La dernière ligne droite de la phase de groupe de CAF Champions League a eu lieu le 18 et 19 mars. Entre qualifications, suspens et désillusions retour sur les diverses rencontres de la 5e journée !
Groupe A
Al Ahly Sporting Club s’est relancé dans la course pour la qualification avec une précieuse victoire (1-3) contre Al-Merrikh au Al Ahly WE Al Salam Stadium. Percy Tau a ouvert la marque en faveur des Red Devils (0-1, 19′) au cours de la première mi-temps, Ramadan Agab Shareif permet au club soudanais de revenir dans le match (1-1, 60′) à l’heure de jeu. Le onze de Pisto Mosimane ont pris l’avantage par Mohamed Shérif (1-2, 72′) avant que Mohamed Abdel Kader conclut cette belle partition (1-3, 73) dans la foulée pour le club cairote.
Lors de la seconde rencontre du groupe Mamelodi Sundowns a confirmé sa première place au classement après une nette victoire (2-4) contre Al Hilal. La formation de Pretoria a pris les devants grâce à Peter Shalulile (0-1, 2′) avant que Teboho Mokoena fasse le break (0-2, 30′). En seconde mi-temps, le club d’Omdurman a réduit l’écart par Yaser Muzmel (1-2, 56′) mais Thapelo Morena par deux fois (60′, 89′) offre la victoire pour The Downs et ceci malgré le but symbolique en toute fin de match de Osman Mokhtar (2-4, 90′). Le dernier billet pour les quart de finale se disputera entre Al Hilal et Al Ahly dans un duel qui s’annonce des plus féroces alors que Mamelodi Sundowns recevra Al-Merrikh lors de la 6e journée.
Groupe B
Au Moses Mabhida Stadium de Durban, le Raja Club Athletic a validé sa place en quart de finale après une victoire (0-2) face à AmaZulu Football Club. La formation de Casablanca a rapidement pris l’avantage au score (0-1, 6′) par Hamid Ahadad en début de match puis par Ilias Haddad durant la seconde période (0-2, 76′). Net succès des Rajaoui qui pourront aborder avec moins de pression le match contre l’Entente Sportive Sétifienne dans le cadre de la sixième journée de la phase de groupe.
Alger et le stade historique du 5-Juillet qui a été le théâtre d’un suspens haletant entre l’Entente Sportive Sétifienne et le Horoya Athletic Club. Le club de Conakry est bien entré dans la rencontre avec une belle réalisation de Seyei Baffour (0-1, 22′) pendant que l’ESS a répondu par une frappe d’Akram Djanhit (1-1, 47′). Le HAC a continué de pousser en seconde mi-temps et a repris l’avantage avec un but de Morlaye Sylla (1-2, 59′) mais les coéquipiers d’Ocansey Mandela s’écroulèrent dans les dernières minutes du match, encaissent deux buts coup su coup par l’intermédiaire de Ryad Benayad (87′, 90′) et perdent la partie (3-2) en nourrissant des énormes regrets. Horoya quitte la compétition par la petite porte et affrontera AmaZulu lors de la 6e journée. Le club de Sétif retrouve les quarts de finale de la CAF Champions League pour la première fois depuis 2018.
Groupe C
- Jwaneng Galaxy Football Club – Espérance Sportive de Tunis : ici
- Chabab Riadhi Belouizdad – Étoile Sportive du Sahel : ici
Groupe D
Le Petro a été tenu en échec sur un score nul et vierge (0-0) par Zamalek Sporting Club au Estádio 11 de Novembro. Peu de choses à signaler dans cette rencontre mais beaucoup de stérilité offensive des deux côtés. Le club de Luanda aurait pu en cas de victoire prendre seul la première place au classement avant un déplacement à Casablanca pour la finale du groupe.
Le Wydad Athletic Club a renversé la vapeur dans la capitale angolaise avec un succès (1-2) contre Sagrada Esperança qui s’est dessiné dans les ultimes minutes de la rencontre. Alors que Joaquim Paciênca a ouvert le score pour le club angolais en première mi-temps (1-0, 30′), les joueurs de Walid Regragui se sont remis dans le sens de la marge grâce au but égalisateur de Zouheir El Moutaraji (1-1, 82′) d’une reprise angle fermé et par le joker Hama Juvhel Tsoumou qui a donné la victoire au WAC (1-2, 90′). Sagrada Esperança ira au Caire lors de la 6e journée pour rencontrer Zamalek.