La phase de groupes de la CAF Champions League est de retour pour la saison 2021-2022. Ettachkila vous présente dans ce guide complet les équipes en lice pour le sacre final !
Groupe A
Al Ahly Sporting Club 🇪🇬
Auréolé d’un 10e sacre dans la reine des compétitions africaines, Al Ahly fera figure comme à son habitude de prétendant à sa propre succession. Le groupe de Pitso Mosimane a connu quelques renforts durant le mercato avec les signatures de Percy Tau, Hossam Hassan et Luís Miquissone afin de densifier le secteur offensif. Les Red Devils, qui viennent de prendre part à une nouvelle demi-finale de la FIFA Clubs World Cup (défaite contre Palmeiras 0-2, ndlr), devront bien négocier leurs déplacements dans un groupe A assez relevé.
Mamelodi Sundowns Football Club 🇿🇦
Quart de finaliste la saison passée et quadruple champion de Premier Soccer League, le Mamelodi Sundowns a connu un départ de taille en la personne de son illustre dirigeant Patrice Motsepe (actuel président de la CAF). L’effectif des Downs n’a, quant à lui, pas connu de grand chamboulement. En effet, aucun joueur clé n’a quitté le navire pendant ce mercato et les sud-africains seront un brin revanchards cette saison. Avec à sa tête le tacticien ibérique José Ramón Alexanko, le club de Pretoria aura une forte concurrence dès la phase de groupe.
Al Hilal Educational Club 🇸🇩
Récent vainqueur de la Sudanese Premier League en 2021, Al Hilal est de retour en phase de groupes de la CAF Champions League, avec à sa tête l’entraineur portugais João Mota. Le club d’Omdurman, emmené par son capitaine Abdellatif Boya, voudra créer la surprise et perpétuer la tradition à domicile. Al-Mawj Alazraq retrouvera son éternel rival du Merrikh pour un derby historique !
Al-Merrikh Sporting Club 🇸🇩
Ironie du sort, Al-Merrikh retrouvera son rival lors d’un Omdurman Derby qui s’annonce des plus excitants. Avec sur le banc Lee Clarke, Al Zaeem (surnom du club soudanais) jouera sans complexe dans un groupe compliqué et pourra compter sur les milieux Dhiya Mahjoub, Mohamed Al Rashed, l’attaquant Al-Jezoli Nouh mais également le défenseur Salah Nemer.
Groupe B
Raja Club Athletic 🇲🇦
Classé deuxième en Botola Pro en 2021, le Raja retrouve la CAF Champions League après une parenthèse enchantée en CAF Confederation Cup couronnée d’un 3e sacre dans la compétition. Avec les départs de certains joueurs de l’effectif et l’arrivée du coach belge Marc Wilmots sur le banc, le club marocain amorce un nouveau cycle malgré la présence de Mohsine Moutouali, Omar Arjoune ou Fabrice Ngoma qui apporteront leur expérience à l’équipe historique de Casablanca.
Horoya Athlétic Cub 🇬🇳
Champion en titre de Ligue 1, le HAC enchaîne une autre participation à la phase de groupes de la CAF Champions League. Le club de Conakry continue son apprentissage du haut niveau africain et possède les moyens de jouer les troubles fêtes dans un groupe B relevé mais à la portée des coéquipiers de l’ailier ghanéen Ocansey Mandela.
Entente Sportive Sétifienne 🇩🇿
Avec le statut de dernier club algérien en date à avoir remporté la C1 (en 2015), la formation de Sétif retrouve les joutes de la CAF Champions League. Le groupe de Nabil Kouki, qui pratique un football offensif, pourra compter sur son capitaine Akram Djahnit, le technicien Abdelmoumene Djabou ou encore le néo-prospect issu de l’académie des Aigles Noirs : Abderrahim Deghmoum.
AmaZulu Football Club 🇿🇦
La conte de fées de cette édition 2021-2022 : le club de Durban représente les nouveaux clubs émergents qui chaque année frappent à la porte de la phase de groupes de la CAF Champions League. Deuxième de Premier Soccer League la saison passée, la formation entrainée par Benny McCarthy devra grappiller un maximum de points pour espérer valider son ticket pour les quarts de finale.
Groupe C
Étoile Sportive du Sahel 🇹🇳
Avec ses 9 titres continentaux dont une CAF Champion’s League en 2007, l’Étoile du Sahel est l’un des clubs les plus couronnés du continent. Cependant, les sahéliens peinent à confirmer leur statut depuis quelques années. Leur dernier succès continental remonte à 2015 (Coupe de la CAF) et ils n’ont plus atteint le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions depuis 2017. Après un début de saison en dents de scie en championnat, l’arrivée à la tête de l’équipe du « Général » Roger Lemerre a redonné beaucoup d’espoirs aux supporters étoilés. Les sahéliens, qui auront à cœur de réussir leur entrée en lice pour retrouver la confiance qui leur fait défaut depuis quelques mois, comptent bien jouer crânement leur chance lors de cette édition et prouver qu’il ne faut pas les enterrer trop vite.
Espérance Sportive de Tunis 🇹🇳
C’est le moment qu’attendent les fans Sang et Or depuis le comeback de Radhi Jaidi à la tête du club de Bab Souika l’été dernier. Succédant à Moine Chaabani avec comme ambition d’instaurer une nouvelle culture, l’ancienne légende des Aigles de Carthage goûtera à sa première phase de groupes africaine en tant que coach.
Quadruple vainqueur et demi-finaliste de la précédente édition, l’Espérance entend lutter jusqu’au bout et titiller la référence continentale d’Al Ahly malgré un contexte de reconstruction et plusieurs chantiers en cours. Leaders de leur groupe en championnat, les Sang et Or peuvent compter sur l’embellie tactique de l’effectif et l’apport des toutes nouvelles recrues : Hani Amamou, Sabir Bougrine, Kingsley Eduwo et Mohamed Ali Ben Hammouda. Construire en gagnant : tel sera le défi (de taille) de tous les « Mkachkhin ».
Chabab Riadhi Belouizdad 🇩🇿
Quart de finaliste la saison passée, le CRB retrouve la CAF Champions League avec des ambitions intactes. En dépit du départ de son maître à jouer Amir Sayoud, le club algérois a réalisé un recrutement malin (Karim Aribi, Ahmed Aït Abdessalam, etc.) et pourra compter sur la présence d’éléments confirmés à l’image de Houssem Mrezigue, Mohamed Islem Bakir ou encore l’attaquant libyen Anas Musrati pour réaliser un meilleur parcours lors de cette édition. Le leader du championnat algérien, qui a hérité d’un groupe C au niveau assez relevé, devra faire le plein à domicile et ne pas laisser de plumes lors des confrontations à l’extérieur.
Jwaneng Galaxy Football Club 🇧🇼
Champion de la Bostwana Premier League en 2019-2020, le Galaxy peut enfin goûter à une participation à la prestigieuse CAF Champions League. Les joueurs du tacticien sud-africain Morena Ramoreboli feront figure de petit poucet face aux habitués des joutes africaines. Mais comme le football n’est pas une science exacte, les déplacements au Galaxy Stadium seront sans doute difficiles à négocier pour les adversaires du club botswanais.
Groupe D
Wydad Athletic Club 🇲🇦
Comme à son habitude depuis 2016, le WAC, champion de la Botola Pro en 2021, retrouve la phase de groupes de CAF Champions League. Walid Regragui, nouvel entraîneur du club, pourra compter sur l’attaquant congolais Guy Mbenza, le prometteur ailier Salaheddine Benyachou ainsi que sur l’apport du capitaine Yahia Jabrane pour venir à bout de ses adversaires. Le Wydad sera une des équipes à suivre de près lors cette édition 2022.
Zamalek Sporting Club 🇪🇬
Cinq fois vainqueur de la CAF Champions League, le Zamalek SC sort d’une saison assez réussie avec un titre en Egyptian Premier League en 2021. Patrice Carteron et ses joueurs auront à coeur de faire oublier l’affront de l’élimination en phase de groupes la saison passée. Dotés d’un effectif complet, les White Knights ont également enregistré les retours de prêt de Mohamed Ounajem, Razack Cissé et Omar Saïd. Avec un nombre conséquent de joueurs internationaux dans son effectif, le club cairote voudra envoyer un message fort après l’échec de la précédente édition.
Atlético Petroleos de Luanda 🇦🇴
Le Petro de Luanda, second de Girabola, enregistre sa 3e présence consécutive en phase de groupes. Avec un effectif ayant évolué ces dernières années, Matheus Agostinho, dit « Bodunha », peut compter sur les milieux Além, William Soares da Silva, l’attaquant Adriano Belmiro Duarte Nicolau dit « Yano », mais aussi sur le leadership du capitaine Ricardo Job Estévão.
Grupo Desportivo Sagrada Esperança 🇦🇴
Lauréat surprise de Girabola en 2021, le club de Dundo-Chitato n’avait plus retrouvé la CAF Champions League depuis 17 ans. Le club angolais compte dans ses rangs beaucoup de joueurs de qualité comme les défenseurs Kialonda Gaspar et Manuel Ngalula Sallo da Cunha dit « Lulas », sans oublier le prometteur avant-centre Laurindo Dilson Maria Aurélio plus connu sous le nom de « Depú ». Sagrada Esperança retrouvera le Petro de Luanda pour une double confrontation cette fois-ci sur le plan continental.