Dans un match épique, marqué par des conditions météorologiques compliquées et une interruption de plus d'une heure, l'Espérance Sportive de Tunis a battu le redoutable Mamelodi Sundowns (0-1) en demi finale retour de la Ligue des champions de la CAF. Les Sang et Or se qualifient pour leur 9e finale de la compétition et valident par la même occasion leur billet pour la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025 aux USA. Le compte rendu.
Sur un air d’Oran 94
Après sa victoire (1-0) à Radès, l’Espérance abordait son tournant de la saison en Afrique du Sud avec une sérénité mesurée. Portée par une large délégation et des Tifosi présents en masse à l’autre bout du continent, les Sang et Or devaient finir le boulot au Loftus Versfeld Stadium face à des Brazilians techniquement très redoutables.
Au coup d’envoi, Miguel Cardoso a reconduit son onze de départ de l’aller, avec toutefois le repositionnement de Houssem Teka en organisateur devant Roger Aholou et Ghailene Chaalali. Solides à l’entame du match face aux rushs des camarades du revenant Thapelo Maseko, les Giallorossi ont parfois plié mais sans jamais céder, à l’image d’un Amen Allah Memmich auteur de plusieurs arrêts décisifs.
À partir de la (23′), la rencontre va connaître un premier fait marquant avec une interruption de plus d’une heure suite à un violent orage s’étant abattu sur Pretoria. Un imprévu qui n’a pas manqué de rappeler aux plus nostalgiques des Mkachkhines le scénario de la demi-finale retour 1994 face au MC Oran (2-2) et ce fameux brouillard qui avait plongé le match dans une longue incertitude. Mais comme en terres algériennes, ce scénario n’a pas perturbé les coéquipiers de Mohamed Amine Ben Hmida (tous physiquement au point) qui sont parvenus à rentrer aux vestiaires avec le score nul et vierge de (0-0).
Les changements gagnants de Miguel Cardoso
Avec les doubles entrées à la mi-temps de Raed Bouchniba (à la place de Tka) et de Zakaria El Ayeb (à la place de Yann Sasse) en vue de doubler les couloirs, l’entraineur portugais de l’Espérance, Miguel Cardoso, a été l’auteur d’un coaching gagnant puisque Bouchniba va libérer les siens sur une excellente combinaison avec Rodrigo Rodrigues, ponctuée d’une frappe croisée de l’intérieur du pied droit (1-0, 57′).
Dès lors, les Sang et Or vont idéalement gérer la suite du match en ayant même pu doubler le score sur des transitions rapides, sans le manque d’adresse notamment de Zakaria El Ayeb sur cette nouvelle offrande du brésilien Rodrigues (83′).
Malgré un sursaut d’orgueil et des actions dangereuses de Peter Shalulile (67′) et de Aubrey Modiba, qui a vu sa frappe s’écraser sur la transversale de Memmich (81′), l’Espérance va conserver son avance jusqu’au coup de sifflet final et faire d’une pierre deux coups : se qualifier pour sa 9e finale de la compétition pour y rencontrer Al Ahly et assurer sa présence dans le gotha du football mondial à l’occasion de la Coupe du monde des clubs 2025 aux USA.
Mais chaque chose en son temps; le club aux 105 ans se veut déjà focus sur la reprise des Play-offs (avec notamment un Clásico contre le Club Sportif Sfaxien à Radès le 1er mai) avant de penser à la double confrontation contre son grand rival d’Al Ahly pour, peut-être, une 5e étoile sur le maillot à la clé..