Dans un match où elle a rarement élevé son niveau de jeu, l’Espérance a été sèchement battue ce samedi par le CR Belouizdad. Avec un retard de deux buts, la mission s’annonce compliquée mais reste toujours possible...
Pour cette 3e confrontation de l’histoire entre le Chabab Riadhi Belouizdad et l’Espérance Sportive de Tunis (la toute première en CAF CL après une finale de Coupe du Maghreb des clubs champions remportée par les algériens en 1970/71 sous l’appellation de Chabab Riadhi de Belcourt et une revanche espérantiste en demi-finale de l’Arab Champions League 95 gagnée à Tunis), Moine Chaabani retrouvait une vieille connaissance en la personne de Zoran Manojlović (récent successeur de Franck Dumas à la tête du CRB) : un coach qu’il avait croisé pour son baptême de feu sur le banc Sang & Or en Octobre 2018 contre les Angolais de Primeiro de Agosto (0-1, 4-2 agg).
C’est dans une ambiance moins électrique et sous une forte chaleur, qu’a eu lieu ce quart de finale aller de la CAF CL sur la pelouse impeccable du stade Stade Olympique 5 Juillet 1962. Si le technicien Sang & Or a pu aligner son onze-type en 4-2-3-1 avec Badri Khenissi et Elhouni en attaque, l’état de forme des cadres (notamment le virevoltant libyen, titularisé après plus d’un mois d’absence) et surtout le niveau de concentration du groupe après plusieurs semaines de turnover et dix jours de repos; le dernier match remontant au derby) étaient très attendus par les observateurs du club de Bab Souika..
En face, les algérois se sont présentés en 4-4-1-1 avec l’attaquant béninois Koukpo en pointe, juste devant le petit magicien Sayoud. Dans une brève publication avant la rencontre, l’ex joueur de l’Esperance et entraîneur adjoint du Cercle Bruges, Radhi Jaidi, avait mis en lumière les atouts de cette équipe et son organisation tactique comme le montre le tweet ci-après..
Après de premières minutes marquées par beaucoup de précipitation dans la relance du côté des Sang & Or, Mokhtar Belkhither s’offre la première occasion pour le CR Belouizdad après un appui avec Amir Sayoud, mais le tir de l’ancien clubiste est trop enlevé (5’). Secouée en ce début de match, l’Espérance va faire preuve de plus d’intensité en pressant haut son adversaire et obtiendra une occasion très nette par Mohamed Ali Ben Romdhane dont le tir, consécutif à un ballon en retrait de Nagguez, est sauvé sur sa ligne par Belkhither(16’). Le CRB a failli ouvrir la marque dans la foulée mais la tête piquée de l’ancien Hammam-Lifois Marcellin Koukpo (pourtant idéalement placé au point de penalty) passe à côté. En bloquant Ben Romdhane et Benguit, les algériens vont prendre le contrôle du match face à des espérantistes statiques et les obliger à la faute : à la (35’), Draoui profite d’un déboulé de Selmi sur la droite pour tromper Ben Chrifia d’un intérieur du pied qui finit dans l’angle opposé (1-0 à la pause)
Revenue avec de meilleures intentions, avec notamment un double changement Basit – Chaalali pour Khenissi – Benguit, l’Espérance va longtemps courir derrière l’égalisation mais butera sur un axe central Keddad – Bouchar auteur d’un match sans faute. En regain de confiance, l’Espérance va toutefois passer à côté du nul : d’abord avec Badrane qui voit à la (63′) sa tête sur un corner d’Elhouni passer juste à côté, puis surtout avec Basit qui ne profite pas de l’excellent travail de Ben Romdhane en tirant au dessus (75’).
Accusant le coup physiquement, les algériens vont réaliser le coup parfait à la (82′) grâce au meilleur buteur de cette édition : Amir Sayoud, qui suite à un une-deux éclair dans le dos de la défense Sang & Or, se retrouve seul devant Ben Cherifia qu’il trompe d’un joli pointu (2-0). Jetant toutes ses armes dans la bataille (avec notamment l’entrée tardive de William Togui), l’Espérance ne se montrera pas vraiment dangereuse et c’est même Belouizdad qui a failli ajouter un 3e but fatidique sans la double intervention de Ben Cherfia et Badrane dans le temps additionnel (2-0 score final)
Un résultat idéal pour Belouizdad qui met l’Espérance et Moine Chaabani au pied du mur avant le retour dans une semaine face l’entraîneur serbe qui a remporté la première manche tactique. Rendez-vous le samedi 22 mai à Radès pour une deuxième manche à quitte ou double !
Les notes : Ben Cherifia 7, Nagguez 6, Yaakoubi 4, Badrane 5, Chetti 2, Coulibaly 3, Ben Romdhane 6, Benguit 3, Badri 4, Elhouni 3, Khenissi 3