Pour le compte de la finale de l’édition 2020-21 de la Champions League, Kaizer Chiefs défiait Al Ahly, samedi 17 juillet 2021. Retour sur ce rendez-vous ô combien important pour les passionnés de football africain..
Le complexe Mohammed-V de Casablanca a été choisi comme hôte de cette 57e finale de Champions League entre le champion sortant, le club cairote d’Al Ahly Sporting Club et la formation de Soweto et challenger, Kaizer Chiefs Football Club.
Les sud-africains se sont présentés pour la première de l’ancien sélectionneur des Bafana Bafana, Stuart Baxter sur le banc. Le tacticien écossais a proposé un 4-3-3 avec Bernard Parker (capitaine) dans l’entrejeu et la star serbe Samir Nurkovic en pointe de l’attaque. En face, Pitso Mosimane a fait confiance à son onze type, mis à part l’absence du milieu malien Aliou Dieng au profit de Hamdi Fathi. Le latéral tunisien Ali Maâloul prenait quant à lui sa place sur le couloir gauche.
Un premier acte en manque de réalisme, de justesse et de tactique
La rencontre commence par un très long round d’observation, avec deux blocs tactiquement en place. D’un côté Kaizer Chiefs qui a opté pour un système défensif en essayant de se projeter vite en contre attaque, et Al Ahly qui avait la possession de la balle (70% à la fin du match) mais qui a manqué de justesse technique à l’approche de la surface adverse.
Au bout d’une première mi-temps assez terne, le seul fait marquant de la rencontre arrive dans le temps additionnel. Happy Mashiane tacle violemment le latéral Akram Tawfik (45+4e) et récolte un carton jaune. Mais après un VAR checking, l’arbitre Pacifique Ndabihawenimana revient sur sa décision et adresse un carton rouge pour l’ailier sud-africain. Ce qui a laissé présager une deuxième période complètement différente
Al Ahly passe les rapports et roule vers un 10e sacre
Au retour des vestiaires, le coach écossais Stuart Baxter des Amakhosi essaye un coup tactique en faisant entrer Khama Billiat pour tenter de dynamiser le front de l’attaque de Kaizer Chiefs. De son côté, Mosimane remplace son défenseur central Ashraf par Ibrahim. L’ouverture du score des égyptiens n’a pas beaucoup tardé cette fois, Badr Banoun ressort bien le ballon en direction du piston droit Akram Tawfik, ce dernier adresse un caviar en faveur de Mohamed Sherif qui laisse parler son sens du placement pour donner l’avantage (52e) pour les Red Devils d’un beau piqué. La finale est enfin lancée..
Peu après l’heure de jeu, Al Ahly s’est montré de plus en plus dominant et réaliste. Sur une longue transversale d’Husseïn El-Shahat, l’ailier réussit à changer le jeu vers Mohamed Taher qui adresse un ballon pour Mohamed magdy dit Afsha, qui en une-deux avec Mohamed Sherif, nous gratifie d’une somptueuse frappe dont il en a le secret qui touche le poteau et finit dans les filets adverses (62e).. du pur génie, Al Ahly touche à son rêve.
Après avoir pris un avantage net au score, les joueurs de Pitso Mosimane se montrent plus tranchants, encore une fois sur une longue passe cette fois-ci d’Ali Maâloul, le ballon est dévié par Reeve Frosler qui arrive dans les pieds d’Husseïn El-Shahat. Ce dernier sert Mohamed Sherif, le serial-buteur Ahlawy nous régale d’une talonnade en faveur d’Amr EL Soulia qui nettoye la lucarne gauche du keeper adverse (73e, 3-0). La finale est pliée et les égyptiens laissent tourner le chrono..
Au final, cette opposition entre Kaizer Chiefs et Al Ahly accouche d’une opposition à sens unique et un triomphe des Red Devils qui remporte un back-to-back (2020, 2021) en CAF Champions League. Le club cairote avec comme président Mahmoud Al-Khatib entre encore plus dans le gotha du football africain avec un 10e trophée dans la compétition la plus prestigieuse.. un record bien mérité