudra la fin de match pour voir le onze de Pisto Mosimane réagir notamment grâce au but de Badr Benoun sur pénalty (81e), Yasser Ibrahim a fait preuve de réalisme pour sauver ses coéquipiers en offrant le but de l’égalisation dans le money-time (90e).
Pour la prochaine et dernière journée Al Ahly affrontera Simba au Cairo International Stadium tandis que Vita Club recevra Al Merreikh au stade des Martyrs de Kinshasa.
Groupe B
Al Hilal a tenu en échec Mamelodi Sundowns à domicile sur un score nul et vierge (0-0) dans le premier match de cette 5e journée. Un point précieux pour le club soudanais qui jouera sa place pour les 1/4 de finale durant la dernière journée tandis que Sundowns est assuré de terminer leader du groupe B.
Le Chabab Riadhi Belouizdad a crucifié le Tout Puissant Mazembe au stade du 5-Juillet 1962 d’Alger. En effet le CRB a fait la différence en fin de rencontre avec le coaching gagnant de Franck Dumas en faisant entrer Amir Sayoud buteur (84e) et passeur décisif pour Youcef Bechou (86e). Un succès important pour la confiance pour es joueurs du club algérois qui jouera sa qualification également lors de l’ultime journée et qui sonne l’élimination du TPM.
Le Tout Puissant Mazembe accueillera Al Hilal au stade Kamalondo alors que le CR Belouizdad se déplacera du côté de Pretoria pour y affronter Mamelodi Sundowns lors de la 6e journée.
Groupe C
Kaizer Chiefs recevait le Wydad Athletic Club, d’ores et déjà qualifier, pour maintenir l’espoir d’une qualification pour les quart de finale. Le club de Soweto s’est montré pragmatique et a ouvert la marque par Bernard Parker (48e) puis a géré le score pour assurer la victoire. Amakhosi a réalisé l’essentiel et garde toutes ses chances pour valider son billet pour le prochain tour de la compétition.
L’autre rencontre opposée le Petro Luanda et Horoya au Estádio Nacional 11 de Novembro, les hommes de Lamine N’diaye ont rapidement pris l’avantage par Sekou Camara (2e) et ils ont également gérer le score pour sceller la victoire.
La finale du groupe C qui se jouera lors de la 6e journée entre Horoya et Kaizer Chiefs au stade du 28-septembre de Conakry s’annonce intense. Dans l’autre match le WAC recevra le Petro Luanda pour une rencontre sans réel enjeu.
Groupe D
Teungueth Football Club accueillait l’Espérance Sportive de Tunis dans le cadre de cette 5e journée. Le petit poucet de cette phase de groupe a surprit les observateurs avec une victoire face à quadruple vainqueur de la CAF Champions League. Malgré l’ouverture du score de Mohamed Ali Ben Romdhane (28e) d’un beau coup-franc, les joueurs du TFC Rufisque ont rapidement égaliser d’une superbe retournée acrobatique de Serigne Mamour Niang (38e) avant de prendre l’avantage dans le dernier quart d’heure (72e) par Baye Djiby Diop après une sortie hasardeuse de Farouk Ben Mustapha. Cette victoire du club de la banlieue de Dakar peut jouer lourd dans le classement final du groupe D même si l’EST est déjà qualifié.
Le Zamalek jouait sa dernière carte pour espérer une qualification parmi les 8 meilleurs équipes de CAF Champions League. Le MCA se dressait face à aux Chevaliers Blancs au stade du 5-Juillet-1962, pourtant l’entame de match a été en faveur des joueurs de Patrice Carteron qui ont ouvert le score par Youssef Ibrahim dit Obama (7e), il sera suivi durant la première période par Mahdmoud Abderrazek dit Shikabala (33e) qui a fait parler toute sa technique pour offrir la victoire au ZSC.
Le Mouloudia Club d’Alger ira défié l’Espérance Sportive de Tunis pour la 6e journée tandis que Zamalek recevra Teungueth Football Club au Cairo International Stadium pour entretenir un dernier espoir de qualification.