Surclassée (3-0) par Al Ahly au 2e tour préliminaire de la CAF Champions League, l'Union Sportive de Monastir se contentera du repêchage en CAF Confederation Cup. Le compte-rendu d'Ettachkila.
Avec un nombre de supporters restreint, Al-Salam Stadium sonnait creux pour cette rencontre à l’enjeu crucial. Darko Nović (coach serbe de l’USMo) est resté fidèle à ses principes en alignant un 4-2-3-1 avec Zied Aloui en pointe avec Houssem Tka en soutien plus bas dans l’axe. Du classique chez les Ahlawy avec la présence du latéral Ali Maâloul ou encore de Mohamed Taher et Mohamed Shérif dans le onze de départ.
Comment attendu, l’Union Sportive de Monastir commence la rencontre en subissant le jeu et en renonçant à la possession. Rien de mieux pour les joueurs d’Al Ahly qui posent leur tactique offensive dès les premières minutes. Pourtant, il faudra attendre le quart d’heure de jeu pour voir une action nette des Red Devils ; Ali Maâloul sert dans le couloir Ahmed Abdelkader qui s’incruste dans la surface et arme une lourde frappe sous la barre qui crucifie Béchir Ben Saïd (1-0, 14′). Bis repetita quelques minutes plus tard : le latéral tunisien donne un caviar à Mohamed Shérif qui n’arrive pas à mettre de la puissance dans son tir (19′). Les assauts continuent aux abords de la surface monastirienne : Bruno Sávio da Silva trouve Ahmed Abdelkader mais la frappe de l’attaquant termine dans les bras du keeper Béchir Ben Saïd (27′). La première occasion de l’Union Sportive de Monastir arrivera par Abdelhakim Amorkane dont le tir est non cadré (29′). Peu avant le retour des vestiaires, Al Ahly fait le break grâce à une tête d’Hamdi Fathi (2-0, 42′) qui trompe Ben Saïd, auteur d’une erreur d’anticipation lors de sa sortie.
En seconde période, les joueurs de l’USMo affichent un léger regain de forme. Abdelhakim Amorkane arrive à armer une tête qui, hélas, finit au large des cages de Mohamed El-Shenawy (49′). La réponse adverse sera directe, Mohamed Taher centre et trouve Hamdi Fathi qui inscrit de la tête le troisième but de la rencontre (3-0, 56′). Monastir aura un sursaut d’orgueil par l’intermédiaire du défenseur central Ousmane Ouattara sur une frappe qui passe au large du but adverse (63′). Hormis le but annulé pour hors-jeu de Shady Husseïn (83′), rien ne sera à signaler lors de cette fin de rencontre insipide.
Large revers (4-0 agg) sur l’ensemble de la double confrontation pour l’Union Sportive de Monastir, qui est reversé en CAF Confederation Cup et échoue aux portes de la phase de groupe de la C1. Le club du Ribat sera focus sur la reprise du championnat et devra se remettre de suite dans le rythme pour bien débuter la saison.