Au bout d’un match maîtrisé où elle n’a rien concédé à son adversaire, l’Espérance, particulièrement calme et appliquée, a battu le Zamalek avec brio et assuré sa qualification pour les quarts de finale de la CAF CL. Retour sur cette première historique en terre égyptienne.
La 4ème journée du Groupe D avait encore des airs de revanche pour l’Espérance (partie toutefois en Egypte sur une défaite au Clásico à Sousse) : les poulains de Chaabani voulaient rééditer leurs succès à Radès face à un Zamalek ayant enregistré le retour d’une vieille connaissance Sang & Or, à savoir Patrice Carteron, venu suppléer en catastrophe le technicien portugais Jaime Pacheco.
Face à l’adversaire qui l’avait éliminé lors de la précédente édition au stade des quarts de finale, Mouine Chaabani a pu compter sur son équipe-type dans un 4-3-3 resserré avec le retour de Mohamed Ali Yaakoubi dans l’axe et la titularisation de Basit Abdul Khalid en pointe. William Togui est aligné à droite et surtout Hamdou Elhouni à gauche, dans l’optique de profiter de l’adresse technique du duo Mohamed Ali Ben Romdhane – Abderraouef Benguit dans les transitions offensives rapides ainsi que des montées d’Elyes Chetti – Hamdi Nagguez pour trouver les brèches.. Une mission de taille pour les joueurs du club de Bab Souika, dont la réussite passait surtout par un contrôle émotionnel et une concentration de tous les instants..
Après une minute de silence observée en la mémoire de la légende du Stade Tunisien et du football tunisien, feu Ahmed Mghirbi (disparu le jour-même), le ton du match est vite donné : (1’) sur une première incursion consécutive à une récupération, Hamdou Elhouni est pris en sandwich par deux joueurs Zamalkaoui ; l’intervention, à la limite de la correction, donnera des sueurs froides aux espérantistes ( Badri était même parti s’échauffer quand le lybien s’écroule). Plus de peur que de mal !
Très appliquée, l’Espérance a presque étonné par son calme et sa gestion des premières minutes. Les Sang & Or vont obliger Achraf Bencherki, Zizo & Co à la précipitation. Et malgré quelques tentatives éparses, aucune occasion nette n’est à signaler de part et d’autre pendant les 20 premières minutes. Elhouni a été le plus en vue durant cette première moitié de période en combinant avec Chetti, Benguit et en faisant preuve d’explosivité dans ses démarrages. Malheureusement ses dernières passes ont manqué de précision. Parti encore dans le dos de son adversaire direct, l’international libyen aura la balle de l’ouverture du score à la (40’) après une incursion dans les 18m mais Mahmoud Abdel-Réhim (dit « Guennech ») détourne du pied en corner. Crispés et bousculés, les White Knights (qui devaient absolument l’emporter pour croire à la qualification) vont faire le forcing dans les dernière minutes de cette mi-temps mais leurs tentatives vont trouver un Ben Mustapha vigilent. Et malgré une série de 3 corners consécutifs pour le Zamalek, le score restera inchangé à la pause (0-0)
Revenus avec d’autres intentions, les joueurs du Zamalek, dos au mur, vont se montrer plus dangereux en début de 2ème mi-temps mais buteront sur un Ben Mustapha décisif notamment sur le coup-franc direct de Bencharki (49’) puis sur la tête de Ferjani Sassi (62’). Voyant leurs adversaires se jeter vers l’avant au fur à mesure que les minutes passaient, l’Espérance va profiter des espaces concédés : sur un déboulé à droite de Hamdi Nagguez suite à un ballon récupéré haut, ce dernier trouve Hamdou Elhouni dans l’intervalle, l’international libyen enroule parfaitement une frappe à ras de terre des 20m pour mettre le ballon hors de portée de Guennech (73’, 1-0). En très bon gestionnaires, les hommes de Moine Chaabani vont continuer à presser jusqu’aux derniers instants en démontrant une très bonne fraîcheur physique (Fousseny Coulibaly notamment). Malgré deux tentatives dangereuses de Bencharki du pointu (86’) puis d’Obama (88’) le score en restera là.
L’Espérance réalise donc une excellente opération doublée d’une performance historique (première victoire en compétitons africaines au Caire) et sécurise ainsi son billet pour les quarts de finale de la compétition avec 10pts et une première place du Groupe D devant le MCA (8pts). Une sortie collective unanimement saluée par les observateurs (l’une des meilleures de l’ère Chaabani) qui lui permettra de voir la suite avec ambition. Le Zamalek, lui, est presque éliminé avec seulement 2pts après 4 journées.
Les Notes : Farouk Ben Mustapha 7, Nagguez 7.5, Yaakoubi 7, Bedrane 7, Chetti 7, Coulibaly 7, Ben Romdhane 6.5, Benguit 6, Elhouni 8, Togui 6, Khalid 5