L'édition 2021-2022 de la CAF Champions League a rendu son verdict sur la pelouse du stade Mohammed-V lors d'une finale opposant Al Ahly et le Wydad. Ettachkila revient sur le récit de la rencontre et le sacre des Wydadi sous les étoiles du ciel de Casablanca.
Les quelques 50 000 personnes arrivent dans les travées de l’enceinte du complexe de Mohamed V de Casablanca. Le drone lancé par la réalisation captent les deux équipes aux couleurs bien communes : le tenant du titre, l’ogre d’Al Ahly Sporting Club en rouge classique à la recherche d’un 3e sacre consécutif et le rouge vif (parsemé de blanc) du Wydad Athletic Club dans son antre et ses supporters présents dans la Frimija (virage nord).
Tactiquement, le head-coach du club casablancais Walid Regragui a décidé de continuer avec son système en 4-1-4-1 avec Yahia Jabrane en sentinelle et Guy Mbenza en pointe de l’attaque.
Pour les Red Devils coach Pitso Mosimane aligne son 4-3-3 avec Husseïn El Shahat, Percy Thau et Ahmed Abdelkader qui complète la ligne offensive.
Le coup d’envoi de la rencontre est donné par l’arbitre Victor Gomes dans un bruit assourdissant des supporters du WAC. Les premières minutes ne dérogent pas à la règle pour les deux équipes qui laissent place à une phase d’observation.
La première occasion de cette finale est pour Yahia Attiyat Allah. Le latéral gauche ouvre trop son pied et voit sa frappe finir loin de la cage de Ahmed El-Shenawy (2′). En confiance, les joueurs wydadi se montrent plus dominateurs et continuent avec un pressing agressif au milieu de terrain qui étouffe les Egyptiens. Ils parviennent à se créer un nette occasion de but avec une lourde frappe de Guy Mbenza mais l’attaquant congolais voit son tir repoussé par le keeper égyptien (10′). Ce dernier a été sollicité sur un centre vicieux de Reda Jaadi sans succès pour le milieu marocain (11′).
Dans la continuité de ce pressing et de ce moment fort du WAC, Hamdy Fathi perd le ballon dans l’axe, Zouhair El Moutaraji récupère le cuir, pas attaqué il envoie une frappe monumentale qui trouve la lucarne d’El Shenawy. Le stade explose de joie, l’ailier vient d’ouvrir le score (0-1, 15′) pour le WAC dans le premier quart d’heure de jeu !
Emmenés par un stade en fusion, les hommes de Walid Regragui poussent pour inscrire le deuxième but et ainsi se mettre dans une position plus confortable. Jalal Daoudi s’incruste dans la surface mais butte sur la défense égyptienne qui ressort le ballon (18′). Soucieux de revenir dans la partie, Al Ahly essaiera mais ni Percy Thau ni Husseïn El Shahat n’arrivent à concrétiser butant sur le duo Achraf Dari – Amine Farhane .
En manque d’inspiration et peu en vue dans les phases offensives, les Red Devils se sont contentés des CPA. Yasser Ibrahim reprend le corner d’Ali Maâloul mais la tête du défenseur passe trop loin du cadre de Ahmed Reda Tagnaouti (24′). Le Wydad a profité de l’apport dans la surface de Guy Mbenza pour se montrer de nouveau dangereux, l’avant-centre temporise, tire mais voit sa frappe finir loin des buts adverses (30′). Encore une fois, le club casablancais continue son pressing pour accroître le score après une belle combinaison entre Ayman El Hassouni et Zouhair El Moutaraji, le buteur essaie de centrer en une touche mais son ballon est dévié en corner (41′).
Au retour des vestiaires, l’atmosphère des grands soirs de CAF Champions League est palpable comme lors du coup d’envoi entre les deux formations. Le Wydad revient sur la pelouse avec les mêmes ambitions que lors des 45 premières minutes et s’est vu rapidement récompensé. En effet après une erreur d’approximation d’Husseïn El Shahat dans la surface adverse, le capitaine du WAC Yahia Jabrane récupère le ballon dans sa zone, amorce la contre-attaque avec l’aide de Reda Jaadi qui décale pour le latéral Ayoub El Amloud trouve Zouhair El Moutaraji au centre, l’ailier tape sur le gardien adverse Ahmed El-Shenawy qui relâche ensuite la balle dans les pieds du numéro 7 qui inscrit le second but de la rencontre (2-0, 48′). Le complexe Mohammed-V entre en fusion, le Wydad Athletic Club prend le large au score devant un onze Ahlawy réellement sans inspirations.
Malgré les divers changements effectués par le coach Pitso Mosimane, le club cairote n’arrivera pas à réagir, la tête de Yasser Ibrahim est non cadrée (66′) et la première action nette de la part d’Al Ahly viendra par le biais de Mohamed Magdy dit Afsha (73′) qui voit sa frappe arrêter par Ahmed Reda Tagnaouti. Dans la foulée, Ali Maâloul arme un tir de l’extérieur de la surface mais qui finit dans la tribune du stade Mohammed-V (76′). Un des grosses occasions pour les Red Devils viendra un peu plus tard, le centre d’Aliou Dieng arrive dans les pieds de Mohamed Taher qui bute sur le keeper adverse avant que Mohamed Shérif se heurte à la défense du WAC (81′). Incontestablement un des acteurs majeurs de la finale, le gardien Ahmed Reda Tagnaouti s’est offert un dernier arrêt crucial pour arrêter la chevauchée de Percy Tau (82′) dans les dernières minutes de la rencontre. Au bout de 4 minutes de temps additionnel, Victor Gomes indique le coup de sifflet final, la délivrance est totale pour l’ensemble des joueurs, staff et supporters wydadi dans une liesse exceptionnelle sous le ciel de Casablanca. Le Wydad détrône Al Ahly avec une nette victoire (0-2) dans son antre comme un certain soir du 4 novembre 2017 au grand bonheur des habitués de la Frimija.
Avec ce sacre, le Wydad Athletic Club ajoute une 3e CAF Champions League de sa longue histoire (1992, 2017 et 2022). Notons que le club casablancais participait à sa 6e finale de Champions League.
Les comparses de Juvhel Tsoumou prendront part à la prochaine édition de la FIFA Club World Cup mais aussi lors de la CAF Supercup (contre la Renaissance Sportive de Berkane, vainqueur de la CAF Confederation Cup 2022).