Le dénouement de la phase de groupe de CAF Champions League 2020-2021 a rendu son verdict avec des confirmations et certaines surprises..
Groupe A
L’Association Sportive Vita Club a terminé le group stage avec une victoire (3-1) face Al Merreikh au stade des Martyrs de Kinshasa. Jacques Mangoba a ouvert le score pour le Vita Club (9e) avant que Tony Edjomariegwe égalise pour le club d’Omdurman (31e). Fiston Kalala Mayele a doublé la mise pour les Dauphins Noirs (51e), Ricky Tulenge clôtura le succès de club de Kinshasa (80e).
Al Ahly s’est rassuré, après un déplacement compliqué au Soudan lors de la 5e journée, en effet les joueurs de Pisto Mosimane l’ont emportés sur la plus petite des marges (1-0) contre Simba, le leader du groupe. L’unique but de la rencontre a été l’œuvre de Mohamed Sherif (32e) après une erreur du gardien adverse.
Simba Sports Club termine premier du groupe, Al Ahly finit second et seront présents en quart de finale.
Groupe B
Le Tout Puissant Mazembe a sauvé l’honneur en prenant les trois points au profit d’Al Hilal sur le score (2-1) pourtant c’est le club d’Omdurman qui a ouvert la marque par Eid Mugadam Abakar Mugadam (2e) en tout début de rencontre, Jöel Beya a égalisé pour les Corbeaux (18e), il sera imité par Isaac Tshibangu (76e) lors du dernier quart d’heure.
Au Loftus Versfeld Stadium, le Chabab Riadhi Belouizdad a assuré sa qualification pour le Last 8 après son succès (0-2) face au Mamelodi Sundowns. Le CRB a ouvert le score par Amir Sayoud (29e) avant que Ahmed Gasmi double la mise (45e) peu avant la pause pour offrir une victoire au combien importante pour le club d’Alger car elle est synonyme d’un premier quart de finale histotrique en C1.
Mamelodi Sundowns et le Chaba Riadhi Belouizdad terminent respectivement 1e et 2e du groupe B.
Groupe C
Le Wydad Athletic Club, qui a déjà composter son billet pour le tour suivant depuis la 4e journée, recevait le Petro Luanda au complexe Mohammed-V de Casablanca. Les joueurs de Faouzi Benzarti ont rapidement pris l’avantage en début de rencontre avec un but de Walid El Karti (15e) avant que Mohamed Ounajem double la mise sur un sublime coup-franc (22e) toujours en première mi-temps. Score net et sans bavure (2-0) pour le WAC qui engrange de la confiance en vue des 1/4.
Le suspens était au rendez-vous lors de la réception de Kaizer Chiefs par Horoya, si les Rouges et Blancs de Matam ont ouvert le score par Yacouba Barry peu avant la pause (45+2e) le club de Soweto a égalisé par Daniel Cardoso (67e) sur pénalty. Pourtant en confiance sur sa pelouse du stade du Général Lansana Conté de Nongo, Sekou Camara a redonné l’avantage en faveur du club de Conakry (67e) dans la foulée de l’égalisation adverse. Après le dernier quart d’heure, le moment adéquat choisi par Khama Billiat pour tromper le gardien international Robert Odongkara (76e), Kaizer Chiefs arrache une qualification historique (2-2) dans le Last 8 de CAF Champions League.
Le WAC se classe premier et sera accompagné de Kaizer Chiefs en quart de finale de C1.
Groupe D
Zamalek était en mission commando lors de cette 6e journée face au Teungueth Football Club au Cairo International Stadium. Avec comme objectif la victoire (et en espérant un mauvais résultat du Mouloudia Club d’Alger), le onze de Patrice Carteron s’est montré de suite dangereux face au TFC en effet Mahmoud Hamdy a ouvert le score rapidement (16e) avant d’être imiter par son coéquipier Marwan Hamdi (25e). Ce dernier a donné un large avance aux Chevaliers Blancs en inscrivant un doublé (38e). Mahmoud a marqué également son deuxième but de la rencontre (41e) avant que Papa Ousmane Sakho réduise le score en seconde période (48e). Malgré ce large succès (4-1) le ZSC quitte la compétition par la petite porte..
Au stade Hammadi-Agrebi de Radès, l’Espérance Sportive de Tunis s’est contenté du match nul (1-1) face au Mouloudia Club d’Alger. L’international suisse Nassim Ben Khalifa a donné le tempo en ouvrant la marque (31e) en première mi-temps, le MCA a égalisé par Abdennour Belkheir (68e) qui valide la qualification du club algérois pour le tour suivant.
L’EST réalise une bonne phase de groupe du point de vue comptable avec cette place du leader groupe D, le Mouloudia retrouve le Last 8 c’est la première fois depuis l’édition 2011.