Dans le cadre du second et dernier tour préliminaire de la CAF CL, les Sang & Or trouveront ce dimanche un rude écueil sur le chemin de leur premier objectif de la saison. Une double confrontation dont dépendra (déjà) la suite du Projet entamé cet été. Preview Ettachkila..
Auteur d’un « back to back » historique l’année de son centenaire (2 CAF CL en 2018 et 2019), le champion de Tunisie en titre a dû se rendre à l’évidence après son élimination sans appel face à Al Ahly en demi-finale de la dernière édition. En fin de cycle à l’issue de la saison 2020/21 et gagnant rarement avec panache, le club de Bab Souika a décidé d’opérer un important changement avec la nomination de Radhi Jaïdi en lieu et place du coach Mouine Chaâbani.
L’ancienne légende du football tunisien retrouve l’Espérance avec un solide background et de grands défis à relever, à savoir : instaurer une nouvelle culture, influer sur le jeu et le résultat tout en renforçant le développement des joueurs et du groupe. Si l’ancien Wanderer avait, à son arrivée, déclaré que la Ligue des Champions ne fera pas partie des objectifs immédiats du club, pour l’exigeant public Sang & Or la donne ne change pas : à l’Espérance, l’objectif a toujours été le présent et des résultats rapides sont attendus. Le jeu et les titres seront donc le véritable révélateur du Projet et une contre-performance prématurée dans la plus prestigieuse des compétitions africaines compromettrait sérieusement les plans de Radhi Jaidi.
L’ancien Head coach de Hartford Athletic s’attelle avec son staff depuis sa prise de fonction, début août, à un important travail de fond. Pour le choix des hommes, le club de Bab Souika a procédé à une large revue d’effectif en enregistrant les arrivées notamment de la bonne pioche Anayo Iwuala, Rached Arfaoui, Zied Machmoum et plus récemment Moussa Konaté, auxquels il faudra ajouter l’incorporation de plusieurs jeunes du cru à l’instar de Bilel Chabbar et Montassar Triki, qui ont déjà engrangé du temps de jeu lors de la dernière Supercoupe de Tunisie (remportée 1-0 face au Club Sportif Sfaxien, ndlr). Côté départs, le club a beaucoup dégraissé avec la sortie de pas moins de 13 éléments dont Hamdi Naguez, Abderraouf Benguit, Abderrahmane Meziane ou encore Khalid Abdul Basit.
S’il est encore tôt pour définir l’identité de jeu de l’Espérance après seulement deux matchs officiels (2 finales de Supercoupe de Tunisie, ndlr), le schéma de prédilection, mis en place depuis la préparation, avec une défense à 3 (en 3-5-2, 3-4-2-1 ou encore 3-4-3) est bien celui que Jaidi entend aligner le plus souvent cette saison, même s’il a aussi déclaré adapter sa stratégie en fonction de certains matchs.
L’ancien coach des U23 de Southampton veut aller au bout de ses idées et de sa philosophie en dépit de « l’exception » de son premier match officiel (Supercoupe perdue aux TAB contre l’USMo), où il a surpris en alignant une défense à 4 suite à une cascade de blessures et des choix limités. Le jeu du natif de Gabès se veut ambitieux, basé sur l’intensité (avec ou sans ballon) et le contre-pressing à la perte de balle : des qualités qui seront justement requises lors du derby maghrébin de ce dimanche 17 octobre.
Pour ce rendez-vous très attendu face à Al Ittihad, les Sang & Or pourront compter sur un effectif presque au complet avec les retours de Fousseny Coulibaly, Raed El Fedaâ, Zied Machmoum, Amine Tougai, Mohamed Ali Yaâkoubi et Elyès Chetti (tous remis de leurs blessures).
En face, le champion de Lybie en titre, qui s’est aisément défait des tanzaniens de KMKM SC (0-2, 2-0) au 1er tour préliminaire, sera un adversaire redoutable pour les giallorossi. Les hommes de l’ancien entraineur notamment de Catania, Palermo, Watford et du Chievo Verona, Giuseppe Sannino, ont fière allure avec un entrejeu solide et technique composé notamment des vieilles connaissances du football tunsien Ghazi Ayadi et Mootassam Sabbou.
Le club le plus titré de Lybie (17 fois champion) s’est également renforcé avec le retour de Sanad Al Warfali en défense et compte également dans ses rangs Mehdi Elhouni (frère de Hamdou) et le revanchard « ex » Mohamed Zaâbia, dont le passage avait été mitigé chez le club Bab Souika. À noter que les libyens ont récemment dû résilier le contrat d’une des attractions de leur mercato, le togolais Prince Segbefia, pour cause de blessure.
L’opposition tactique sera intéressante à suivre entre deux détenteurs du diplôme UEFA Pro licence : Radhi Jaidi et Giuseppe Sannino (le technicien italien affectionnant par ailleurs le 3-5-2 « plat ») dans ce match qui sera ultra engagé et où la méfiance sera de mise pour les Sang & Or.
Rendez-vous dimanche pour la manche aller au stade des martyrs de Bnina (Benghazi) à 18h Heure de Tunis (17h GMT). Le match retour aura lieu à Radès une semaine plus tard, soit le 24 Octobre.