Après un match aller sans buts (0-0) au stade Mohammed-V de Casablanca, Mamelodi Sundowns et le WAC se retrouvait à Pretoria pour le second acte des demi-finales de CAF Champions League.
Renversant. Tel serait l’adjectif qui peut définir cette seconde manche entre le Wydad Athletic Club et Mamelodi Sundowns Football Club sur la pelouse du Loftus Versfeld Stadium. Disons que le cadre laisser à présager une belle rencontre continentale : le public venu en masse, un match ouvert et l’enjeu. Pour cette rencontre au combien crucial pour les deux formations le coach Rhulani Mokwena n’a pas fait de changement notable par rapport au match aller, mis à part l’absence de poids de Cassius Mailula. En face, le belge Sven Vandenbroeck a opté pour une formation offensive avec le trio Ounajem – Sambou – El Moutaraji pour essayer d’inscrire le but à l’extérieur.
Au terme d’une première mi-temps assez riche en occasion et sur une intensité élevée, Mamelodi Sundowns reviennent du vestiaires avec des meilleures ambitions. Sous l’impulsion des supporters bien présents dans les travées du stade, Themba Zwane hérite du ballon suite à un contrôle aproximatif de Red Jaâdi et fusille d’une frappe le keeper Youssef El Motie pour ouvrir le score (1-0, 50′). Proche du dernier quart d’heure, Yahia Jabrane se projette aux abords de la surface adverse et d’une somptueuse passe qui casse les lignes, trouve la tête d’Ayoub El Amloud qui inscrit le but de l’égalisation (1-1, 72′) en faveur du WAC. La fin de match s’annonce des plus électrique et passionnante.
En effet The Downs a joué le tout pour le tout durant les dix dernières minutes Thapelo Morena percute dans la surface et centre en direction du point de penalty, Peter Shalulile reprend le ballon et redonne l’avantage (2-1, 79′) pour le club de Pretoria ! Alors que les spectateurs présents jubilent et pensent que le plus dur est fait, les coéquipiers d’Abdallah Haimoud vont encore surprendre : coup-franc proche de la ligne de touche de Yahia Attiyat Allah qui adresse un centre vicieux devant la cage de Ronwen Williams, le ballon atterrit sur la tête de Mothobi Mvala qui contre son camp permet au Wydad de revenir dans la partie (2-2, 83′) et par conséquent valider sa qualification pour la finale !
Champion en titre du prestigieux troohée, le WAC a encore montré du caractère à l’extérieur pour chercher sa place en finale de la Champions League. Avec sa sixième finale dans la compétition de son histoire, le club casablancais montre aussi sa régularité ses dernières années sur la scène continentale. Le 4 juin, le Wydad retrouvera Al Ahly au Cairo International Stadium pour un nouveau acte final entre les deux mastodontes (2017, 2022) et avec comme objectif dans le viseur un back-to-back jamais réalisé dans l’histoire du club de la Médina Qdima.